Innovateur: Avec une autonomie de plus de 1000 kilomètres.

Innovateur: Avec une autonomie de plus de 1000 kilomètres

Innovateur: Avec une autonomie de plus de 1000 kilomètres.

Avec le VISION EQXX, Mercedes-Benz pose de nouveaux jalons en matière d’autonomie électrique et d’efficacité. Le prototype démontre à quel point l’électromobilité peut être efficace, durable et luxueuse. En tant que champion de l’efficacité, il est capable de rouler sur plus de 1000 kilomètres avec une seule charge de batterie. Cela correspond à une consommation d’énergie de moins de 10 kWh par 100 kilomètres. Cette performance est notamment due au design extérieur et à l’aérodynamisme, qui permettent d’atteindre un coefficient de résistance à l’air de référence de 0,17. La carrosserie envoûtante poursuit la révolution: avec des mesures d’allègement, des innovations de la batterie et de nouveaux matériaux, le VISION EQXX d’aujourd’hui représente les futurs véhicules électriques de Mercedes-Benz. 

Le design lui-même est bien plus qu’une simple beauté à couper le souffle.

Le design lui-même est bien plus qu’une simple beauté à couper le souffle.

Le design lui-même est bien plus qu’une simple beauté à couper le souffle.

Le grand art de l’aérodynamisme a une longue et glorieuse tradition chez Mercedes-Benz. Les passionnés d’automobile se souviennent de la C 111 des années 70. Aujourd’hui, l’EQS pionnier de luxe détient le record mondial d’aérodynamisme pour les véhicules de série. Le VISION EQXX pose le prochain jalon, avec une valeur de Cx de seulement 0,17. Cette valeur record est particulièrement importante pour la conduite électrique et notamment pour la portée. Car deux tiers de l’énergie électrique sont utilisés seulement pour compenser la résistance à l’air.
Les surfaces s’étendent avec une élégance inimitable depuis l’avant jusqu’au bord de rupture aérodynamique et ultra efficace à l’arrière, en passant par des épaules puissantes et sensuelles. De nombreuses autres mesures montrent à quel point la VISION EQXX a été conçue pour l’aérodynamisme, presque sans compromis: la surface frontale est plus petite que celle d’un CLA compact et offre, par conséquent, peu de prise au vent. Une voie plus étroite à l’arrière permet à l’air de circuler plus efficacement. Et des caches transparents à l’extérieur sur les roues réduisent presque à néant les tourbillons, mais attirent des regards émerveillés sur les jantes en magnésium rose doré. 

L’habitacle: au cœur du luxe et de la nature.

EQXX: L’habitacle: au cœur du luxe et de la nature.

L’habitacle: au cœur du luxe et de la nature.

Lors du développement de l’habitacle, Mercedes-Benz a emprunté de nouvelles voies. L’intérieur du VISION EQXX est un mélange étonnant de matériaux durables: des champignons en passant par le bambou et le cactus et jusqu’à la soie végane. Ceux-ci prouvent que le plus haut niveau de luxe d’un véhicule est possible même sans l’utilisation de matériaux d’origine animale. Et que l’on s’y sent indéniablement bien, avec élégance. Un voyage fascinant au terme duquel l'empreinte carbone du cuir a déjà été réduite de moitié.

La propulsion. Champion du monde de l’efficacité.

EQXX: La propulsion. Champion du monde de l’efficacité.

La propulsion. Champion du monde de l’efficacité.

Une nouvelle mobilité durable ne se mesure pas en chevaux, en km/h ou en secondes. L’unité du futur s’appelle l’efficacité, et sa référence s’appelle VISION EQXX, avec une valeur de rendement énergétique de 95 %. Cela signifie que 95 % de l’énergie stockée dans la batterie parvient aux roues. En comparaison: pour un véhicule équipé d’un moteur à combustion efficace, ce chiffre est d’environ 30 % et pour un coureur de fond (humain) moyen, il est d’environ 50 %. Une équipe d’ingénieurs Mercedes-Benz a travaillé avec les spécialistes de la course automobile de High Performance Powertrains (HPP) et Mercedes-Benz Grand Prix (MGP) pour développer une chaîne cinématique électrique très efficace et compacte ainsi qu’un boîtier de batterie léger. Ils travaillent depuis de nombreuses années à réduire au maximum les frottements mécaniques afin de transmettre la force motrice sur le circuit avec le moins de pertes possibles. 

