Faits relatifs à l’électromobilité

L’électromobilité vous intéresse et vous avez des questions en suspens? Nous répondons ici aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées sur le sujet des voitures électriques.

    • Comment fonctionne une voiture électrique?

      Comment fonctionne une voiture électrique?

      Comme son nom l’indique, une voiture électrique roule à l’électricité. Le moteur génère de la puissance à l’aide de l’électromagnétisme qui est ensuite transformée en un mouvement rotatif et transmise aux roues du véhicule. Contrairement aux véhicules dotés d’un moteur à combustion, les voitures électriques n’ont pas besoin d’une boîte de vitesses et d’un alternateur séparé, et ce ne sont pas leurs seuls avantages: performance du véhicule supérieure à la moyenne, meilleure accélération, efficacité améliorée.
       

      Le courant nécessaire au moteur électrique provient d’une batterie lithium-ion telle que celles aux dimensions sensiblement plus petites que l’on retrouve dans les téléphones mobiles et les ordinateurs portables. Cette batterie est montée dans le plancher du véhicule et peut être branchée au réseau électrique extérieur. L’énergie de freinage peut être récupérée et restockée dans la batterie (cette opération s’appelle la «récupération d’énergie»).
       

      Découvrez les quatre composants principaux d’une voiture électrique:

      Comment fonctionne une voiture électrique?

      Moteur électrique

      Deux moteurs électriques installés respectivement sur l’essieu avant et sur l’essieu arrière transforment l’énergie électrique issue de la batterie haute tension et offrent une force motrice impressionnante dès les premiers tours au compteur. Dans l’optique de réduire la consommation d’électricité et d’améliorer le dynamisme, la répartition des forces motrices est régulée en continu entre les essieux avant et arrière.
       

      Système de recharge

      Un système de recharge intelligent permet de recharger la batterie à toutes les sources de recharge conventionnelles. Les prises domestiques, les boîtiers muraux, les stations de recharge en courant alternatif (CA) et les stations de recharge rapide (CC) en font partie. Le chargeur monté à bord est fermement intégré dans le véhicule et gère l’opération de recharge via le réseau d’électricité public. Pour ce faire, il transforme le courant alternatif (CA) en tension de courant continu (CC). Outre la possibilité de recharge à une prise de réseau «normale» (CA), il est également possible de recharger le véhicule à des stations de recharge CC (stations de recharge rapide).

       

      Système de freinage à récupération

      Pour obtenir un gain d’autonomie: un grand potentiel de réduction de la consommation réside dans l’augmentation de la récupération d’énergie durant les phases d’accélération et de freinage. Cette opération est rendue possible par une répartition intelligente et au rendement optimisé des couples de décélération. Lorsque vous actionnez la pédale de frein, c’est tout d’abord le moteur électrique qui prend en charge la décélération et agit ainsi comme un générateur. De plus, vous pouvez influer sur la puissance de récupération au moyen des palettes de commande au volant selon plusieurs niveaux.

       

      Batterie lithium-ion haute tension

      La batterie haute tension lithium-ion constitue le réservoir d’énergie central du moteur électrique. Aussi bien l’autonomie que la capacité de puissance du véhicule dépendent directement des capacités de la batterie. La batterie est rechargée au réseau électrique extérieur. En outre, l’énergie est récupérée lors des opérations de freinage et des poussées d’accélération. La batterie est montée dans le plancher afin d’obtenir un centre de gravité total du véhicule bas et avantageux en termes de dynamisme.

    • Quel modèle de voiture électrique me convient?

      Quel modèle de voiture électrique me convient?

      Toutes les voitures électriques ne se ressemblent pas. En fonction de votre comportement personnel en matière de mobilité, une technologie ou une autre vous conviendra davantage.
       

      Pour les modèles entièrement électriques, une grande batterie fournit l’énergie aux moteurs électriques qui transmettent à leur tour la force aux roues du véhicule. Les batteries se laissent recharger à une prise d’électricité domestique, à une station de recharge domestique (boîtier mural) ou à des stations de recharge rapide. Les modèles de Mercedes-EQ peuvent atteindre des autonomies en mode électrique de 770 kilomètres. Les conducteurs qui disposent d’une possibilité de recharge à domicile ou sur leur lieu de travail et qui parcourent rarement plus de quelques centaines de kilomètres d’un coup, sont parés au mieux avec un véhicule électrique.
       

