Feu vert pour la charge écologique: Mercedes me Charge

Feu vert pour la charge écologique: Mercedes me Charge

Les véhicules électriques ne sont vraiment respectueux de l’environnement que s’ils sont rechargés exclusivement avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables. Avec «Mercedes me Charge», vous avez fait le bon choix. Découvrez ce qui importe lors de la recharge.
 

7 Juillet 2022
 

Des images circulent sur le web d’un véhicule électrique à une station de recharge, alimentée par un générateur diesel fumant. Le message est clair: «Vous conduisez une voiture électrique, mais l’électricité que vous utilisez provient de sources fossiles. Quelle absurdité!»
 

C’est vrai: pour l’écobilan d’une voiture électrique, la recharge avec de l’électricité provenant de sources fossiles est un cauchemar. Mais comment puis-je m’assurer que les besoins en électricité de ma voiture électrique ne sont effectivement satisfaits que par des énergies renouvelables? Eh bien, différentes sources sont utilisées pour produire de l’électricité. Outre les énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne et solaire, il s’agit généralement du nucléaire, du gaz, du charbon et du pétrole. Si nous voulons savoir quel mix énergétique nous est effectivement fourni, nous sommes confrontés à deux notions: le mix de production et le mix d’approvisionnement.
 

Mix de production et mix d’approvisionnement ne sont pas la même chose
L’électricité produite par la Suisse ne correspond pas exactement à l’électricité consommée par les Suisses. Cet écart entre le mix de production et le mix d’approvisionnement s’explique par deux raisons principales. Premièrement: la Suisse fait partie d’un marché européen de l’électricité très mouvementé, sur lequel les producteurs et les fournisseurs d’énergie négocient de l’électricité. La deuxième raison est liée à une propriété spécifique de l’électricité: son stockage est une opération complexe. Ainsi, au lieu de la stocker à grands frais, les fournisseurs d’énergie la vendent sur le marché européen en fonction de la production et l’achètent à nouveau lorsque les besoins augmentent. Cela minimise le stockage et compense une partie des fluctuations de la production.

 

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) indique que 64,8 % de l’électricité produite en Suisse est issue de sources d’énergie renouvelables. Pour l’électricité fournie, c’est-à-dire effectivement consommée, la part d’électricité verte est encore plus élevée, puisqu’elle atteint 76,3 %. En comparaison européenne, la Suisse joue ainsi un rôle de pionnier: selon l’Agora Energiewende, seuls 44,9 % de l’électricité produite et 46,2 % de l’électricité fournie dans l’UE proviennent de sources d’énergie renouvelables.

Un diagramme circulaire de Mercedes-Benz. Il indique, en pourcentage, les sources de l’électricité produite en Suisse en 2020.

Source: OFEN (2021): Statistiques suisses de l’électricité 2020.

Un diagramme circulaire de Mercedes-Benz. Il indique, en pourcentage, les sources de l’électricité produite en Suisse en 2020.

Source: OFEN (2021): Statistiques suisses de l’électricité 2020.

Un concept irréprochable: recharger à domicile avec de l’électricité verte

Heureusement, la plupart des fournisseurs d’énergie suisses proposent aux particuliers de l’électricité provenant exclusivement de sources renouvelables, le plus souvent hydroélectriques. Les conducteurs de véhicules électriques peuvent ainsi être sûrs qu’ils rechargent leurs véhicules à domicile de manière durable et respectueuse de l’environnement. Votre fournisseur d’énergie se fera certainement un plaisir de répondre à vos questions.

 

Aujourd’hui, de plus en plus de Suisses produisent leur propre électricité, grâce au photovoltaïque. En alimentant directement le réseau électrique, ils augmentent la part d’électricité verte dans le mix de production national. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour recharger votre véhicule électrique – par exemple avec le boîtier mural de Mercedes-Benz, que notre partenaire de distribution à proximité de chez vous se fera un plaisir de vous montrer. Dans ce cas, il est recommandé d’installer un accumulateur d’électricité dans le bâtiment, qui stocke l’électricité produite pendant les heures ensoleillées, étant ainsi disponible la nuit pour recharger le véhicule électrique. Cela permet non seulement de protéger l’environnement, mais aussi de réduire votre consommation d’énergie

Un EQE de Mercedes-Benz au boîtier mural.