Une batterie qui atteint de nouvelles dimensions.

Une batterie qui atteint de nouvelles dimensions.

Plutôt que de construire simplement une batterie plus grande et donc plus lourde, la densité énergétique a été considérablement augmentée: à 200 Wh/kg pour être précis. Ainsi, la batterie du VISION EQXX peut stocker 100 kWh, avec une taille et un poids réduits respectivement de 50 % et 30 % par rapport à d’autres batteries de capacité comparable. Cela a pu être réalisé en partie grâce à l’utilisation d’anodes en silicium ultramodernes et de matériaux ultralégers issus de la Formule 1 qui a permis d’augmenter considérablement la capacité de la batterie.

Le système électrique, qui alimente de nombreux organes auxiliaires du VISION EQXX, tire de l’énergie supplémentaire de cellules solaires installées sur le toit. En conclusion, la réduction de la consommation d’énergie du système haute tension entraîne une augmentation de l’autonomie. En une seule journée et dans des conditions idéales, cela peut représenter jusqu’à 25 kilomètres d’autonomie supplémentaires pour les trajets longue distance.

Galerie de photos. 

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VISON EQXX
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Vidéo.

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VISION EQXX: le défi.
VISION EQXX – Episode 1
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    Catégorie de rendement énergétique : A

    EQA 250, 190 ch (140 kW), 20,4 kWh/100 km (équivalent-essence : 2,2 l/100 km), 0 g CO2/km, émissions de CO2 de la mise à disposition du carburant et/ou de l’électricité : 15 g/km, catégorie de rendement énergétique : A.<p>En mode de conduite réel, des différences peuvent survenir en comparaison avec les valeurs normatives certifiées. Les valeurs réelles sont influencées par une multitude de facteurs individuels, par exemple style de conduite, environnement et nature du trajet.&nbsp;La consommation normalisée de carburant/d’électricité est calculée selon la méthode de mesure 715/2007/CEE dans sa version actuellement en vigueur. Les valeurs indiquées relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO<sub>2</sub> sont des valeurs suisses et se basent sur la réception par type. Il s’agit ici de valeurs qui ont été déterminées dans le cycle de mesure WLTP. Dans la pratique, les valeurs de consommation peuvent cependant diverger des valeurs indiquées, en fonction du style de conduite ainsi que des conditions de la chaussée, du trafic, des influences de l’environnement et de l’état du véhicule. Les données ne se réfèrent pas à un véhicule précis et ne font pas partie de l’offre, mais servent uniquement à la comparaison entre les différents types de véhicules. Afin&nbsp;que les consommations d’énergie des différentes motorisations (essence, diesel, gaz, électricité, etc.) soient comparables, elles sont indiquées en sus sous la forme d’équivalents essence (unité de mesure pour l’énergie). Le CO<sub>2</sub> est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique; les émissions moyennes de&nbsp;CO<sub>2</sub> de tous les types de véhicules proposés (quelle que soit la marque) s’élèvent à 149 g/km pour l’année 2022, la valeur cible provisoire étant 118 g/km.</p>

    EQB 350 4MATIC, 292 ch (215 kW), 21 kWh/100 km (équivalent-essence : 2,3 l/100 km), 0 g CO2/km, émissions de CO2 de la mise à disposition du carburant et/ou de l’électricité : 15 g/km, catégorie de rendement énergétique : A.<p>En mode de conduite réel, des différences peuvent survenir en comparaison avec les valeurs normatives certifiées. Les valeurs réelles sont influencées par une multitude de facteurs individuels, par exemple style de conduite, environnement et nature du trajet.&nbsp;La consommation normalisée de carburant/d’électricité est calculée selon la méthode de mesure 715/2007/CEE dans sa version actuellement en vigueur. Les valeurs indiquées relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO<sub>2</sub> sont des valeurs suisses et se basent sur la réception par type. Il s’agit ici de valeurs qui ont été déterminées dans le cycle de mesure WLTP. Dans la pratique, les valeurs de consommation peuvent cependant diverger des valeurs indiquées, en fonction du style de conduite ainsi que des conditions de la chaussée, du trafic, des influences de l’environnement et de l’état du véhicule. Les données ne se réfèrent pas à un véhicule précis et ne font pas partie de l’offre, mais servent uniquement à la comparaison entre les différents types de véhicules. Afin&nbsp;que les consommations d’énergie des différentes motorisations (essence, diesel, gaz, électricité, etc.) soient comparables, elles sont indiquées en sus sous la forme d’équivalents essence (unité de mesure pour l’énergie). Le CO<sub>2</sub> est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique; les émissions moyennes de&nbsp;CO<sub>2</sub> de tous les types de véhicules proposés (quelle que soit la marque) s’élèvent à 149 g/km pour l’année 2022, la valeur cible provisoire étant 118 g/km.</p>