      Les modèles Plug-in-Hybrid (hybrides rechargeables) associent un moteur à combustion et un lot de batteries dotées d’une capacité de stockage importante et d’une possibilité de recharge externe. Il est ainsi possible d’obtenir d’importantes autonomies en mode électrique sans devoir renoncer à un moteur essence ou diesel. Pour ces modèles également, la batterie se recharge lors des opérations de freinage (récupération dʼénergie). Les modèles Plug-in-Hybrid de Mercedes-Benz peuvent atteindre une autonomie maximale de 100 kilomètres en mode électrique. Les conducteurs qui parcourent régulièrement de très longues distances mais qui souhaitent profiter sur les courtes distances des atouts de l’électromobilité, opteront pour un modèle Plug-in-Hybrid. Pour conduire celui-ci de la manière la plus écologique possible, il est indispensable de posséder une possibilité de recharge à domicile ou sur son lieu de travail.
       

      Nombre de nouveaux véhicules sont dotés d’un simple moteur électrique qui assiste le moteur à combustion et entre surtout en action lors des démarrages (les modèles Mild Hybrid ainsi nommés). Cet alterno-démarreur ne peut pas être rechargé via le réseau d’électricité extérieur. Lors du freinage, le système récupère et stocke plus de 80 pour cent de l’énergie de freinage grâce à la récupération dʼénergie. Les derniers modèles de Mercedes-Benz sont tous équipés d’un alterno-démarreur.
       

      L’application EQ Ready gratuite analyse votre comportement routier et renseigne sur le type de véhicule électrique qui vous convient.

      EQ Ready App
      EQ Ready App
      Revoir
    • Où et comment puis-je recharger ma voiture électrique?

      Où et comment puis-je recharger ma voiture électrique?

      Le moyen le plus simple de recharger votre véhicule électrique est à domicile ou au bureau, de préférence à un boîtier mural et au tarif de nuit réduit. Mais il existe également d’autres options.


      Si vous branchez votre véhicule à une prise domestique normale, vous optez alors pour la puissance de charge disponible la plus faible: 2,3 kilowatts. Le chargement de la batterie dure d’autant plus longtemps. Pour ce type de recharge, il est recommandé d’utiliser un câble spécialement prévu à cet effet.

      Une prise domestique normale

      Un boîtier mural à domicile ou sur votre lieu de travail vous permet de recharger votre voiture électrique beaucoup plus rapidement. Vous bénéficiez d’une puissance de charge pouvant atteindre 22 kilowatts en fonction des possibilités techniques du boîtier mural et de votre véhicule.

      Boîtier mural

      En Suisse, il existe actuellement plus de 6000 stations de recharge accessibles au public proposant différentes puissances de charge. Leurs fournisseurs sont aussi nombreux que les modalités de paiement par carte de crédit ou via des applications spéciales. L’option la plus simple pour vous est l’offre Mercedes me Charge. Ce service vous permet d’accéder facilement aux stations de recharge de différents fournisseurs et de bénéficier d’une fonction de paiement intégrée et d’un décompte simple. Votre système multimédia MBUX vous indique en outre la station de recharge la plus proche ainsi que sa vitesse de recharge.
       

      Les stations de recharge rapide vous offrent le temps de recharge le plus court. Elles rechargent en courant alternatif (CA) avec une puissance de charge maximale de 200 kilowatts. Le câble de recharge est monté fixement sur la station de recharge et dispose d’une fiche CSS ainsi nommée (Charging Combined System). Avec Mercedes me Charge, vous bénéficiez de conditions particulièrement attrayantes aux stations de recharge du réseau de recharge rapide européen IONITY.

      Ionity
    • Combien coûte l’électricité pour ma voiture électrique?

      Combien coûte l’électricité pour ma voiture électrique?

      Un atout majeur des voitures électriques réside dans le fait qu’elles peuvent être rechargées facilement à votre boîtier mural domestique pendant la nuit. Si vous utilisez le tarif réduit de votre compagnie d’électricité locale, vous payez un prix d’environ 15 centimes par kilowattheure consommé. Pour 100 kilomètres de trajet avec l’EQA 250 de Mercedes-EQ dans la ville de Zurich, l’électricité vous coûtera ainsi environ 2.50 francs (tarifs d’électricité de base 2021 d’EWZ).
       

