L’avenir de la mobilité a besoin de solutions durables, y compris pour les batteries des voitures électriques. Chez Mercedes-Benz, le cycle de vie d’une batterie est prolongé au maximum et ses composants sont reconditionnés dans l’usine de recyclage de la marque.
18 novembre 2024
Les voitures électriques sont de plus en plus présentes dans le paysage urbain suisse et beaucoup se demandent ce qu’il adviendra de leurs batteries en fin de vie. Chez Mercedes-Benz, l’avenir de ces batteries lithium-ion commence dès aujourd’hui: l’entreprise mise, autant que faire se peut, sur une économie circulaire en boucle fermée, et cherche à optimiser le temps de vie de ses batteries, puis à les recycler dans un souci de préservation des ressources. Elle veille ainsi à ce que son empreinte écologique reste la plus faible possible.
Traitement responsable des matières premières
Il s’agit notamment de préserver de précieuses matières premières telles que le lithium et le cobalt. Mercedes-Benz utilise exclusivement des cellules de batterie issues d’une exploitation certifiée et réduit progressivement la part de cobalt en vue de renoncer complètement à ce matériau grâce à des technologies innovantes et à de nouvelles associations de matériaux. L’entreprise montre ainsi qu’elle accorde une priorité absolue au respect des droits humains, à la protection de l’environnement et à la transparence dans la chaîne d’approvisionnement.
La stratégie de durabilité de Mercedes-Benz met avant tout l’accent sur un circuit qui préserve les ressources. Les batteries qui ont rempli leur mission principale dans un ou plusieurs véhicules bénéficient d’une seconde vie (batterie de seconde vie) et sont, par exemple, utilisées dans des accumulateurs d’électricité.
Recyclage des batteries innovant
L’un des éléments essentiels de cette démarche est l’usine de recyclage de batteries ultramoderne située au sud de Kuppenheim. Situé à seulement deux heures de la frontière suisse, ce centre constitue une étape majeure dans la préservation de matières premières précieuses telles que le lithium et le cobalt qu’il extrait à plus de 96 % pour les réutiliser dans de nouvelles batteries. La boucle est ainsi bouclée: de l’extraction des matières premières à leur récupération en passant par leur première et leur deuxième vie, pour aboutir finalement à ce que l’on appelle une «troisième vie», c’est-à-dire leur réutilisation dans une nouvelle génération de batteries.
Selon le modèle, Mercedes-Benz garantit, certificat à l’appui, que votre batterie durera jusqu’à dix ans ou 250 000 kilomètres (selon le premier seuil atteint). Les batteries qui ne sont plus en parfait état de marche sont révisées (remises à neuf) par Mercedes-Benz pour être ensuite réutilisées dans des véhicules. Si leur réutilisation n’est plus possible, elles bénéficient d’une seconde vie.
Dans le cadre de la remise à neuf, Mercedes-Benz procède à un reconditionnement en remplaçant les cellules de batterie qui ne sont plus en état de marche. La batterie continue alors à fonctionner et reste en service pendant environ 20 ans, pouvant ainsi être utilisée sur plusieurs véhicules.
Lorsqu’elles ont fait leur temps dans les véhicules, les batteries trouvent une seconde vie dans les accumulateurs d’énergie stationnaires. Nous prolongeons ainsi leur cycle de vie tout en limitant la consommation de nouvelles ressources et en réduisant la pollution. Les batteries sont ainsi réutilisées pour le stockage d’énergie dans les installations solaires ou pour la stabilisation du réseau électrique.
Le recyclage des batteries de voitures électriques permet de fermer la boucle. La batterie est d’abord broyée, nettoyée, puis triée pour permettre l’extraction des matières premières précieuses telles que le lithium, le nickel, le cobalt et le manganèse, mais aussi des matières plastiques et de l’aluminium. Ces matériaux sont extraits, nettoyés et traités un par un dans le cadre d’un processus chimique en plusieurs étapes.
Lithium: une substance légère et très réactive qui est essentielle pour le stockage de l’énergie.
Cobalt: garantit la stabilité et la durée de vie des cellules de la batterie. Mercedes-Benz cherche à réduire progressivement la part de cobalt dans ses batteries, par souci éthique et écologique.
Nickel: augmente la densité énergétique des batteries et permet une plus grande autonomie.
Manganèse: renforce la stabilité chimique et améliore la performance des batteries.
Dans son centre de Kuppenheim, Mercedes-Benz révolutionne le recyclage des batteries. Prenant le contre-pied des méthodes de recyclage traditionnelles, l’usine couvre l’ensemble du processus, du broyage au recyclage des matières premières, tout en utilisant des technologies ultramodernes.
Oui, tout à fait. Les procédés de recyclage modernes permettent de récupérer plus de 90 % des matériaux contenus dans les batteries et de les réutiliser dans des batteries neuves. L’usine de recyclage de Kuppenheim va même encore plus loin: avec un taux de récupération impressionnant, dépassant les 96 %, elle est l’un des centres les plus innovants d’Europe. L’entreprise est d’ailleurs le premier constructeur automobile au monde à couvrir l’ensemble du cycle de revalorisation des batteries en interne. Ce niveau d’efficacité exceptionnel lui permet d’être beaucoup moins dépendante de matières premières nouvellement extraites et de fermer la boucle pour une économie circulaire des matériaux. L’usine de recyclage devient ainsi la «mine de demain».
La possibilité d’instaurer une économie circulaire durable pour les batteries de voitures électriques montre que la mobilité de demain commence dès aujourd’hui. Grâce aux technologies innovantes exploitées dans son centre de Kuppenheim, telles que la remise à neuf et le recyclage efficace, Mercedes-Benz pose de nouveaux jalons en matière de préservation des ressources et de protection de l’environnement. Le cycle de vie de chaque batterie est prolongé au maximum, depuis sa première utilisation dans un véhicule, jusqu’à sa deuxième, voire sa troisième vie, ce qui réduit considérablement l’empreinte écologique tout en valorisant au maximum les matières premières.
Autres articles