    EQC 400, 408 ch (300 kW), 25,6 kWh/100 km (équivalent-essence : 2,8 l/100 km), 0 g CO2/km, émissions de CO2 de la mise à disposition du carburant et/ou de l’électricité : 19 g/km, catégorie de rendement énergétique : A.<p>En mode de conduite réel, des différences peuvent survenir en comparaison avec les valeurs normatives certifiées. Les valeurs réelles sont influencées par une multitude de facteurs individuels, par exemple style de conduite, environnement et nature du trajet.&nbsp;La consommation normalisée de carburant/d’électricité est calculée selon la méthode de mesure 715/2007/CEE dans sa version actuellement en vigueur. Les valeurs indiquées relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO<sub>2</sub> sont des valeurs suisses et se basent sur la réception par type. Il s’agit ici de valeurs qui ont été déterminées dans le cycle de mesure WLTP. Dans la pratique, les valeurs de consommation peuvent cependant diverger des valeurs indiquées, en fonction du style de conduite ainsi que des conditions de la chaussée, du trafic, des influences de l’environnement et de l’état du véhicule. Les données ne se réfèrent pas à un véhicule précis et ne font pas partie de l’offre, mais servent uniquement à la comparaison entre les différents types de véhicules. Afin&nbsp;que les consommations d’énergie des différentes motorisations (essence, diesel, gaz, électricité, etc.) soient comparables, elles sont indiquées en sus sous la forme d’équivalents essence (unité de mesure pour l’énergie). Le CO<sub>2</sub> est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique; les émissions moyennes de&nbsp;CO<sub>2</sub> de tous les types de véhicules proposés (quelle que soit la marque) s’élèvent à 149 g/km pour l’année 2022, la valeur cible provisoire étant 118 g/km.</p>

    EQE 350, 292 ch (2150 kW), 19,3-15-7 kWh/100 km (équivalent-essence : 2,1-1,7 l/100 km), 0 g CO2/km, émissions de CO2 de la mise à disposition du carburant et/ou de l’électricité : 14-11 g/km, catégorie de rendement énergétique : A.<p>Toutes les indications techniques sont provisoires et ont été déterminées en interne en respectant la méthode de certification applicable. Jusqu’à présent, il n’existe ni réception suisse par type, ni réception CE par type, ni déclaration de conformité avec des valeurs officielles. Des écarts entre les données indiquées et les valeurs officielles sont possibles.<br> </p>

    EQS 450+, 333 ch (245 kW), 21,2 kWh/100 km (équivalent-essence : 2,3 l/100 km), 0 g CO2/km, émissions de CO2 de la mise à disposition du carburant et/ou de l’électricité : 15 g/km, catégorie de rendement énergétique : A.<p>En mode de conduite réel, des différences peuvent survenir en comparaison avec les valeurs normatives certifiées. Les valeurs réelles sont influencées par une multitude de facteurs individuels, par exemple style de conduite, environnement et nature du trajet.&nbsp;La consommation normalisée de carburant/d’électricité est calculée selon la méthode de mesure 715/2007/CEE dans sa version actuellement en vigueur. Les valeurs indiquées relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO<sub>2</sub> sont des valeurs suisses et se basent sur la réception par type. Il s’agit ici de valeurs qui ont été déterminées dans le cycle de mesure WLTP. Dans la pratique, les valeurs de consommation peuvent cependant diverger des valeurs indiquées, en fonction du style de conduite ainsi que des conditions de la chaussée, du trafic, des influences de l’environnement et de l’état du véhicule. Les données ne se réfèrent pas à un véhicule précis et ne font pas partie de l’offre, mais servent uniquement à la comparaison entre les différents types de véhicules. Afin&nbsp;que les consommations d’énergie des différentes motorisations (essence, diesel, gaz, électricité, etc.) soient comparables, elles sont indiquées en sus sous la forme d’équivalents essence (unité de mesure pour l’énergie). Le CO<sub>2</sub> est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique; les émissions moyennes de&nbsp;CO<sub>2</sub> de tous les types de véhicules proposés (quelle que soit la marque) s’élèvent à 149 g/km pour l’année 2022, la valeur cible provisoire étant 118 g/km.</p>