      Aux stations de recharge publiques, les frais varient d’un fournisseur à l’autre. Avec Mercedes me Charge, vous avez accès à une multitude de stations de recharge publiques. L’application Mercedes me vous affiche au préalable la position exacte, la disponibilité actuelle et le prix appliqué à la station de recharge sélectionnée.
       

      Lors de longs trajets, rechargez de préférence votre véhicule à une station de recharge rapide. Votre Mercedes-EQ sera ainsi totalement rechargé en quelques minutes. Avec Mercedes me Charge, vous rechargez aux stations de recharge rapide de IONITY à un tarif avantageux puisque le kilowattheure acheté coûte 29 centimes. Pour 100 kilomètres de trajet à bord de l’EQA 250 de Mercedes-EQ, le courant vous coûte donc environ 5 francs.
       

       

      Etat: juin 2021

    • Quels sont les équipements nécessaires pour accueillir un boîtier mural à domicile?

      Quels sont les équipements nécessaires pour accueillir un boîtier mural à domicile?

      La méthode la plus rapide et sûre de recharger votre voiture électrique á domicile est d’utiliser un boîtier mural. Celui-ci est installé à un mur intérieur ou extérieur de la maison. La station de recharge est ainsi branchée comme un four électrique à un circuit électrique séparé existant. Cela permet au boîtier mural de fonctionner avec des puissances de charge accrues allant de 11 à 22 kilowatts (prise conventionnelle: 2,3 kilowatts).
       

      Avant d’installer un boîtier mural, il faut vérifier que la section de câble jusqu’à la maison soit suffisante, en particulier si par exemple plusieurs stations de recharge sont utilisées en même temps dans un parking souterrain. Notre partenaire BKW vous aidera à clarifier ces détails, à réaliser les modifications nécessaires et à installer le boîtier mural.
       

      Au fait: un boîtier mural peut également être installé sur une place de stationnement louée dans un parking souterrain. Le consentement du bailleur est toutefois requis. De plus, vous devez convenir avec lui de la répartition des frais occasionnés.

      Boîtier mural
    • Que dois-je savoir sur la batterie de ma voiture électrique?

      Que dois-je savoir sur la batterie de ma voiture électrique?

      De quoi la batterie se compose-t-elle?
      Les batteries lithium-ion montées dans les véhicules électriques sont telles que celles aux dimensions sensiblement plus petites que l’on retrouve dans les smartphones et les ordinateurs portables. L’extraction des matières premières nécessaires à la production des batteries fait régulièrement l’objet de controverses. Mercedes-Benz achète le cobalt et le lithium exclusivement à partir de sources d’extraction certifiées et ouvre la voie au premier standard minier interbranches Standard for Responsible Mining. Pour la dernière génération d’éléments de batterie, Mercedes-Benz réduit déjà la part du cobalt à moins de dix pour cent.
       

      Une voiture électrique est-elle sûre?
      Les véhicules électriques sont testés avec la même intensité que les véhicules dotés d’un moteur à combustion. Chez Mercedes-Benz, de nombreux tests supplémentaires sont réalisés sur des aspects importants tels que l’autonomie, la recharge et le rendement. Pour ce faire, la règle suivante s’applique: pour la batterie et pour tous les composants qui transportent de l’électricité, des consignes de sécurité strictes qui dépassent souvent les dispositions légales sont respectées. Ainsi, le système haute tension par exemple est désactivé automatiquement en cas de collision pendant un trajet ou pendant la recharge rapide.
       

      Quelle est la durée de vie de la batterie et que devient-elle ensuite?
      La durée de vie garantie de votre batterie est visible dans le certificat correspondant. En fonction de la batterie installée, Mercedes-EQ garantit un fonctionnement irréprochable de votre batterie allant de huit ans et 160 000 kilomètres à dix ans et 250 000 kilomètres (selon le premier seuil atteint). Les batteries qui ne sont plus en parfait état de marche sont révisées tout d’abord par nos soins, puis réutilisées dans des véhicules. Si ce n’est plus possible, elles bénéficient pour ainsi dire d’une seconde vie et sont utilisées comme réservoir d’énergie dans l’industrie ou dans des bâtiments privés, par exemple en combinaison avec des installations d’énergie solaire. En fin de vie, nos batteries sont recyclées selon des procédés de dernier cri. Selon le procédé utilisé, jusqu’à 90 pour cent des matières peuvent être recyclées.
       

