Prêt pour l’électromobilité? Nous avons fait le test

Un véhicule électrique ou hybride est-il rentable pour moi personnellement? Après un test de sept jours, tu le sauras. L’application gratuite pour smartphone EQ Ready montre s’il vaut la peine pour toi de passer à un modèle Mercedes-Benz électrifié.

9 novembre 2020

Il suffit tout simplement de télécharger l’application EQ Ready et c’est parti! Pendant une semaine (le «challenge de 7 jours»), l’application gratuite pour smartphone mesure le nombre de trajets effectués, analyse la durée du trajet, le profil de dénivelé, le comportement de freinage et d’accélération, et enregistre les stations de recharge près desquelles tu es passé. Les résultats mesurés sont comparés à ceux de ton véhicule actuel et à ceux d’un modèle de référence électrifié. Grâce à cette analyse, tu découvriras facilement si la mobilité électrique a sa place dans ta vie quotidienne.

L’application EQ Ready aide les conducteurs à déterminer si le passage à l’électromobilité est rentable.

L’application EQ Ready aide les conducteurs à déterminer si le passage à l’électromobilité est rentable.

Moins de kilomètres qu’on ne le pense

Un véhicule électrifié ne convient pas à tous les conducteurs et conductrices. Tous ceux qui, par exemple, roulent plus que la moyenne (plus de cent kilomètres par jour) ou parcourent de longs trajets par intermittence sont mieux lotis avec un modèle diesel à faible consommation de Mercedes-Benz.

 

De nombreuses personnes surestiment cependant la durée personnelle et l’intensité d’utilisation de leur véhicule. En moyenne, on fait nettement moins de kilomètres qu’on ne le pense. Nous avons fait le test EQ Ready et comparé pendant une semaine notre Mercedes-Benz GL (450), année-modèle 2010, avec la Mercedes-Benz EQC entièrement électrique. Même si, avec 41,7 kilomètres, nous avons un peu moins circulé en raison du Covid-19, le résultat nous a surpris, très surpris. 

 

Arrêts nécessaires pour recharger la batterie: 0

L’application a compté 15 trajets. Ceux-ci incluent le bref parcours jusqu’à la lisière de la forêt pour faire une longue promenade avec le chien, le trajet pour faire les courses au centre commercial voisin et celui pour aller dîner en ville. Pendant la durée totale de conduite de près de trois heures, nous sommes passés à côté de 39 stations de recharge au total. Alors que notre GL consomme 5,5 litres d’essence pour les quelque 42 kilomètres, le modèle de comparaison électrique ne nécessite que 16 kw/h – et n’émet pas un seul gramme de CO2.  Cela est une bonne surprise. Avec la Mercedes-Benz EQC, nous n’aurions pas dû nous arrêter une seule fois à une station de recharge pendant ces sept jours. Soit dit en passant, avec une distance totale de 41,7 kilomètres, le niveau de batterie d’un modèle hybride rechargeable serait encore à moitié plein.



Il est possible de tester la recharge également avec une fonction de l’application. L’accumulateur d’énergie du véhicule de référence peut être chargé virtuellement et en temps réel dans différentes stations de recharge. Le temps de recharge pour faire le trajet vers la prochaine destination est plus court qu’on se l’imagine.

 

Evaluation de l’application EQ Ready après notre test de sept jours.

Evaluation de l’application EQ Ready après notre test de sept jours.

EQ Ready App – Prêt pour l’électromobilité?
EQ Ready App – Seid ihr bereit für Elektromobiltät?
Revoir

EQ Ready App – Prêt pour l’électromobilité?

Le résultat est sans appel

Pas de doute: pour nous, un modèle EQ électrifié de Mercedes-Benz serait un choix tout à fait judicieux. Un modèle hybride rechargeable permet de parcourir jusqu’à 100 kilomètres en mode tout électrique, l’EQC parvient à environ 350 kilomètres. Nos habitudes de conduite et notre style de vie personnels ne requièrent en aucun cas un moteur thermique – même si la fréquence des trajets pour aller au bureau était supérieure (plus de 100 kilomètres hebdomadaires), si nous planifiions un voyage le week-end (plus 100 kilomètres) et si nous rendions visite à nos proches (plus 100 kilomètres).

 

Grâce à l’application gratuite EQ Ready, nous savons à présent que le passage à une voiture électrique ou à un modèle hybride rechargeable ne nous posera pas de problème. L’application nous prodigue même des conseils sur le véhicule le mieux adapté à notre comportement de conduite.

 

Et comment vois-tu les choses? Teste ici gratuitement et anonymement ton style de conduite: