Périple électrique: à travers la Suisse avec l’EQS

Qui pourra encore prétendre qu’on ne va pas loin en voiture électrique? Nous avons débranché l’EQS de Mercedes-EQ et traversé la Suisse en sa compagnie. De manière écologique, confortable et toujours à la recherche d’expériences originales.


26. novembre 2021


La berline de luxe EQS entièrement électrique promet une autonomie de 780 kilomètres. Cela devrait être largement suffisant pour un périple à travers la Suisse qui nous fera rencontrer des lieux incontournables et des personnalités passionnantes. Sortir le câble de recharge, mettre la ceinture, et c’est parti.


Les chutes du Rhin et le Musée IWC. 

Notre voyage commence par l’une des attractions les plus célèbres de Suisse: les chutes du Rhin où quelque 600 000 litres d’eau par seconde se déversent sur les rochers en été. De l’énergie pure qui permet de produire environ 45 000 gigawattheures d’électricité par an dans la centrale électrique de Neuhausen.


«Hey Mercedes, va au Musée IWC à Schaffhouse», déclarons-nous à l’EQS. Celui-ci comprend, calcule l’itinéraire et nous conduit sans accroc au Musée de l’International Watch Company, fondé en 1868 par l’horloger et ingénieur américain Florentine Ariosto Jones. Dans le bâtiment principal érigé en 1875, les montres d’aviateur, les montres Aquatimer et la collection Portugieser sont fièrement présentées, une visite que nous ne voulons en aucun cas manquer.

Erster Halt: das IWC Museum in Schaffhausen.

Premier arrêt: le musée IWC à Schaffhouse.

Erster Halt: das IWC Museum in Schaffhausen.

Halte chez un chef étoilé. 

Nous poursuivons notre périple en direction du sud-est. Notre EQS peut enfin montrer ce dont il est capable avec ses quelque 520 ch, tout en assurant silence et repos derrière le volant et à l’arrière du véhicule, comme on l’attend d’une berline de luxe.


Notre arrêt suivant chez le chef étoilé Sven Wassmer nous promet un peu plus d’action. Celui-ci officie dans la cuisine du restaurant Memories au Grand Resort Bad Ragaz. Mais Sven Wassmer se fait un plaisir d’interrompre les préparations pour le dîner pour faire un tour dans notre EQS. «Cette accélération, c’est vraiment très cool», tel est le commentaire du conducteur enthousiasmé d’une Mercedes-Benz sur ses impressions.

Sternekoch Sven Wassmer: in der Küche und hinterm Steuer des EQS.

Chef étoilé Sven Wassmer: aux fourneaux et derrière le volant de l’EQS.

Sternekoch Sven Wassmer: in der Küche und hinterm Steuer des EQS.

Du phare au Pont de la Chapelle.

Notre périple nous amène à présent à Trun. Depuis 70 ans, l’exploitation familiale de Curdin Maissen y travaille le bois, donnant naissance à des meubles exclusifs, des poêles en pierre ollaire ou des bâtiments entiers en bois. «Le bois que nous travaillons provient des forêts environnantes. Tout comme la pierre ollaire avec laquelle nous construisons les poêles: elle est extraite de la carrière de la région. Ce car il nous tient à cœur de connaître exactement les matières premières avec lesquelles nous travaillons», explique Sven Maissen.
 

Nous reprenons place dans notre EQS et poursuivons notre route, vers le phare le plus haut perché du monde. Il est situé au cœur des Alpes, sur le col de l’Oberalp et se passe sans problème de mer ou de navires. Néanmoins, l’eau n’est pas absente de la région. En effet, le phare se trouve sur les sources du Rhin.


Vite se dégourdir les jambes et profiter de l’air alpin rafraichissant. Nous reprenons la route avec l’EQS, direction Lucerne. Garée près du Pont de la Chapelle fêtant bientôt ses 700 ans, notre voiture est un véritable accroche-regard pour les touristes et les autochtones. Nous savourons l’attention et notre pause dans la ville des lumières au bord du lac des Quatre-Cantons.

Vom Oberalppass nach Luzern und wieder zurück an den Ausgangspunkt unseres Roadtrips.

Du col de l’Oberalp à Lucerne, pour repartir au point de départ de notre périple.

Vom Oberalppass nach Luzern und wieder zurück an den Ausgangspunkt unseres Roadtrips.

      

A l’arrivée, encore plein d’énergie.

Notre dernière étape nous ramène à notre point de départ sur le Rhin. Nous avons parcouru environ 450 kilomètres en EQS, sans jamais devoir recharger la batterie, ceci dit en passant. L’affichage derrière le volant indique que notre voyage pourrait encore facilement durer quelques heures. Cela nous suffit pour aujourd’hui. Mais c’est toujours bon à savoir.