      Quelle perte de puissance subit le véhicule en hiver?
      L’autonomie d’une voiture électrique diminue lors de basses températures. La réduction de la puissance dépend en premier lieu du comportement des passagers. Outre la propulsion, le principal consommateur d’énergie est le chauffage de l’air. L’info-divertissement, les feux de jour ou les sièges chauffants ne pèsent pratiquement rien dans la balance. Vous trouverez ci-après trois conseils pour économiser de l’électricité pour la propulsion de votre véhicule électrique en hiver:
       

        


      Garez-vous si possible dans un garage pendant la nuit et au soleil pendant la journée afin d’éviter tout refroidissement important de la batterie.

       


      Préchauffez le véhicule lorsqu’il est encore branché au réseau électrique afin d’économiser la batterie de propulsion. Pour Mercedes-EQ, le préchauffage peut être réalisé facilement via l’application Mercedes me.

       

        

      Passez le chauffage de l’habitacle sur chaleur tournante et réduisez-le au minimum. En complément, utilisez les sièges chauffants ou le volant chauffant qui utilisent de dix à trente fois moins d’électricité que le chauffage de l’air.
       

    • L’électromobilité est-elle réellement écologique?

      L’électromobilité est-elle réellement écologique?

      Le bilan écologique de chaque véhicule est une observation globale de la fabrication, de l’utilisation et du recyclage. C’est pour le moment un fait: la production d’un véhicule électrique est plus intense en termes de CO2 qu’un véhicule à moteur à combustion de puissance et d’équipements comparables. Toutefois, toute la production de véhicules de Mercedes-Benz sera neutre en CO2 à partir de 2022. Mercedes-Benz engage également ses fournisseurs à ne plus livrer que des composants de fabrication climatiquement neutre dans un proche avenir.
       

      Au fil de ses années d’utilisation, une voiture électrique rattrape toutefois largement le retard du début en matière de protection du climat. En Suisse justement, où une majeure partie de l’électricité provient de sources d’énergie renouvelables, et avec des services tels que le Green Charging de Mercedes-Benz, vous pouvez apporter ainsi votre contribution personnelle à la protection de notre climat. Au fait: le calculateur d’empreinte carbone du TCS vous permet de comparer très simplement différents véhicules et leur bilan carbone pendant toute leur durée de vie.
       

      Qu’en est-il du recyclage? Les batteries qui ne sont plus en parfait état de marche sont révisées tout d’abord par nos soins, puis réutilisées dans des véhicules de Mercedes-EQ. Si ce n’est plus possible, elles bénéficient pour ainsi dire d’une seconde vie et sont utilisées comme réservoir d’énergie dans l’industrie ou dans des bâtiments privés, par exemple en combinaison avec des installations d’énergie solaire. En fin de vie, nos batteries sont recyclées selon des procédés de dernier cri, et jusqu’à 90 pour cent des matières peuvent être recyclées.

      Mercedes-Benz produit des véhicules électriques et leurs batteries en Allemagne de manière neutre en CO2.
      Mercedes-Benz produit des véhicules électriques et leurs batteries en Allemagne de manière neutre en CO2.
    • Qu’est-ce qui diffère lors de la conduite?

      Qu’est-ce qui diffère lors de la conduite?

      Rien au premier abord. Si vous montez à bord d’un véhicule électrique de Mercedes-EQ, vous reconnaissez tous les éléments de commande que vous connaissez déjà de nos autres véhicules. Vous vous sentez donc immédiatement à l’aise. Mais pendant le trajet, vous constaterez quelques formidables atouts:

       

        

      Les véhicules électriques se distinguent par le silence qui règne dans l’habitacle. Certains modèles disposent d’univers sonores spécialement conçus que vous pouvez activer ou désactiver. Pour en savoir plus, cliquez ici.

       

        

      Dès la première seconde du trajet, vous ressentez le couple élevé de votre véhicule électrique. Cela procure énormément de bonheur au volant. 

       

        

      Le véhicule assiste activement vos opérations de freinage et récupère et stocke l’énergie de freinage dans la batterie de votre voiture.

