Immersion dans la clarté sensorielle.

Lorsque la voiture et son industrie se réinventent, l’heure des créateurs sonne également: Belinda Günther, responsable Color & Trim, aborde le thème de la culture du design appliquée avec la plus grande cohérence chez Mercedes-Benz. Attaché au nouvel EQE.


24 mai 2022

 

Madame Günther, avec le modèle EQE, Mercedes-Benz veut aborder niveau sensoriel de l’utilisateur. Où cette ambition s’exprime-t-elle particulièrement?
Dans l’association de l’expérience de luxe analogique et hypernumérique. C’est cette expérience qui nous fait vivre un intense champ de tension entre les différents stimuli avec le nouvel EQE.

 

Quel est le langage des formes à découvrir dans l’habitacle de l’EQE?
Je trouve à chaque fois fascinant d’ouvrir la porte du conducteur d’un EQE et de plonger dans cette clarté sensorielle. Le langage des formes est pratiquement minimaliste, sans sembler froid pour autant. Il apaise les sens. Les éléments de style se limitent à l’essentiel et c’est justement ce qui transmet une certaine légèreté et sensualité.

L’intérieur minimaliste et sensuel du nouveau modèle EQE de Mercedes-Benz. 

Le langage des formes très clair de l’EQE donne une impression de légèreté et offre une bonne vue d’ensemble.

L’intérieur minimaliste et sensuel du nouveau modèle EQE de Mercedes-Benz.

Le langage des formes très clair de l’EQE donne une impression de légèreté et offre une bonne vue d’ensemble.

L’intérieur minimaliste et sensuel du nouveau modèle EQE de Mercedes-Benz.

Le langage des formes très clair de l’EQE donne une impression de légèreté et offre une bonne vue d’ensemble.

Comment est-ce que votre département Color & Trim (en français: couleur et coupe) a contribué au succès de l’EQE?

Pour l’EQE, nous avons créé un univers de couleurs et de matériaux progressifs et luxueux. Nous voulions en premier lieu créer des surfaces qui soient agréables pour les gens. Ces dernières se compose d’un mélange de matériaux connus comme le cuir et de matériaux novateurs comme le Neotex, dont l’aspect est un mélange de cuir nubuck naturel et de néoprène high-tech. Nous proposons des combinaisons de couleurs soit dans une esthétique discrète, soit avec des contrastes frappants pour les clients qui le souhaitent. Un univers de couleurs composé de tons chauds et froids. Le luxe de Mercedes-Benz n’est souvent visible qu’au second coup d’œil. Par exemple dans des détails tels que les surpiqûres des garnitures de porte ou les surfaces des revêtements de siège avec leurs perforations qui suivent les formes. Dans le cas de l’EQE, nous avons atteint les limites du possible. Le résultat final donne l’impression d’être d’un seul tenant, et va de pair avec l’univers de couleurs de l’extérieur.  Il s’agit souvent de subtilités qui ne sont pas perceptibles d’emblée. On parle également de «Second Reading»: c’est-à-dire des éléments matériels qui ne crient pas sur l’utilisateur, mais qui l’interpellent sur le plan sensoriel.


Le luxe se définit généralement par analogie. Quels sont les équivalents numériques?
Bien sûr, l’impressionnant écran Hyperscreen qui s’étend sur toute la largeur du véhicule dans l’habitacle. Mercedes-Benz est le premier fabricant à avoir amené un verre véritable moulé en 3D d’une telle largeur au stade de la production. Il représente un monde hypernumérique. Par ailleurs, je suis fascinée par ce que l’écran Hyperscreen peut offrir à la conductrice, au passager avant et à tous les autres. Grâce à lui, le véhicule offre des possibilités de détente, mais il est également synonyme de simplicité d’utilisation et de fiabilité absolue. Tout cela avec des paramètres faciles à consulter et à enregistrer. Notre «éclairage d’ambiance» constitue un autre thème qui allie le numérique et l’analogique. Il permet de régler différents scénarios d’éclairage, en fonction de l’état d’esprit, du niveau de stress ou du caractère du trajet. L’autoroute, le trafic urbain nocturne ou une route de campagne en Toscane, des éclairages d’ambiance sont disponibles pour tous ces contextes. 

