En août 1961, deux nouveaux modèles quatre cylindres ont été présentés. Les modèles 190 c et 190 Dc rattachés à la série 110, ont remplacé les modèles « Ponton » 190 b et 190 Db et disposaient désormais, à l'instar des modèle six cylindres, d'une carrosserie à ailerons.

La Mercedes à ailerons
La Mercedes à ailerons
Faits
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Série
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W 110
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Période de production
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1961-1968
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Carrosseries
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Berline (4 portes)
Modèle « Universal »
Berline à empattement long -
Nombre d'exemplaires
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622 453 berlines et 5 859 châssis avec carrosserie partielle
Développement technique
L'apogée du principe modulaire
Développement technique
L'apogée du principe modulaire
Avec le lancement des nouveaux modèles quatre cylindres, le principe modulaire pratiqué de manière systématique depuis le début de la production de l'après-guerre a atteint son apogée. Pour la première fois les séries des catégories moyenne et supérieure utilisaient non seulement les mêmes organes et les mêmes composants, mais possédaient aussi une carrosserie quasi identique.
Les avantages de la carrosserie uniforme étaient avant tout d'ordre économique avec des coûts nettement réduits pour le développement, la fabrication et la gestion des pièces de rechange.
Par ailleurs, les conducteurs d'un modèle de la gamme moyenne profitaient désormais aussi d'un espace intérieur généreux et d'un coffre spacieux.
Cet aspect comportait cependant deux inconvénients de taille : la longueur totale des modèles quatre cylindres avait augmenté de 230 mm - un thème qui risquait de devenir crucial avec la diminution de l'espace de stationnement.
Certains clients de la gamme moyenne auraient d'un autre côté souhaité plus de distance avec les modèles de la gamme plus compacte.
Malgré la carrosserie uniforme, les nouveaux modèles quatre cylindres se distinguaient au premier regard de leurs aînés dotés de six cylindres.
Nouveautés
Nouveau moteur diesel et boîte automatique
Nouveautés
Nouveau moteur diesel et boîte automatique
Parmi les nouveautés figurait le moteur diesel de 2,0 l de la 190 Dc développé à partir de l'organe de 1,9 l du modèle précédent - le nouveau type aurait ainsi pu s'appeler 200 D. L'ensemble des mesures a permis d'accroître la puissance de 5 ch à 55 ch.
A partir de 1962, la 190 c a été disponible en option avec une boîte automatique 4 rapports. A partir de juillet 1963, également en version diesel. Le surcoût s'élevait dans les deux cas, comme sur les modèles six cylindres, à 1 400 DM.
Perfectionnement
Perfectionnement à partir de 1965
Perfectionnement
Perfectionnement à partir de 1965
En août 1965, les nouveaux modèles Classe S de la série 108 ont été présentés. Ils marquaient la fin de l'époque des carrosseries uniformes.
Les modèles quatre cylindres arboraient une allure encore plus séduisante et de nouvelles désignations de modèles : les modèles 200 et 200 D succédaient aux 190 produits depuis quatre ans.
Carrosseries
Extérieur
Carrosseries
Extérieur
Fidèles à une longue tradition, les modèles de la série 110 étaient également disponibles en version châssis avec carrosserie partielle transformés par des carrossiers en Allemagne et à l'étranger en ambulances, breaks ou autres versions spéciales.
Une variante Break fabriquée par la société IMA de Malines/Belgique sur le châssis du modèle 190 D et présentée au Salon de l'Automobile de Bruxelles en janvier 1965 sous la désignation 190 D Universal a notamment suscité un vif intérêt.
Outre le châssis normal avec carrosserie partielle, les modèles remaniés 200 D - 230 disponibles comprenaient une variante allongée avec empattement de 3 100 mm, utilisée de préférence comme ambulance ou corbillard.
A partir d'avril 1967, alors que l'ère des modèles à ailerons touchait lentement à sa fin, le programme s'est enrichi du type 200 D en version berline à 7-8 places et empattement de 3 350 mm.
Tout savoir sur la Mercedes à ailerons
Classic-M@RS (Système d'archives multimédia et de recherche)
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Phases de l'évolution
Evolution de la Mercedes-Benz Classe E
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