Construction de maison durable : le Sprinter en action.

Fondée en 1896, la société Baufritz est devenue experte dans la construction écologique au cours des dernières décennies. Sa spécialité : des maisons qui sont non seulement agréables à voir, mais qui sont également bonnes pour les hommes et la nature.

Depuis un coup du destin jusqu'à une philosophie d'entreprise.

Pour pouvoir appréhender l'origine de la mentalité Baufritz, il faut faire un bond en arrière de pratiquement quatre décennies. Nous commençons par l'année 1981 – la famille Fritz subit un difficile coup du sort : la maman Gerti Fritz est subitement frappée d'un cancer. En recherchant la cause de ce malheur, la famille a inspecté minutieusement son proche environnement, notamment son domicile. Elle a pu y trouver des vapeurs et des poussières de matériaux de construction, des rayonnements électromagnétiques et d'autres influences environnementales éventuellement à l'origine de la maladie. Peu après, la première maison Baufritz, fabriquée à partir de matériaux naturels certifiés sans polluants et exempts de substances dangereuses pour la santé a vu le jour. Environ 3 500 maisons ont été construites jusqu'à aujourd'hui selon ce principe, conformément au slogan "Bon pour l'homme et la nature". "Chaque jour, cette expérience nous motive à œuvrer pour protéger la santé de nos clients."

"Nous construisons la santé"

C'est le slogan de la société Baufritz.

L'art de construire la santé.

Une procédure durable de construction de maisons est un paramètre important, aussi bien pour la longévité que pour l'écologie. "En moyenne, une maison Baufritz permet de réduire à terme 40 tonnes de CO2." Lorsque des matériaux sont livrés, nous vérifions d'abord s'ils correspondent à nos exigences biologiques de construction. Cette procédure s'étend dans tous les secteurs. Depuis les vernis en passant par les enduits minéraux jusqu'aux peintures – tout ce qui est construit est conforme à des standards élevés prescrits par la construction biologique spécifique à l'entreprise. "Chez nous, nous utilisons uniquement des matériaux dont l'absence de substances nocives a été testée, et d'origine naturelle – exempts de colles ou d'additifs." Baufritz a ainsi développé un isolant en fibres naturelles du nom de "HOIZ" : les copeaux de bois produits lors de la fabrication sont enrichis de lactosérum et de soude. Grâce à la soude, le bois résiste aux champignons, évitant ainsi l'apparition de moisissures tandis que le lactosérum permet d'atteindre le niveau de protection incendie requis. Nous disposons ainsi d'un isolant sans substances synthétiques ou artificielles."

Avec le Sprinter, direction Baufritz.

Pour le montage des différents composants et pour les réparations, Baufritz mise sur une flotte Mercedes-Benz. Il permet de transporter l'outillage nécessaire sur les chantiers. Lors de l'aménagement intérieur des véhicules, Baufritz a opté pour le système Sortimo. "Nous essayons de simplifier et d'améliorer l'efficacité du travail de nos monteurs et employés du service SAV qui sont sur la route. La garantie de la sécurité est particulièrement importante pour nous." Au cours des années, le système Sortimo a su s'adapter aux besoins individuels – depuis l'intervention sur les chantiers jusqu'au service après-vente. "Il y a vraiment de nombreux parallèles entre Baufritz et Mercedes-Benz. Comme la qualité élevée, l'exigence de tradition et penser plus loin. Pour anticiper les souhaits de nos clients et les retrouver dans les produits."

Il en résulte ainsi une maison Baufritz planifiée individuellement.

Chez nous, il n'y a pas de maisons à la chaîne : "Chaque maison est planifiée individuellement par des architectes." Les souhaits des clients sont réalisés selon des références écologiques.
1. Les architectes s'installent avec les clients et discutent avec eux de ce qui est important pour eux dans leur nouvelle maison. Le terrain joue un rôle décisif.
2. Les architecte dessinent ensuite les premiers plans. Simultanément, la panification de la maison et des coûts est engagée, et l'autorisation de construction est demandée.
3. C'est maintenant le point crucial : l'établissement des plans d'ouvrage est une étape importante pour les bâtisseurs. Petit à petit, tous les détails de la maison sont passés en revue. De quel côté les portes doivent-elles s'ouvrir ? Comment la façade doit-elle se présenter ? Quel revêtement de sol installer ? Et quelle est la robinetterie souhaitée ?
4. De nombreux ingénieurs sont à présents impliqués dans le projet de construction et s'occupent de la statique et de la faisabilité. Au préalable, un grand travail est investi dans la planification, la préparation et le logistique, afin de pouvoir entamer dès que possible la fabrication et l'implantation de la maison.
5. La prochaine étape est déjà celle de la mise en œuvre : les différents éléments de la maison sont fabriqués dans les halls de fabrication de l'entreprise.
6. La maison est assemblée sur le chantier à partir des nombreuses pièces transportées ensemble jusqu'au terrain.
7. Dès que la maison est en place, l'aménagement intérieur commence.

La durabilité pour l'avenir.

Et qu'est ce qui se passe ensuite ? "Nous sommes ravis que les thèmes de l'écologie et de la durabilité soient actuellement tellement à la mode." Déjà à l'époque à laquelle ces thèmes n'étaient pas encore des thèmes de société, Baufritz a commencé à réfléchir sur la manière de préserver les ressources dans le respect de l'écologie. "Nous avons ainsi une certaine avance, que nous voulons encore renforcer à l'avenir." A l'avenir, il sera de plus en plus important de construire de manière compacte. "Dans les zones urbaines, dans lesquelles l'espace est très limité, nous essayerons d'améliorer encore l'efficience des habitations. Nous y travaillons d'arrache-pied et cela s'intensifiera certainement encore au cours des années à venir."

Après la planification : 

les pièces individuelles sont fabriquées par Baufritz.

L'ordre est la préoccupation de tous.

Grâce au système Sortimo, tout est rangé à sa place dans le Sprinter. 

La "tête de bois".

C'est ci que sont conçues les maisons créatives et écologiques de Baufritz.

Le bien-être sur toute la ligne.

Une construction saine est la base du bien-être physique et moral.

Photos :

Louis Cieplik

Plus de liens à découvrir :

Baufritz - www.baufritz.de, @Facebook, @Instagram

Les modifications montrées ont été réalisées par des fournisseurs tiers indépendants. Les fournisseurs et les modifications n'ont pas été contrôlés par Mercedes-Benz. Les illustrations ne constituent donc pas une évaluation du fournisseur et/ou des modifications de la part de Mercedes-Benz.

Lorem Ipsum