La Suisse aime la transmission intégrale. Dans pratiquement aucun autre pays au monde, Mercedes-Benz ne vend au-tant de modèles 4MATIC. La part des véhicules à transmission intégrale s’élève ici à près de 90 %. Les raisons sont évidentes: la topographie, la météo, la sécurité.
 

31 janvier 2025
 

De nos jours, les routes enneigées sont de plus en plus rares, du moins en plaine. Malgré cela, ou peut-être justement à cause de cela, les trajets hivernaux peuvent aujourd’hui encore tourner au dérapage. En outre, la Suisse est composée à 60 % de collines et de montagnes. Il est donc appréciable d’avoir une voiture équipée de l’ABS, de l’ESP et, bien sûr, d’une transmission intégrale. Environ 50 % des VP immatriculées chaque année dans le pays en disposent. Pour les voitures de la marque Mercedes-Benz, ce chiffre atteint même près de 90 %.
 

Voici comment cela fonctionne

Le principe de 4MATIC s’explique aisément: sur route mouillée ou glissante, les essieux avant et arrière sont entraînés ensemble; lorsque les conditions routières sont normales, le système dirige automatiquement la poussée vers l’axe de transmission principal. Le concept est resté le même jusqu’à aujourd’hui. Seule la technologie a été constamment affinée.

Un atout également sur le plan électrique

Ce qui a fait ses preuves dans les voitures à moteur thermique a bien sûr aussi sa place dans les véhicules électriques. Le système 4MATIC veille à ce que la puissance disponible en quelques secondes dans une voiture électrique soit répartie sur les quatre roues, et donc utilisée efficacement, même sur les terrains difficiles. L’amélioration de la traction et de la stabilité réduit le risque d’accident dans des conditions de conduite difficiles. C’est pourquoi Mercedes-Benz propose toutes ses VP entièrement électriques avec transmission intégrale. 

 

Classe G avec transmission intégrale 2.0

Et ce n’est pas tout: la Classe G électrique dispose d’un moteur électrique à commande individuelle sur chaque roue, ce qui permet des caractéristiques de conduite uniques, aussi bien sur route qu’en dehors des sentiers battus. Ainsi, les conductrices et conducteurs peuvent par exemple faire tourner la Classe G électrique quasiment sur place, grâce à ce que l’on appelle le G-TURN.

Une part d’ADN

Mercedes-Benz a démontré ses compétences en matière de transmission intégrale dès le lancement de la Classe G en 1979. Le premier véhicule tout-terrain civil de Mercedes-Benz était surtout utilisé dans les régions alpines, notamment dans les exploitations forestières. Mais le développement des premiers véhicules à transmission intégrale remontait déjà à plusieurs décennies. La Mercedes-Benz G 5, une «voiture coloniale et de chasse» à quatre roues motrices et quatre roues directrices enclenchables, avait été présentée en 1938. Et en 1907, la Dernburg-Wagen, un véhicule de tourisme construit à partir d’un châssis de camion, avait été développée pour le secrétaire d’Etat de Namibie, alors colonie allemande.

Pourquoi nous les Suisses nous aimons tant le 4MATIC 

Des déserts d’Afrique aux régions alpines helvétiques: lorsque le système 4MATIC a fait ses débuts dans une Classe E en 1987, le système de traction intégrale a conquis le cœur des Suisses. L’époque où il fallait mettre des sacs de sable dans les coffres en hiver et où souvent seules les chaînes à neige permettaient d’avancer était révolue. Qu’il s’agisse de traction sur neige, de stabilité par temps pluvieux ou de montée en puissance du moteur sur route sèche: avec 4MATIC, Mercedes-Benz propose un système de transmission intégrale tout confort et efficace, qui vous permet de rouler en toute sécurité et par tous les temps en Suisse.

Autres articles

Cela pourrait vous intéresser