Le Sprinter en plein match de foot dans un rond-point.

Pour jouer au « Roundabout Football », un rond-point de Porto a été récemment transformé en terrain de jeu. Cerise sur le gâteau : deux Sprinter tournants ont fait office de buts.

Tout le monde sait faire des passes.

Prenez un terrain de jeu rectangulaire, placez-y deux équipes de onze joueurs et réglez le chronomètre sur deux fois 45 minutes. Ce sont les règles de l'un des jeux les plus populaires au monde. Notre bon vieux football. Malgré quelques évolutions, les règles de ce jeu de ballon restent fondamentalement inchangées. Il est temps que les choses bougent : en modifiant un peu les règles et en réinventant le football, un groupe de joueurs portugais prouve que ce sport peut évoluer. 

Le nouveau Sprinter change la donne.

Le football ne doit pas changer ? Mais l'on peut pourtant dynamiser la partie avec deux Sprinter qui tournent autour du terrain.

L'esprit d'équipe sort vainqueur.

« Le jeu est très dynamique, chacun doit se donner à 110 %. »

Un match de foot d'un autre genre.

Les ronds-points ne servent pas seulement à fluidifier le trafic : l’îlot central offre de multiples possibilités. À Porto, les footballeurs ont trouvé l'endroit idéal pour concrétiser leur projet. Prendre du plaisir et faire de belles actions au milieu d'un rond-point portugais. C'est possible en pratiquant le « Roundabout Football », où le terrain de jeu est rond et les buts tournent. Pas de pauses. Le sens de l'orientation des joueurs est mis à l'épreuve car deux Sprinters Mercedes-Benz circulent constamment autour du rond-point et font office de buts. Les deux équipes doivent se réorienter et s'adapter. Même les meilleurs joueurs risquent de trébucher. « Le jeu est très dynamique, chacun doit se donner à 110 % », explique Miguel Ribeiro, l'arbitre. 

Le nouveau Sprinter change les règles.

Le « Roundabout Football » bouleverse non seulement les conditions extérieures, mais aussi les positions classiques sur le terrain : les gardiens ne sont pas positionnés entre les poteaux, mais au volant du Sprinter. Leur objectif : dans la confusion générale, ils gardent le contrôle et déplacent constamment le but dans le rond-point. Les attaquants doivent anticiper leurs frappes. Au « Roundabout Football », les footballeurs se battent avec acharnement. Pour faire reculer l'adversaire dans un coin ? Impossible dans un rond-point. Au lieu de cela, le sens du jeu ne cesse de changer. Mais tout le monde s'accorde sur une chose : « une partie de Roundabout Football devrait faire partie de chaque séance d'entraînement. »

 

Le Sprinter, un coéquipier fiable.

Pendant un match de « Roundabout Football », le nouveau Sprinter est un coéquipier fiable. 

Tout est une question de collectif.

Le match de football dans un rond-point impose de nouveaux défis aux équipes. 

Pas de pause.

Les deux Sprinter circulent dans le rond-point.

Motivation et anticipation.

Briefing d'avant-match : les deux équipes se préparent.    

Photos :

Max Galys

Lorem Ipsum