La Suisse aime la transmission intégrale. Dans pratiquement aucun autre pays au monde, Mercedes-Benz ne vend au-tant de modèles 4MATIC. La part des véhicules à transmission intégrale s’élève ici à près de 90 %. Les raisons sont évidentes: la topographie, la météo, la sécurité.
31 janvier 2025
De nos jours, les routes enneigées sont de plus en plus rares, du moins en plaine. Malgré cela, ou peut-être justement à cause de cela, les trajets hivernaux peuvent aujourd’hui encore tourner au dérapage. En outre, la Suisse est composée à 60 % de collines et de montagnes. Il est donc appréciable d’avoir une voiture équipée de l’ABS, de l’ESP et, bien sûr, d’une transmission intégrale. Environ 50 % des VP immatriculées chaque année dans le pays en disposent. Pour les voitures de la marque Mercedes-Benz, ce chiffre atteint même près de 90 %.
Voici comment cela fonctionne
Le principe de 4MATIC s’explique aisément: sur route mouillée ou glissante, les essieux avant et arrière sont entraînés ensemble; lorsque les conditions routières sont normales, le système dirige automatiquement la poussée vers l’axe de transmission principal. Le concept est resté le même jusqu’à aujourd’hui. Seule la technologie a été constamment affinée.