Etoiles à bon prix: occasions électriques Mercedes-Benz

Les voitures électriques neuves sont encore vendues plus cher que les véhicules à moteur à combustion comparables. Ce qui rend les véhicules électriques d’occasion particulièrement attrayants. Si vous respectez notre check-list, vous pouvez vous lancer sans hésiter.


24 mars 2022


Evaluer les besoins

Avant d’opter pour l’achat d’une voiture électrique, ou d’y renoncer uniquement en raison de son «rayon d’action trop restreint», vous devez déterminer ce que vous attendez vraiment de votre «électrique». En avez-vous surtout besoin pour vous rendre au travail ou pour faire vos courses, et avez-vous la possibilité de la recharger à la maison ou sur votre lieu de travail? Dans ce cas, une batterie plus petite suffit amplement. La Mercedes-Benz B Electric Drive, lancée sur le marché en 2015 et disponible aujourd’hui pour moins de CHF 15 000.–, en est un bon exemple. En revanche, si vous devez transporter régulièrement de lourdes charges sur de longues distances, une batterie plus puissante est vivement recommandée. Vous voulez partir en vacances avec votre voiture électrique? Dans ce cas, une capacité de recharge rapide et une bonne autonomie sont quasiment indispensables. Faites-vous une idée précise de vos exigences en matière de mobilité.

Capot moteur ouvert d’une Mercedes-Benz B Electric Drive

Fiable, abordable, idéale pour le quotidien: Mercedes-Benz B Electric Drive

Faire évaluer la batterie

L’élément sans conteste le plus important et le plus précieux de toute voiture électrique est son bloc de batteries: en quelque sorte le cœur de la voiture. Au fur et à mesure des rechargements et du vieillissement, les batteries perdent un peu de leur capacité et donc de leur autonomie. Mais pas seulement: si le propriétaire précédent a souvent «fait le plein» de son véhicule électrique dans des stations de recharge rapide, il est probable que la batterie ait davantage souffert. Mais en général: ce n’est pas parce qu’un véhicule électrique affiche déjà un kilométrage élevé, c’est-à-dire nettement plus de 100 000 km au compteur, que la batterie est forcément très fatiguée. De tels véhicules électriques d’occasion peuvent encore avoir une capacité de 95 % ou plus. Effectuez une course d’essai, notez la consommation sur la distance parcourue et anticipez ainsi l’autonomie maximale. Si vous vous intéressez vraiment à un modèle particulier, il est en outre conseillé de faire tester et mesurer la batterie. Dans votre représentation Mercedes-Benz, cette mesure de la batterie fait partie de la norme avant qu’un véhicule électrique portant le label de qualité «Certified» ne soit remis en vente.


Vérifier les prestations de garantie

La structure d’une propulsion électrique est beaucoup plus simple que celle d’un moteur à combustion. En principe, le nombre de pièces mobiles étant réduit, les risques de panne sont également moindres. Mais l’importance de la batterie est d’autant plus grande. C’est pourquoi Mercedes-Benz propose une garantie de huit ans sur la batterie de l’EQC à partir de la mise en circulation ou 160 000 km, selon le premier seuil atteint. Pour l’EQS, fleuron de l’électromobilité, c’est même dix ans ou 250 000 km. Une fois l’un de ces seuils atteint, la capacité de la batterie doit en général être encore d’au moins 70 %. Toutefois, tous les constructeurs ne sont pas aussi généreux. C’est pourquoi il convient d’examiner attentivement les prestations de garantie: combien de temps la garantie est-elle encore valable? Que comprend-elle? Le véhicule remplit-il les conditions de garantie? Ou, inversement: acceptez-vous de ne plus pouvoir faire valoir vos droits à la garantie si vous bénéficiez d’une offre à un prix avantageux? Vous devriez vous poser toutes ces questions.

 

Inspecter le système de freinage

Grâce à la récupération d’énergie, les véhicules électriques freinent automatiquement dès que vous retirez votre pied de la pédale d’alimentation. Le moteur agit ainsi comme un générateur et réinjecte de l’énergie dans la batterie. L’avantage est que l’énergie de freinage ne se perd pas sous forme de chaleur, mais fournit un peu plus d’autonomie à la batterie. C’est pourquoi, selon le comportement routier, les freins sont souvent très peu sollicités. Ceci peut en revanche affecter les disques de frein, notamment en raison d’une éventuelle apparition de rouille. Examinez attentivement le système de freinage. S’il ne comporte qu’un peu de rouille, vous pouvez sans problème libérer les disques de frein. Si les dégâts sont plus importants, il faut envisager leur remplacement.

Roue avant avec système de freinage d’un EQS de Mercedes-Benz

Les freins des voitures électriques sont peu sollicités et peuvent se corroder.

Evaluer l’aspect général

Comme pour tout véhicule d’occasion: un véhicule propre, sans rayures ni bosses, à un prix légèrement supérieur, est probablement aussi en meilleur état technique qu’un véhicule mal entretenu. Le véhicule est-il parfaitement propre? Les revêtements des sièges sont-ils intacts et toutes les fonctions telles que les réglages électriques, la navigation et l’électronique de bord sont-elles opérationnelles? Passez en revue les éléments de commande l’un après l’autre et découvrez si possible toutes les fonctions. Vérifiez en outre que le rechargement fonctionne sans problème.

 

Recenser les accessoires

Chaque voiture électrique devrait posséder au moins deux câbles de recharge: un pour la prise domestique et un pour la station de recharge AC publique. Vérifiez que les câbles ne sont pas endommagés. Et qui sait, peut-être pouvez-vous aussi acheter le boîtier mural du vendeur. Vous pouvez toujours vous renseigner!

Câble type 2 sous le couvercle de coffre

Un câble type 2 pour station de recharge AC publique, un pour prise domestique.

      

Une valeur durable inattendue

Il y a quelques années encore, la batterie d’une voiture électrique était considérée comme une boîte noire avec une durée de vie incertaine, à savoir l’autonomie restante. En raison du manque de recul, ceci s’est répercuté sur la valeur de vente d’une voiture électrique d’occasion: pour ainsi dire, les modèles prenaient racine sur leur emplacement. Cette situation a radicalement changé: les véhicules à propulsion purement électrique sont devenus les nouveaux rois de la valeur résiduelle. Sur ce point, ils battent la plupart des véhicules à moteur à combustion. Il n’est pas rare que les valeurs résiduelles dépassent 75 % du prix du véhicule neuf après deux ans. Cela s’explique par la robustesse inattendue des batteries, le peu d’exigence en matière de service et les coûts de fonctionnement et d’entretien généralement faibles.

 

Par ailleurs...

En fin de compte, un véhicule électrique n’est rien d’autre qu’une voiture. Prenez donc en compte les mêmes facteurs que pour un modèle essence ou diesel: le véhicule doit avoir passé récemment le contrôle des véhicules automobiles et ne pas être un véhicule accidenté. Les pneus ne doivent pas être trop usés et surtout pas d’un seul côté. Veillez à ce que le carnet d’entretien et le mode d’emploi soient disponibles. Seul le kilométrage est un facteur qui pèse moins lourd que pour un moteur à combustion. En effet, même avec un kilométrage largement supérieur à 100 000 km, une voiture électrique peut encore fournir des performances plus que satisfaisantes. L’état de la batterie est le facteur déterminant.
 

Tous les contrôles et vérifications recommandés dans cet article ont déjà été effectués sur toutes les voitures électriques «Certified» de Mercedes-Benz. Vous pouvez avoir confiance!