Equipement intérieur de Mercedes-Benz EQE avec écran Hyperscreen

L’éclairage en tant qu’élément de design, l’EQE propose différents scénarios d’éclairage en fonction de l’humeur du conducteur. 

Equipement intérieur de Mercedes-Benz EQE avec écran Hyperscreen

L’éclairage en tant qu’élément de design, l’EQE propose différents scénarios d’éclairage en fonction de l’humeur du conducteur.

Quel est le parcours professionnel des spécialistes avec lesquels vous travaillez dans le département design de Mercedes-Benz?
Rien qu’au siège de Mercedes-Benz à Sindelfingen, 33 designers travaillent dans l’équipe Color & Material. Ils ont tous suivi différentes formations dans toutes les filières de design. J’ai moi-même étudié le design de mode à l’origine et je n’avais alors aucune affinité avec le secteur automobile. Nous employons également des designers textiles, graphiques et industriels. Lorsque nous recrutons de nouvelles personnes, nous veillons à ce qu’elles aient des parcours professionnels différents.

 

Comment conciliez-vous le monde analogique et le monde numérique? 
Chez nous, des univers professionnels très différents se rencontrent et, ensemble, nous créons quelque chose d’unique. Par exemple, les personnes issues de différents domaines du design, tels que la communication, la 3D ou les jeux, coopèrent souvent avec leurs collègues du département «recherche et développement». Là encore, nous exploitons le savoir-faire de la technologie textile, de l’ingénierie automobile et de la construction mécanique. Il en résulte une diversité compétitive que je trouve très enrichissante. 

 

Le cuir, en tant que revêtement pour les sièges et les surfaces, est-il toujours un matériau de référence que l’on cherche à reproduire avec d’autres matériaux?
Oui et non. Il existe d’autres perspectives. Le matériau Neotex, que nous avons introduit dans la série EQ pour l’EQS, n’est pas comparable au cuir et ne doit pas à l’être. Il a une structure rugueuse et une qualité haptique totalement différente. Le tissu de revêtement de siège en microfibre est également un matériau qui se démarque et qui est très apprécié par de nombreux clients. Évidemment, le cuir véritable, l’un des plus anciens matériaux utilisés par l’homme, est toujours synonyme de luxe pour de larges segments de clientèle. Pour d’autres personnes, il est trop froid en hiver ou n’entre pas en ligne de compte du fait qu’il s’agit d’un produit d’origine animale.

 

Le nombre de clients qui demandent résolument des matériaux durables augmente-t-il?
Oui. Nous notons une évolution très positive à laquelle nous sommes aujourd’hui en mesure de répondre. Il y a déjà des clients qui considèrent le thème de la durabilité ainsi que les questions éthiques comme une sorte de facteur d’hygiène. On remarque un changement de mentalité en cours chez les clients.

 

A quel point les surfaces et les matériaux des revêtements de siège sont-ils résistants et que fait Mercedes-Benz pour y parvenir?
Nos produits ne doivent pas seulement être beaux, ils doivent aussi, et surtout, fonctionner et être conçus pour durer. Telle est notre exigence en matière de qualité. Les matériaux de surface sont testés sous toutes les coutures. A cette fin, il existe des tests standardisés tels que la méthode Martindale. Elle consiste à effectuer plusieurs milliers de cycles de frottement sur un siège. Là où l’utilisation et l’usure sont très importantes, par exemple sur les dossiers de siège et les assises du côté de l’entrée, on procède à des tests jusqu’à la décomposition de tous ses composants. Mais la plupart du temps, on n’en arrive pas à cette extrémité. (Rire) 

 

Chaque véhicule est d’abord perçu par l’œil. Quelles sont les préoccupations au premier plan chez Mercedes-Benz?
Certes, nos produits sont conçus pour durer. Cependant, il est important de nous pencher également sur les courants de la mode et les tendances en matière de couleurs. Chez nous, un produit est conçu et développé pendant trois à cinq ans avant d’être mis sur le marché. Nous nous engageons donc sur un sentier étroit: d’une part, nous voulons être dans l’air du temps, mais d’autre part, nous voulons également définir des accents et garantir la longévité des produits. Il s’agit d’un exercice d’équilibre qui rend notre travail extrêmement passionnant.