L’inventeur de l’automobile est aussi un pionnier en matière de sécurité automobile. Grâce à des décennies de recherche sur les accidents, Mercedes-Benz a pu introduire en série des systèmes de sécurité tels que l’ABS ou l’airbag, qui sont depuis longtemps devenus la norme. Mais avez-vous également entendu parler de ces dix sauveurs moins connus?

15 mars 2021

1. PRE-SAFE® Impuls latéral: une poussée hors de la zone de danger

Le problème d’une collision latérale est la zone de déformation minimale. Le système de sécurité PRE-SAFE® Impuls latéral maximise cet effet en «poussant» les occupants concernés aussi loin que possible de la zone de danger aigu avant une collision latérale. Pour ce faire, le système insuffle de l’air dans les alvéoles gonflables des parties latérales des sièges prévues à cet effet, et ce immédiatement avant la collision latérale, ce qui déplace les occupants vers le centre du véhicule.

2. E-ACTIVE BODY CONTROL: un bond vers le haut
La nouvelle Classe S célèbre la première d’un dispositif de sécurité innovant qui offre une protection supplémentaire aux occupants en cas de collision latérale. En association avec le train de roulement E-ACTIVE BODY CONTROL, l’ensemble du véhicule se relève de jusqu’à huit centimètres dans certaines circonstances. L’impact est ainsi dirigé vers les structures plus stables du véhicule, où la zone de froissement absorbe l’énergie de l’impact. Cela permet de réduire le risque de blessure.
 

8. ASSISTENCE D’ANGLE MORT: rappeler la nécessité de regarder en arrière
Qui ne connaît pas cette situation? Une fois que la voiture est garée et que les occupants se préparent à en sortir, ils sont souvent distraits. On oublie fréquemment de regarder dans le rétroviseur avant d’ouvrir la porte. Une situation dangereuse, en particulier pour un éventuel cycliste qui s’approcherait par l’arrière. Dans ce cas, un témoin lumineux clignote dans le rétroviseur latéral grâce à l’assistance d’angle mort – associé à l’éclairage d’ambiance, même la porte du conducteur s’anime en rouge en guise d’avertissement.

9. CAPOT ACTIF: il s’incline devant les piétons

Le «capot actif» a été mis au point pour protéger les usagers de la route les plus vulnérables, à savoir les piétons. En particulier pour les véhicules à carrosserie plate, le «capot actif» contribue à amortir l’impact du piéton. En cas de collision inévitable, celui-ci se soulève de quelques centimètres en quelques millisecondes. Cela élargit l’espace dit de déformation et réduit considérablement le risque de blessure pour le passant.

10. ASSISTANT D'ARRÊT D’URGENCE ACTIF: il appelle automatiquement les secours

Si vous ne touchez plus à votre volant, vous recevrez un message de votre Mercedes-Benz après un certain temps. Si vous ne répondez pas, vous recevrez automatiquement un appel :. Un opérateur de la centrale d’urgence vous demandera ce qui s’est passé. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre, des données importantes sur le véhicule seront transmises aux organisations de sauvetage, même le nombre d’occupants. De cette façon, vous serez trouvé et secouru le plus rapidement possible. Par ailleurs, vous pouvez appuyer sur le bouton SOS à tout moment, par exemple en cas de problèmes de santé. Et voilà, l’aide est en route.

Si vous souhaiteztester certains de ces dispositifs de sécurité, nous vous recommandons de participer aux Mercedes-Benz Driving Events. Vous y apprendrez les limites du véhicules et des lois de la physique, ainsi que celles de vos compétences de conduite.
 

Autres articles

Cela pourrait aussi vous intéresser