Questions brûlantes 

Si une voiture électrique prend feu, la nouvelle se répand rapidement. Le fait: les voitures électriques ne brûlent pas plus souvent que celles à moteur à combustion, mais différemment. Informations importantes et ce que Mercedes-Benz entreprend pour votre sécurité.


4. novembre 2021


Les voitures électriques ont la réputation de prendre feu plus facilement que leurs homologues à moteur à combustion. Les médias contribuent à cette image, car une voiture électrique en feu bénéficie toujours d’une certaine valeur sensationnelle. Toutefois, les pompiers et les chercheurs en accidentologie ne partagent pas cet avis: les risques d’incendies liés aux voitures électriques sont faibles, encore plus faibles qu’avec les moteurs à combustion. Selon une étude menée par la compagnie d’assurance Allianz, environ 15 000 incendies par an sont signalés en Allemagne en rapport avec des voitures particulières. La part des véhicules électriques dans ce chiffre est bien inférieure à un pour cent. «Dans notre étude, nous ne voyons pas de probabilité d’incendie plus élevée liée aux voitures électriques par rapport aux véhicules conventionnels à essence ou à diesel», déclare Carsten Reinkemeyer, responsable de la recherche sur la sécurité à l’Allianz Zentrum für Technik. Toutefois, les valeurs statistiques doivent toujours être mises en relation: 15 millions de voitures électriques dans le monde, cela peut sembler beaucoup, mais ne représente qu’un pour cent du parc de véhicules à l’échelle mondiale.

 

L’avis des experts

Un fait demeure cependant: les voitures électriques prennent généralement feu différemment des véhicules à moteur à combustion. Cela est dû aux batteries lithium-ion. Si celles-ci sont endommagées par l’effet de la violence, alors un processus chimique peut démarrer qui est difficile à arrêter: le thermal runaway (emballement thermique) déclenche une réaction en chaîne qui libère l’énergie stockée dans les cellules de la batterie en très peu de temps.

 

Toutefois, cela ne doit pas toujours être le cas. Sacha Müller, commandant des sapeurs-pompiers de la ville de Lucerne, rapporte l’incendie d’un parking souterrain dans lequel plusieurs véhicules à essence et à diesel ont pris feu: «L’intérieur de la voiture électrique également stationnée là-bas a pris feu, mais la batterie ne s’est pas enflammée car il n’y a eu aucun dommage mécanique.»

 

La quantité d’eau est déterminante

Sandro Heinzmann, officier d’état-major et chef des opérations du corps des sapeurs-pompiers de Frauenfeld, était récemment le chef des opérations d’extinction d’une voiture électrique en feu. Il dit: «La plus grande différence par rapport à l’extinction d’un incendie de véhicule classique est la quantité d’eau requise. Alors que 500 litres suffisent normalement pour éteindre un incendie, l’extinction d’une voiture électrique en feu peut prendre jusqu’à deux heures et nécessite environ 5000 à 10 000 litres». 

Tuyau d’eau des pompiers

10 000 litres d’eau pour éteindre un incendie de voiture électrique. 

La principale difficulté après une opération d’extinction d’incendie de voitures électriques est d’empêcher définitivement les batteries qui ont pris feu de se rallumer. Sandro Heinzmann connaît deux options pour un stockage plus long de l’épave de voiture électrique: «L’ensemble du véhicule ou le module de batterie complet est placé dans un conteneur rempli d’eau ou équipé d’un avertisseur d’incendie afin d’étouffer d’autres inflammations dans l’œuf».

 


«En principe, les problèmes de sécurité liés aux batteries de traction peuvent survenir de trois manières», explique Martin Winter, chercheur en batteries à l’institut allemand Helmholtz du centre de recherche de Jülich. «Premièrement, par des influences mécaniques, par exemple en cas d’accident. Deuxièmement, par des influences électriques, par exemple par surcharge, et troisièmement, par des influences thermiques, c’est-à-dire par chaleur ou froid extrême». Les voitures électriques modernes comme celles de Mercedes-EQ disposent d’un certain nombre de mécanismes de protection intégrés pour éliminer au mieux ces trois causes.

Sandro Heinzmann

«La plus grande différence par rapport à l’extinction d’un incendie de véhicule classique est la quantité d’eau requise.»

Sandro Heinzmann, officier d’état-major du corps des sapeurs-pompiers de Frauenfeld

Grand effort pour la sécurité

En fait, les fabricants font tout leur possible pour éviter tout incident. A ce jour, pas une seule voiture électrique n’a pris feu lors d’un test de collision. Les rappels fréquents dus à des défauts potentiels de batterie sont plutôt un signe d’une prudence excessive de la part des constructeurs automobiles, car ils ne veulent pas et ne peuvent pas se permettre de commettre des erreurs sur ce point en particulier. La vaste politique d’entreprise de Mercedes-Benz consiste à remplacer systématiquement les batteries de traction dès qu’un airbag s’est déclenché dans un véhicule. 


Concept de sécurité haute tension

Mercedes-Benz a développé un concept de sécurité haute tension en sept étapes spécialement pour le nouvel EQS, avec des lignes positives et négatives strictement distinctes, des zones de protection définies et des mesures de renforcement ainsi qu’un système haute tension qui se surveille en permanence et s’arrête automatiquement en cas d’urgence. Chez Mercedes-Benz, l’avenir n’est pas seulement synonyme d’électrification des systèmes de propulsion, mais également de sécurité révolutionnaire.


Mercedes-Benz soutient les services de secours

Afin de fournir la meilleure assistance possible pour les opérations de sauvetage sur les lieux d’un accident, Mercedes-Benz a développé ses propres assistants de secours numériques qui clarifient tous les détails relatifs à la sécurité du véhicule en cas d’urgence: d’une part, un guide pour les travaux de sauvetage sur les voitures électriques et autres, d’autre part, un autocollant de secours spécial avec code QR qui renvoie directement vers la bonne carte de secours pour chaque véhicule. Outre les cartes de secours, l’application d’assistance des secours pour smartphone et tablette comprend également des vues tridimensionnelles du véhicule, dorénavant également hors ligne en cas d’absence de réseau sur le lieu de l’accident.

L’application d’assistance des secours de Mercedes-Benz
L’application d’assistance des secours de Mercedes-Benz
Revoir

L’application d’assistance des secours de Mercedes-Benz permet de gagner un temps précieux en cas d’urgence.