Mercedes-Benz phase de transition vers WLTP

Phase de transition.

Des dates de basculement différentes au sein de l'Union européenne.

La phase de transition entre NEDC et WLTP.

Il est de fait que d'ici fin 2020, les 28 États membres de l'Union européenne doivent avoir basculé vers la nouvelle certification WLTP. Cela dit, le calendrier de communication des valeurs de consommation et d'émissions et d'adaptation de la fiscalité automobile n'est pas le même dans toute l'Union.

Les valeurs NEDC sont conservées provisoirement.

Différence entre les valeurs NEDC et les valeurs NEDC corrélées à partir des valeurs WLTP.

Jusqu'à fin 2020, les valeurs NEDC doivent continuer à être déterminées pour tous les véhicules. Ces valeurs doivent également figurer sur les papiers des véhicules à moteur. Après l'entrée en vigueur de la certification WLTP, les valeurs NEDC seront déterminées selon une procédure définie par le législateur. Les conditions cadre de la procédure WLTP s'appliqueront toujours.

Les valeurs NEDC corrélées servent de base à la détermination des émissions de CO2 de la flotte de véhicules d'un constructeur. Car ces valeurs étaient définies au départ sur la base de la certification NEDC.

Des dates différentes et des valeurs seuils distinctes.

Les catégories de véhicules M1 et N1 : les différences

La certification WLTP se distingue aussi bien par ses valeurs limites que par les dates d'entrée en vigueur applicables aux véhicules à homologation VP (M1) et VI (N1) : les véhicules à homologation VI de la catégorie N1 classes II et III et de la catégorie N2 passeront de la certification NEDC à la certification WLTP un an plus tard que les véhicules à homologation VP. En d'autres termes, la WLTP s'applique aux nouvelles réceptions avec homologation VI N1 classes II et III et la catégorie N2 à partir du 01.09.2018 et à partir du 01.09.2019 pour tous les véhicules nouvellement immatriculés.

Les véhicules dont la masse de référence est supérieure à 2 840 kg (certains Sprinter notamment) constituent une exception. Ces véhicules ne sont pas concernés par la certification WLTP. Leur certification s'effectue toujours sur banc d'essai moteur selon la norme antipollution Euro VI. Pour les masses de référence comprises entre 2 380 kg et 2 840 kg, il y a le choix entre une certification WLTP sur banc d'essai à rouleaux et une certification sur banc d'essai moteur.