Camperworks : du Sprinter au camping-car en 30 minutes.

Transformer la voiture de société en camping-car pour passer quelques jours à la mer le week-end ? En moins de 30 minutes ? C'est tentant ! C'était aussi l'avis de Raphaël et David, deux artisans, qui ont fait de cette transformation un vrai jeu d'enfant avec leur start-up Camperworks.

Transformer un Sprinter selon le principe de modularité.

Vous possédez un Sprinter à usage professionnel, et vous mourez d'envie de partir en weekend avec un camping-car ? C'est aussi le cas de Raphael et David, deux artisans passionnés et amateurs de camping. Les deux hommes ont inventé « Camperworks Systems », un système de camping destiné au Sprinter, qui s'installe et se retire en moins de 30 minutes. « Nos systèmes sont tellement simples que n'importe qui peut les installer », affirment-ils. Avec les rails Airline déjà présents dans le Sprinter, les modules s'installent et se démontent sans outil. Il suffit d'insérer et de fixer les modules, comme des armoires murales. Simplicité et fonctionnalité, telle est leur devise. Par exemple, si un déménagement est prévu, les modules peuvent être rapidement retirés pour créer plus d'espace de stockage dans le véhicule. Pratique et efficace.

Deux menuisiers et une start-up – ils ont fait de leur passion leur métier.

C'est la passion de leur métier qui a rapproché les deux artisans Raphael et David, mais également celle du camping. Pour eux, la liberté, c'est partir en vacances en van et découvrir de nouveaux lieux. Dès qu'ils le peuvent, ils prennent la route avec leur maison de vacances roulante, à destination de la France, de l'Espagne, du Portugal ou de la Scandinavie. À 18 ans, Raphael et David ont acheté leur premier van et l'ont transformé en camping-car. Après leur apprentissage en menuiserie, leurs chemins se sont séparés. Raphael a d'abord travaillé comme maître menuisier à Hambourg, avant de revenir chez lui pour se mettre à son compte. Cinq ans plus tard, David l'a rejoint. Diplômé en technique du bois, il a acquis une riche expérience au poste de responsable de la menuiserie d'un grand fabricant de camping-cars - le complément parfait au savoir-faire pointu de Raphaël.. Aujourd'hui, chez Camperworks, tout est fabriqué en interne. Les deux associés mettent un point d'honneur à faire connaissance avec leurs clients pour créer avec eux une solution adaptée – de la première ébauche à la touche finale.

Des campeurs passionnés.

« Nous avons grandi dans un camping-car. Nous avons toujours goûté à cette liberté et nous ne pouvons pas nous défaire de cette passion. »

Rester libre avec le Sprinter.

Raphael et David expliquent en 6 points pourquoi le Sprinter est le véhicule idéal pour travailler et pour camper.

  1.    Les modules Camperworks se posent et se démontent même sur la route.

 

2.    La catégorie de véhicule ne change pas car les modules sont considérés comme du chargement.

 

3.    Par ses dimensions compactes, le Sprinter est à l'aise en ville et se gare facilement.
  4.    Des dimensions parfaites pour une transformation en camping-car.
  5.    Avec une longueur de moins de 6 mètres, les trajets en ferry et les péages sont moins chers.
  6.    Grâce à la propulsion arrière, les routes en mauvais état sont facilement franchies.

Oser franchir le cap et combler un vide.

Le développement du système modulaire n'était au départ qu'une idée, que Raphaël n'a eu de cesse de perfectionner. Avec David, il a décidé de créer la S.A.R.L. Camperworks pour donner une chance au système. Avec succès. Car les deux campeurs expérimentés savent comment bien équiper un van. 

Le marché est en plein essor et la concurrence n'est pas encore trop rude – des conditions idéales pour créer une start-up. Mais chaque création d'entreprise se heurte à ses propres défis. La bureaucratie allemande ne leur a pas facilité la tâche, rappellent-ils en gardant le sourire. En soi, la création d'une S.A.R.L. n'a rien de bien compliqué. C'est plus tard que les choses se corsent. Des choses auxquelles vous n'avez pas pensé avant, comme les réglementations et les demandes, qui prennent beaucoup de temps. Il est impossible de tout prévoir à l'avance. Comme le dit David, il faut simplement se lancer.

Les conseils de David pour créer sa start-up :

·      Avoir la bonne attitude et être motivé.
·      Se donner à fond et ne jamais abandonner.
·      Être capable de travailler beaucoup ou, encore mieux, être prêt à travailler beaucoup.
·      Posséder une expérience professionnelle et des connaissances de base dans les domaines juridique et économique.
·      Comprendre le secteur d'activité et son métier.

Quelle est la prochaine étape ?

En ce qui concerne le futur développement de leur entreprise, les deux associés vont laisser faire les choses. Ils souhaitent optimiser les systèmes pour le Sprinter, les commercialiser et bien s'implanter sur le marché. « Il est important pour nous de grandir sur des bases saines. La demande est telle que nous pourrions embaucher 20 personnes. » Mais ils privilégient la qualité et non pas la quantité. Ils préfèrent donc garder une petite structure et continuer de peaufiner leur concept initial. D'après eux, être son propre patron, c'est aussi trouver le juste milieu entre travail et vie privée. Les efforts ont payé. Les deux jeunes entrepreneurs font avancer leur entreprise et sont fiers de ce qu'ils ont réalisé en si peu de temps : réaliser leur rêve et faire de leur passion du bois et du camping un vrai métier.

Travail artisanal.                

Les deux menuisiers fabriquent tout eux-mêmes.

Inventivité et courage.

« Nous adorons autant le camping que le travail artisanal. Il était évident que nous allions créer notre propre entreprise. »

Du campeur à l'entrepreneur. 

C'est pendant leurs vacances au camping en France que les deux amis ont eu l'idée de créer leur start-up.

Photos :

Anna Lachmayer

Plus de liens à découvrir :

Camperworks- camperworks.net, @Facebook

Les transformations présentées ont été réalisées par des artisans indépendants. Les artisans et les réalisations n'ont pas fait l'objet de contrôle par Mercedes-Benz. Les illustrations ne constituent donc pas une évaluation du fournisseur et/ou des transformations de la part de Mercedes-Benz.

Lorem Ipsum