Nous vous aidons à vous y retrouver dans la jungle des modes de propulsions et de recharge

Entièrement électrique, hybride léger, intégral ou rechargeable: il existe maintenant des systèmes d’entraînement électrifiés distincts pour répondre aux différents besoins. Nous vous expliquons les différences et vous montrons que tous les systèmes de recharge ne se valent pas. 


23. Novembre 2020

Mild-Hybrid

L’hybride léger (dénommé également alterno-démarreur) correspond au plus petit degré d’hybridation. Il s’agit d’un simple moteur électrique qui assiste le moteur thermique, notamment au démarrage. Lors d’un arrêt devant un feu de circulation, l’alterno-démarreur prend le relais du démarreur. Pendant le freinage, le système regagne plus de 80 pour cent de l’énergie de freinage grâce à la récupération. La dernière génération de propulsion de Mercedes-Benz propose un seul et même générateur de démarrage pour tous les modèles.  

 

Hybride intégral

Dans le cas de la propulsion hybride intégrale, le moteur thermique collabore étroitement avec le moteur électrique afin d’obtenir la meilleure efficience possible. Relativement petite, la batterie se recharge pendant le freinage. Selon le concept hybride, il est possible de parcourir de courtes distances en mode tout électrique. Il n’existe toutefois pas de possibilité de recharge externe.

 

Hybride rechargeable

Le meilleur des deux mondes. C’est une phrase que l’on entend régulièrement à propos des modèles hybrides rechargeables. Le pack d’accumulateurs à haute capacité de stockage et à possibilité de recharge externe confère une autonomie majeure aux hybrides rechargeables sans qu’il soit pour autant nécessaire de renoncer à un moteur thermique. Actuellement, Mercedes-Benz propose près de 30 modèles hybrides rechargeables pouvant être chargés à domicile à l’aide de la Wallbox ou aux stations de recharge publiques. La capacité de la batterie de ces modèles permet de parcourir des trajets de 100 kilomètres maximum.

L’énergie récupérée au freinage retourne dans la batterie.

L’énergie récupérée au freinage retourne dans la batterie.

Tout électrique

Avec la smart EQ, l’ECQ et l’EQV, Mercedes a également lancé des modèles purement électriques. D’autres suivront. Voici comment fonctionne leur concept de propulsion: la grande batterie fournit de l’énergie aux moteurs électriques, lesquels transmettent cette puissance aux roues. Les accumulateurs peuvent être rechargés aux prises de courant domestiques, à une Wallbox ou aux stations de recharge rapide.

Tous les systèmes de recharge ne se valent pas

Les personnes intéressées par une voiture à propulsion électrique doivent savoir que toutes les recharges ne se valent pas. Plusieurs facteurs sont importants: la puissance de charge, le type de prise et de câble utilisés ainsi que le système de recharge intégré au véhicule.

 

Prise de courant domestique normale

La puissance de charge est un facteur essentiel du temps de recharge. Si tu branches ton véhicule à une prise de courant normale, tu optes pour la plus faible puissance de charge disponible, soit 2,3 kW. Cela prend donc relativement longtemps avant que la batterie ne soit rechargée. C’est l’équivalent d’environ huit heures pour un modèle hybride compact rechargeable de Mercedes-Benz.

Câble pour faciliter la charge sur la prise de courant domestique.

Câble pour faciliter la charge sur la prise de courant domestique.

Wallbox domestique

La Wallbox est une station de recharge pour la maison. Sur la Wallbox de 7,4 kW, la batterie du modèle compact mentionné plus haut se recharge en une heure quarante-cinq environ. La Mercedes-Benz Wallbox Home affiche même une puissance de charge maximale de 22 kW. 

La Mercedes-Benz Wallbox s’installe chez soi en montage fixe.

La Mercedes-Benz Wallbox s’installe chez soi en montage fixe.

Stations de recharge publiques

En Suisse, il existe actuellement plus de 6000 stations de recharge publiques. Si tu conduis une Mercedes-Benz, ton système multimédia MBUX t’indique toujours où se situe la prochaine station de recharge du réseau Mercedes me Charge et quelle capacité de charge tu y trouveras.

 

Stations de recharge rapide IONITY

Mercedes-Benz est un partenaire du réseau européen de recharge rapide IONITY, qui entretient aussi en Suisse, à des points névralgiques, des stations de recharge rapide d’une puissance maximale de 350 kW. Le nombre de stations ne cesse d’augmenter. Dans ces stations, tu pourras charger la batterie de notre modèle compact mentionné plus haut en 25 minutes seulement.

Recharge simple et rapide pendant les déplacements. Les stations de recharge rapide IONITY.

Recharge simple et rapide pendant les déplacements. Les stations de recharge rapide IONITY.