    EQS 580 4MATIC, 524 ch (385 kW), 22,4 kWh/100 km (équivalent-essence : 2,5 l/100 km), 0 g CO2/km, émissions de CO2 de la mise à disposition du carburant et/ou de l’électricité : 16 g/km, catégorie de rendement énergétique : A.<p>En mode de conduite réel, des différences peuvent survenir en comparaison avec les valeurs normatives certifiées. Les valeurs réelles sont influencées par une multitude de facteurs individuels, par exemple style de conduite, environnement et nature du trajet.&nbsp;La consommation normalisée de carburant/d’électricité est calculée selon la méthode de mesure 715/2007/CEE dans sa version actuellement en vigueur. Les valeurs indiquées relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO<sub>2</sub> sont des valeurs suisses et se basent sur la réception par type. Il s’agit ici de valeurs qui ont été déterminées dans le cycle de mesure WLTP. Dans la pratique, les valeurs de consommation peuvent cependant diverger des valeurs indiquées, en fonction du style de conduite ainsi que des conditions de la chaussée, du trafic, des influences de l’environnement et de l’état du véhicule. Les données ne se réfèrent pas à un véhicule précis et ne font pas partie de l’offre, mais servent uniquement à la comparaison entre les différents types de véhicules. Afin&nbsp;que les consommations d’énergie des différentes motorisations (essence, diesel, gaz, électricité, etc.) soient comparables, elles sont indiquées en sus sous la forme d’équivalents essence (unité de mesure pour l’énergie). Le CO<sub>2</sub> est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique; les émissions moyennes de&nbsp;CO<sub>2</sub> de tous les types de véhicules proposés (quelle que soit la marque) s’élèvent à 149 g/km pour l’année 2022, la valeur cible provisoire étant 118 g/km.</p>

    Catégorie de rendement énergétique : B

    EQV 300, 32.0 kWh/100 km (équivalent-essence: 3.5 l/100 km, 0 g CO2/km, émissions de CO2 de la mise à disposition du carburant et/ou de l’électricité: 23 g/km, catégorie de rendement énergétique: B).<p>En mode de conduite réel, des différences peuvent survenir en comparaison avec les valeurs normatives certifiées. Les valeurs réelles sont influencées par une multitude de facteurs individuels, par exemple style de conduite, environnement et nature du trajet.&nbsp;La consommation normalisée de carburant/d’électricité est calculée selon la méthode de mesure 715/2007/CEE dans sa version actuellement en vigueur. Les valeurs indiquées relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO<sub>2</sub> sont des valeurs suisses et se basent sur la réception par type. Il s’agit ici de valeurs qui ont été déterminées dans le cycle de mesure WLTP. Dans la pratique, les valeurs de consommation peuvent cependant diverger des valeurs indiquées, en fonction du style de conduite ainsi que des conditions de la chaussée, du trafic, des influences de l’environnement et de l’état du véhicule. Les données ne se réfèrent pas à un véhicule précis et ne font pas partie de l’offre, mais servent uniquement à la comparaison entre les différents types de véhicules. Afin&nbsp;que les consommations d’énergie des différentes motorisations (essence, diesel, gaz, électricité, etc.) soient comparables, elles sont indiquées en sus sous la forme d’équivalents essence (unité de mesure pour l’énergie). Le CO<sub>2</sub> est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique; les émissions moyennes de&nbsp;CO<sub>2</sub> de tous les types de véhicules proposés (quelle que soit la marque) s’élèvent à 149 g/km pour l’année 2022, la valeur cible provisoire étant 118 g/km.</p>