       

       

      Avec votre Mercedes-EQ, vous n’êtes pas contraint de planifier fastidieusement vos arrêts pour le plein ou la recharge de votre véhicule. Entrez votre itinéraire dans l’application Mercedes me ou dans le véhicule, et les arrêts intermédiaires sont planifiés de manière automatique et anticipatrice pour votre compte.

       

       

    • Et que se passe-t-il en cas de panne?

      Et que se passe-t-il en cas de panne?

      Selon les statistiques du TCS, les motifs de panne des voitures électriques sont souvent identiques à ceux que connaissent les véhicules à moteur à combustion. Les problèmes liés au câble de recharge, à une prise ou à la batterie ne surviennent naturellement que pour les véhicules électriques mais ils sont relativement rares. Les dépanneurs sont formés à ces questions et vous assisteront immédiatement. Dans votre Mercedes-EQ, vous serez mis en relation en cas d’urgence d’une simple pression sur un bouton avec le centre de service qui organisera l’assistance.
       

      D’ailleurs, vous ne devriez jamais tomber en panne à cause d’une batterie à plat. C’est ce que garantit votre Mercedes-EQ dans lequel vous n’êtes pas contraint de devoir planifier seul les arrêts de recharge nécessaires. Entrez votre itinéraire dans l’application Mercedes me ou dans le véhicule, et les arrêts intermédiaires sont planifiés de manière automatique et anticipatrice pour votre compte.

    • Combien coûte une voiture électrique?

      Combien coûte une voiture électrique?

      Véhicule électrique ou moteur à combustion: lequel est le plus rentable? C’est la question que se posent de plus en plus les acheteurs automobiles. Si l’on additionne tous les frais d’un véhicule, du prix d’achat à la perte de valeur en passant par l’ensemble des frais de fonctionnement et de maintenance, les véhicules électriques sont de plus en plus souvent plus rentables que des modèles à moteur à combustion comparables.

       

      En cas d’achat d’un véhicule électrique, vous bénéficiez actuellement de subventions ou de programmes de promotion dans douze cantons (Bâle-Ville, Berne, Genève, Jura, Lucerne, Saint-Gall, Schwyz, Thurgovie, Tessin, Vaud, Valais et Zurich). Selon le canton, il s’agit de contributions pour l’achat ou pour l’installation d’une station de recharge, ou de l’exonération partielle de l’impôt annuel sur les véhicules automobiles. Pour la conclusion d’une assurance automobile de véhicule électrique, vous bénéficiez en outre d’une remise pouvant atteindre 20 pour cent. 

       

      Les frais d’électricité nécessaires au fonctionnement d’un véhicule électrique sont sensiblement inférieurs aux frais de carburant des modèles à combustion. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous «Combien coûte l’électricité pour ma voiture électrique?»

       

      En principe, les frais d’inspection d’un véhicule électrique sont inférieurs à ceux d’un modèle à moteur essence ou diesel comparable. Les véhicules électriques sont dotés de moteurs électriques synchrones triphasés qui ne contiennent pas de contacts glissants qui s’usent, les moteurs n’ont donc pratiquement pas besoin de maintenance. Cela fait économiser du temps et de l’argent.

      Etat: juin 2021

    • Quelle est la différence entre kW et kWh?

      Quelle est la différence entre kW et kWh?

      Le kilowatt (kW) renseigne sur la puissance d’un véhicule, à savoir la vitesse de pointe et d’accélération. Un EQA 250 de Mercedes-EQ génère en pleine accélération 140 kW, ce qui correspond à peu près à 190 ch.
       

      Outre la puissance du véhicule, la vitesse de recharge d’un véhicule électrique est indiquée en kW. L’EQA 250 de Mercedes-EQ se recharge à un boîtier mural à la vitesse de 11 kW.
       

      Le kilowattheure (kWh) désigne la quantité d’énergie et constitue une valeur de mesure de la capacité de la batterie, à savoir l’énergie stockée du véhicule. La capacité de la batterie de l’EQA 250 de Mercedes-EQ s’élève à 66,5 kWh. Avec une valeur de consommation de 17,1 kWh aux 100 kilomètres, le véhicule peut parcourir environ 400 kilomètres lorsque la batterie est totalement rechargée.