Menuiserie et design intérieur : la fusion entre tradition et modernité.

Bernd Gruber conçoit des agencements intérieurs modernes. Le plus jeune maître menuisier l'Autriche devient designer d'intérieur.    

Artisanat traditionnel et design moderne.

Le panorama des Alpes de Kitzbühel séduit par sa beauté et son étendue. Le parfum des forêts de conifères se mélange avec une brise fraîche et a un effet apaisant dans le calme de la nature. C'est là que se trouvent l'atelier et la production du designer d'intérieur Bernd Gruber. Le directeur actuel a repris la société en 1992 de son père, et l'a transformée en société de décoration d'intérieur de qualité. Bernd Gruber associe l'expérience de 60 ans de la menuiserie avec le design d'intérieur intemporel et pour cela ne mise pas sur des tendances, mais se consacre totalement à chaque nouveau concept. Bernd Gruber décrit la philosophie de l'entreprise par des mots simples : "Nos designs sont apaisants et intemporels. Nous essayons d'interpréter la tradition de manière plus moderne et avec notre touche personnelle – sans faste excessif."

Aménagement intérieur pour et avec les clients.

Un aménagement idéal n'est possible que grâce à une collaboration étroite avec les clients – en effet, chaque personnalité et chaque intérieur est unique. C'est pourquoi Bernd Gruber essaie de proposer quelques pistes de réflexion et de séduire ses clients avec de nouvelles idées. Pour lui et chez son directeur de création Philipp Hoflehner, la création n'a pas de limites. Ils se basent tous les deux sur le lieu ainsi que sur la personne afin de créer une expérience de logement individuelle. "De nombreuses idées fonctionnent sur le papier, mais pas dans la réalité, parce que le facteur humain n'a pas été pris en compte. Il s'agit d'un jeu de proportions qui doit être parfaitement coordonné", selon Philipp Hoflehner. De plus, la lumière et les espaces ouverts jouent un rôle important dans la conception pour transmettre la sensation de liberté et de confort.

La primauté de la fonctionnalité.

"L'art peut tout, il ne doit même pas plaire. L'art se suffit à lui-même et ne doit remplir aucune fonction. Ce n'est pas le cas du design et de la conception, qui ne peuvent pas exister sans fonction." C'est selon ce principe que travaille le directeur de la création Philipp Hoflehner : une pièce doit avant tout remplir une fonction. L'art est ainsi un composant subordonné du design et enrichit le concept global grâce à une optique inhabituelle et marquante. Les idées du designer sont réalisées dans la menuiserie dans laquelle travaille depuis 25 ans Alois Steger, qui a commencé comme apprenti menuisier et est maintenant directeur de production. Il a vécu le complet développement de la menuiserie de village jusqu'à la marque Bernd Gruber actuelle et aime beaucoup son métier, parce qu'il peut créer quelque chose de ses propres mains. La qualité et la résistance du bois sont particulièrement importantes pour lui, car il s'agit de la base de son artisanat.

 

Sans faste excessif.

"Nous essayons d'interpréter la tradition de manière plus moderne et avec notre touche personnelle "    

Bernd Gruber Kitzbühel : design intérieur fait main.

Equilibre entre matériaux et concept.

Lorsque l'on travaille dans une vieille maison, il est nécessaire de trouver la combinaison idéale avec des éléments modernes, pour permettre la mise en valeur de l'agencement intérieur explique le directeur de la création Philipp Hoflehner. Le bois est associé à la tradition par exemple. Pour mettre ce matériau en valeur, un contraste est toujours nécessaire. L'objectif est de trouver un équilibre entre les matériaux et le concept lui-même, et de l'appliquer.

Bernd Gruber n'utilise que des matériaux naturels comme la pierre naturelle, le bois, les peintures à la chaux ainsi que le cuir et des tissus de grande qualité. Les matériaux, échantillons et meubles sont transportés avec la flotte Mercedes-Benz de l'entreprise. Equipés de deux Sprinter et d'un Citan, les employés rendent visite à leurs clients autour de Kitzbühel.

Panorama alpin pendant le travail.

La vue depuis le bureau de Bernd Gruber sur le panorama alpin.    

Le Citan est polyvalent.

Le Citan est utilisé quotidiennement pour le transport de matériaux. 

Equipement optimal.

Deux Mercedes-Benz Sprinter et un Citan devant le hall de production de Bernd Gruber.

L'embarras du choix.

Les designers utilisent des échantillons de tissus et d'autres matériaux pour la conception de l'espace.    

Photos :

Julian Reitner, Bernd Gruber

Autres liens à découvrir :

Bernd Gruber - www.bernd-gruber.at, @Instagram, @Facebook

Les modifications montrées ont été réalisées par des fournisseurs tiers indépendants. Les fournisseurs et les modifications n'ont pas été contrôlés par Mercedes-Benz. Les illustrations ne constituent donc pas une évaluation du fournisseur et/ou des modifications de la part de Mercedes-Benz.

Lorem Ipsum