AMG a 55 ans: électrifié vers l’avenir

AMG est le fer de lance sportif de Mercedes-Benz depuis 1967. Lors de l’AMG Performance Day sur le circuit L’Anneau du Rhin, les fans de la marque culte ont expérimenté ambiance de course et bonheur au volant assuré. Mais est-ce aussi le cas dans un AMG à propulsion électrique? Nous l’avons essayé.

11 août 2022

Trois lettres suffisent pour enchanter les fans de sport automobile: AMG. La filiale de Mercedes-Benz fête cette année son 55e anniversaire. Depuis ses débuts et jusqu’à aujourd’hui, AMG est synonyme de hautes performances, de sécurité et de bonheur au volant. Partout dans le monde, des conducteurs enthousiastes d’AMG s’extasient devant la sonorité, la puissance indomptable et la qualité sans compromis des véhicules fabriqués à Affalterbach, dans le sud de l’Allemagne

 

En cette année anniversaire, Kestenholz Automobil AG, l’un des plus grands partenaires commerciaux de Mercedes-Benz en Suisse, a accueilli des fans d’AMG sélectionnés pour l’AMG Performance Day. La manifestation s’est déroulée sur le circuit L’Anneau du Rhin, près de Colmar, en Alsace française. «Cet événement ne peut que ravir les fans d’AMG. Une journée pleine de bonheur au volant et de chevaux nous attend. Et pour que ces chevaux foulent le sol en toute sécurité, même dans des conditions difficiles, nous suivons aujourd’hui un stage de conduite approfondi avec des professionnels de la course expérimentés», explique Hansruedi Stebler, COO et membre du conseil d’administration de Kestenholz Automobil AG.

Véhicules de Mercedes-Benz lors de l’AMG Performance Day sur la piste du circuit L’Anneau du Rhin

L’AMG Performance Day sur le circuit L’Anneau du Rhin

La performance alliée à la sécurité

Les 50 places proposées au départ ont rapidement été réservées. C’est avec impatience que les passionnés d’AMG sont arrivés sur le circuit légendaire avec leurs puissants bolides. Le tour de chauffe libère déjà une bonne dose d’adrénaline: plusieurs dizaines de machines ultra-performantes attendent impatiemment le feu vert. Les véhicules AMG sont aussi différents que leurs propriétaires: de la Classe A bordeaux avec des jantes forgées noires à rayons croisés à la version break d’une Classe E, qui ne révèle pas de prime abord ses qualités AMG, en passant par le roadster vert signalisation dont le son puissant du 8 cylindres donne des frissons même à l’arrêt.

 

Lors du stage de conduite, les participants apprennent à mieux se connaître eux-mêmes ainsi que leurs véhicules. Comment garder le contrôle en cas d’aquaplaning? Comment éviter un obstacle sur une chaussée glissante? Quand faut-il freiner et quand faut-il accélérer pour négocier un virage de manière optimale? Les réponses à ces questions ne sont d’ailleurs pas seulement utiles sur le circuit. Elles contribuent aussi à une sécurité accrue dans la circulation routière quotidienne. Les instructions de professionnels expérimentés du sport automobile et des conditions proches de la réalité permettent de s’entraîner aux situations d’urgence.

Entraînement à l’aquaplaning lors de l’AMG Performance Day

Prêt en cas d’urgence: entraînement d’aquaplaning lors de l’AMG Performance Day

Les fans sont unanimes: AMG est synonyme d’émotion, de puissance et de qualité
Pour répondre à la question «Que signifie AMG pour vous?», les participants sont tous d’accord. «Pour moi, AMG, c’est la vitesse et l’émotion à l’état pur», dit l’un d’eux avec un large sourire, visiblement euphorique après s’être entraîné dans les virages. Une autre participante, dont les yeux brillent à travers le casque de course obligatoire, associe AMG à «la course, la passion et les belles voitures». Outre le bonheur au volant, un mot revient souvent dans la bouche des personnes interrogées: «sécurité». Car le corollaire à la puissance qui caractérise ces véhicules ultra-performants, est le fait de savoir freiner, éviter et accélérer sans peine dans les moments dangereux. C’est un gage de sécurité et une source de confiance sur la route.

 

Deux participants à l’AMG Performance Day en interview avec Mercedes-Benz

La course, la passion et les belles voitures: voilà ce que signifie AMG

Nous poursuivons nos questions: «Pouvez-vous envisager cette sensation AMG si particulière avec une propulsion électrique?» Sur ce point, les réponses ne sont pas aussi unanimes. Bien que la plupart des personnes interrogées se montrent ouvertes à l’idée d’un AMG électrique, certains doutent qu’une expérience de conduite comparable puisse être obtenue sans la sonorité typique du moteur. Pour y répondre, nous sommes arrivés avec une mise en bouche spéciale, que nous avons mis à disposition pour une course d’essai, à côté de la piste: bienvenue à bord du nouveau Mercedes-AMG EQE 43 4MATIC+ entièrement électrique!

Le nouveau Mercedes-AMG EQE 43 4MATIC+ entièrement électrique

Course d’essai avec le nouvel AMG EQE 43 4MATIC+ lors de l’AMG Performance Day

Electrisant: luxe et adrénaline avec l’AMG EQE
Premier effet wow à peine installé à bord: l’Hyperscreen MBUX futuriste s’étend sur toute la largeur du véhicule. Comme toujours sur une AMG, le volant est équipé de deux boutons rotatifs permettant de régler le châssis et la sonorité, ainsi que différents modes de conduite: de Confort à Sport plus. L’affichage tête haute, grâce auquel le conducteur n’a plus à quitter la route des yeux, apporte un confort supplémentaire.

 

Course d’essai avec le Mercedes-AMG EQE 43 4MATIC+

Course d’essai avec le Mercedes-AMG EQE 43 4MATIC+

L’EQE se démarre par une simple pression sur un bouton. Une conductrice ayant effectué une course d’essai, fan d’AMG depuis de nombreuses années selon ses propres dires, décrit sa première impression: «Jusqu’à présent, je ne connaissais que des véhicules qui faisaient du bruit. C’est quelque chose de totalement nouveau pour moi, extrêmement silencieux et vraiment très confortable. Dès que l’on appuie sur l’accélérateur, 100 % de la puissance est disponible.» Au fur et à mesure que la vitesse augmente, la sonorité devient alors audible et surtout perceptible, variant en fonction des réglages de conduite: en mode Sport plus, on perçoit un bruit grave semblant provenir directement du moteur à combustion inexistant.

Tous ceux qui ont pu essayer l’AMG EQE ce jour-là s’accordent sur un point: l’accélération est impressionnante: «C’est fou, une accélération digne d’un ICE», «Wow, c’est comme si j’étais dans des montagnes russes», «On peut directement mettre les gaz à fond» ou «C’est dingue, l’accélération donne l’impression d’être sur une moto de course». Un participant, juriste et père de famille, est catégorique: «Il faut du doigté.» Car l’amour de la course est aussi bien présent au volant de l’AMG électrique. Cependant, il est moins enclin à une conduite pleine d’adrénaline: «Je suis plutôt un conducteur tranquille. Dans l’AMG, j’apprécie l’esthétique ainsi que le sentiment de sécurité et de confiance, par exemple lors des dépassements. Sur cet AMG électrique, les composantes de puissance et de sécurité se marient agréablement.» Cette légèreté séduit également une autre conductrice ayant effectué une course d’essai: «Une toute nouvelle sensation de conduite: comme si je flottais dans les airs. C’est comme si je volais.»

Allez-vous aussi vous laisser électriser?