Mobilité électrique en Suisse: beaucoup de préjugés, mais encore plus d’avantages

La mobilité électrique est en plein essor. Cela est particulièrement logique ici en Suisse, où l’on dispose d’une électricité propre et où les besoins en mobilité des transports privés y sont parfaitement adaptés. 


16 novembre 2020


L’avenir appartient à la voiture électrique – cela ne fait aucun doute. Tant sur le plan écologique qu’économique: les ventes de véhicules électriques en Suisse montrent une tendance claire à la forte hausse. En 2019, 4,2% de la totalité des nouvelles voitures vendues étaient à propulsion purement électrique. En août 2020, les véhicules 100% électriques représentaient pour la première fois près de 10% du marché total.

En comparaison européenne, la Suisse est à la cinquième place. En tête du classement, on trouve la Norvège, où presque la moitié (42,4%) des nouvelles voitures sont à propulsion électrique, suivie par les Pays-Bas avec 13,9% et l’Islande avec 7,8%.
 
Les véhicules électriques comprennent également les modèles hybrides, Mild-Hybrid et hybrides rechargeables. Ces derniers, en particulier, connaissent un véritable boom en Suisse: en septembre 2020, environ 105 000 modèles hybrides rechargeables (PiH) ont été immatriculés sur tout le territoire. Et pour cause: ils offrent le meilleur des deux mondes. Les modèles PiH se déplacent de manière purement électrique et sans émissions locales, également en combinaison avec le moteur thermique. 


Idéal pour le comportement de mobilité des Suisses
Les modèles PiH sont un choix judicieux, surtout chez nous. En effet, les Suissesses et les Suisses ne parcourent que 24 kilomètres par jour. Avec une autonomie purement électrique de 40 kilomètres et plus, la trentaine de modèles PiH de Mercedes-Benz permet d’effectuer les trajets routiniers à zéro émission.

S’il faut se rendre plus loin, il suffit de continuer sa route avec le moteur thermique classique. Les modèles PiH sont tout simplement parfaits pour tous ceux qui osent faire le premier pas vers la mobilité électrique tout en continuant à se déplacer avec leur autonomie habituelle.
 

Hybride rechargeable. L’alliance parfaite de moteurs électrique et thermique.

Hybride rechargeable. L’alliance parfaite de moteurs électrique et thermique.

Chargement facilité: Mercedes me Charge.

Chargement facilité: Mercedes me Charge.

En 2019, 28 716 véhicules électriques ont été immatriculés en Suisse. Un canton se distingue en particulier en matière d’électrification des automobiles: Zoug. En 2019, 1,4% de l’ensemble de son parc automobile roulait déjà à l’électricité, contre 0,9% à Zurich.

Réduction de la charge d’entretien
Les arguments en faveur de la propulsion électrique l’emportent clairement. Comparés aux moteurs thermiques, les moteurs électriques affichent une efficience nettement plus élevée et bénéficient donc d’une efficacité énergétique majeure. Ils réduisent en outre les émissions locales de substances nocives, de même que les émissions sonores dans les localités. Avec le mix électrique suisse moyen facturé, les émissions de gaz à effet de serre peuvent également être diminuées de manière significative. Autre avantage: la charge d’entretien des véhicules électriques est nettement inférieure. Et par conséquent moins coûteuse. Soit dit en passant, les émissions de gaz à effet de serre plus élevées dues à la production d’une voiture électrique sont compensées après quelque 30 000 kilomètres.

 

De nombreux automobilistes hésitent néanmoins encore à acheter une voiture électrique, car ils estiment que le réseau de bornes de recharge n’est pas suffisamment développé. Rien qu’en Suisse, il existe plus de 6000 bornes de recharge publiques. En particulier, le nombre d’options de recharge rapide jusqu’à 350 kilowatts est en train de croître. Il est prévu de créer 400 stations de recharge Ionity en Europe avec entre autres la participation de Mercedes-Benz. Il s’agit de stations de recharge de haute puissance pour plusieurs voitures sur les principaux axes de circulation. Diverses stations de recharge rapide sont en service en Suisse, permettant aux modèles électriques et PiH de Mercedes-Benz d’être rechargés en peu de temps.

Chez Mercedes-Benz, la mobilité électrique est aussi simple que cela

Avec Mercedes me Charge, il est facile de recharger les modèles entièrement électrique EQC ou smart EQ. Sur la base des informations disponibles, le système de navigation optimisée du véhicule propose un itinéraire efficient en termes de temps et incluant des arrêts pour les recharges. Il indique la position exacte ainsi que la disponibilité et le prix actuels de la station de recharge sélectionnée. Le paiement est effectué directement de façon électronique. Le chargement via le système multimédia MBUX est encore plus facile. «Hey Mercedes» active la commande vocale qui reconnaît des questions ou des ordres tels que «Où se trouve la station de recharge la plus proche?» ou «Charge le véhicule à 85%». Ainsi, Mercedes-Benz ouvre la voie simple à l’avenir électrique.

Deux personnalités musclées: Daniela Ryf, championne du monde d’Ironman, et la Classe A PiH de Mercedes-Benz.

Deux personnalités musclées: Daniela Ryf, championne du monde d’Ironman, et la Classe A PiH de Mercedes-Benz.

EQ – Electric Intelligence by Mercedes-Benz
Avec le plan «Ambition 2039», Mercedes-Benz a pour objectif, pour ses voitures de tourisme, de proposer d’ici à cette date une flotte de voitures neuves neutres en CO₂. D’ici 2030, les modèles hybrides rechargeables et les véhicules purement électriques devraient représenter plus de 50% des ventes. D’ici fin 2021, nous proposerons déjà en Suisse plus de 30 différents modèles entièrement électriques et hybrides, du véhicule compact à la berline monospace. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.