Intelligent et stylé: le boîtier mural de Mercedes-Benz.

(Pas) d’électricité verte aux stations de recharge publiques
Ceux qui souhaitent recharger leur véhicule électrique en déplacement sont confrontés à un autre problème: les exploitants des stations de recharge publiques ne donnent pas toujours des informations transparentes sur l’origine de l’électricité proposée. «Nous avons affaire à de nombreux acteurs qui exploitent des stations de recharge dans les espaces publics et semi-publics. Jusqu’à présent, ces derniers étaient plutôt préoccupés par les questions de disponibilité, de connexions adaptées et de puissance de charge», explique Florian Brunner, responsable de la communication de l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE). Cette dernière est titulaire du label suisse de qualité naturemade, qui certifie que l’électricité est produite à partir de sources d’énergie 100 % renouvelables et écologiques.


Selon M. Brunner, les premières mesures ont déjà été prises dans le but d’intégrer systématiquement des informations sur l’origine de l’électricité: «Nous avons ainsi suggéré que la carte fédérale numérique des stations de recharge publiques ichtankestrom.ch indique également à l’avenir la qualité du courant proposé.» Même si l’harmonisation des conditions-cadres pour la création et l’exploitation de stations de recharge représente encore un défi à l’heure actuelle, M. Brunner estime que la population en a clairement besoin: «Après tout, en achetant une voiture électrique, les clients montrent qu’ils se soucient de la mobilité durable et respectueuse de l’environnement. Nous pensons donc que la question de l’origine de l’électricité chargée va également gagner en pertinence.»


 

Une longueur d’avance avec Mercedes me Charge
La généralisation de l’obligation d’étiquetage des stations de recharge n’est cependant pas pour demain. Avec Mercedes me Charge, Mercedes-Benz a déjà trouvé un moyen de permettre à ses clients de recharger leur véhicule électrique avec de l’électricité verte, même en déplacement. Cela permet de lutter contre le manque de transparence des stations de recharge tout en favorisant l’approvisionnement en énergie à partir de sources durables.

 

Le principe de Mercedes me Charge est aussi simple que smart: les clients rechargent leur véhicule électrique à l’une des plus de 7000 stations de recharge en Suisse. Si l’électricité chargée n’est pas de l’électricité verte, Mercedes-Benz réinjecte la quantité d’électricité correspondante – provenant cette fois d’énergies renouvelables – dans le réseau électrique. Pour ce faire, Mercedes-Benz travaille avec des fournisseurs d’électricité qui disposent d’un certificat d’origine de l’électricité verte injectée dans le réseau. Les quantités d’énergie chargées sont donc compensées par de l’électricité verte après le processus de charge proprement dit, augmentant ainsi la part absolue d’électricité verte dans le réseau électrique.
 

Pour accéder aux stations de recharge Mercedes me Charge, les conducteurs d’un Mercedes-EQ ou d’un modèle hybride rechargeable peuvent toujours choisir, parmi trois méthodes simples, celle qui est la plus pratique pour eux:
 

–        Via la carte de recharge Mercedes me Charge

–        Via l’application Mercedes me

–        Ou directement via l’écran de leur MBUX (Mercedes-Benz User Experience)
 

Et cerise sur le gâteau: une simple authentification suffit pour accéder aux stations de recharge du réseau Mercedes me Charge. Une fois que vous avez défini votre mode de paiement, vous bénéficiez d’une fonction de paiement intégrée et d’une facturation simple. Trois tarifs différents, entièrement adaptés à vos besoins de charge, vous garantissent une transparence et une prévisibilité maximales des coûts de charge.