Les héros du linge propre : Jonny Fresh et le Citan.

La start-up berlinoise Jonny Fresh ramasse le linge sale à domicile avec un Citan et le ramène propre - en seulement 48 heures.

Des horaires d'ouverture frustrants.

Alors que le soleil descend lentement sur les toits de Berlin, Stefan Michaelis se précipite dans les rues de la capitale, un énorme sac à linge coincé sous le bras. Comme souvent, il sort du bureau plus tard que prévu. Pourtant, le jeune berlinois n'en a pas encore fini avec le stress, car ses chemises préférées doivent absolument être nettoyées. Un rapide coup d'œil à sa montre lui indique que ça risque d'être juste. Stefan entame le sprint final, mais c'est trop tard. Les portes sont closes. « C'est précisément à ce moment-là que j'ai eu l'idée de créer Jonny Fresh en 2013 », se souvient le trentenaire. Son plan : ramasser le linge sale au domicile de ses clients pour leur éviter ce genre de désagrément.

Les pressings font peau neuve.

Stefan est un compétiteur. À seulement 21 ans, ce Berlinois d'adoption a ouvert sa première start-up, alors qu'il commençait ses études. Et maintenant un service de nettoyage ? Comment concilier tout cela ? « Ce n'est pas un problème », expliquent Stefan et son associé, Sebastian Schmidt : « Nous avons simplement voulu faire souffler un vent de fraîcheur sur un service un peu poussiéreux ». C'est ainsi qu'ils ont inventé le nom de la start-up : « Jonny, c'est le prénom de monsieur Tout-le-monde. Et Fresh évoque la fraîcheur », ajoute Stefan avec un clin d’œil.

Pourquoi un Citan ?

« Nous avons choisi le Citan car il est compact et spacieux. Pour nous, c'est la combinaison parfaite entre une fourgonnette et un véhicule peu encombrant, idéal pour la ville. »

« Notre service libère du temps. »

Mais comment fonctionne ce service de nettoyage mobile ? C'est simple : le client envoie sa commande via une application. Il sélectionne un créneau de livraison, c'est-à-dire qu'il détermine la date et l'heure de la collecte. Un algorithme développé par Jonny Fresh traite ensuite la commande et détermine l'itinéraire idéal pour le chauffeur. Celui-ci cherche le linge sale directement au domicile ou au bureau du client et le transporte à bord du Citan de Mercedes-Benz à un pressing partenaire en ville. Jonny Fresh ramène le linge au plus tard 48 heures après, fraîchement lavé et repassé. « Nous épargnons à nos clients le trajet jusqu'au pressing et leur libérons du temps pour ce qui compte vraiment », explique fièrement Stefan.

Un concept simple mais un chemin semé d'embûches.

Même si le concept de Jonny Fresh paraît simple, Stefan et Sebastian ont dû surmonter de nombreux obstacles. « Notre première idée était de créer une sorte de consigne automatique pour le linge », se souvient Sebastian. Mais les deux associés s'en rendent compte très vite : ça ne marchera pas. En raison des frais trop élevés, ils ont dû repenser leur idée pour ne pas mettre en danger leur avenir professionnel. Ils ont ensuite eu l'idée d'un service de livraison. Mais c'est également risqué : avant Stefan et Sebastian, nombreux furent ceux qui ont tenté de créer un service de livraison du linge, avant de fermer leurs portes quelques mois plus tard. Mais les Berlinois en sont convaincus : leur concept vaut mieux que ça. Et c'est le bon moment pour lancer Jonny Fresh.

Effacer toute trace de peur.

C'est ainsi que les Berlinois ont tenté l'aventure à une époque pleine d'incertitudes. Car même si Stefan a déjà une certaine expérience de la création d'entreprise, la peur de l'échec demeure. « Nous étions très nerveux au cours des premières semaines », dit-il. Mais les clients affluent et sont fidèles. Aujourd'hui, Jonny Fresh est un véritable succès : en 2016, la start-up a enregistré plus de 350.000 commandes et le service de livraison a été étendu à Vienne, Munich, Hambourg, Cologne, Francfort et Hanovre.

Le Citan, spécialiste du linge dans les grandes villes .

L'excellente qualité du nettoyage et la rapidité de la livraison expliquent en grande partie leur succès. Le Citan de Mercedes-Benz l'a rendu possible : « Nous avons choisi le Citan car il est compact et spacieux. Pour nous, c'est la combinaison parfaite entre une fourgonnette et un véhicule peu encombrant, idéal pour la ville. » Pour que le linge fraîchement repassé ne se froisse pas pendant le transport, un système à trois barres a été installé dans le compartiment de chargement du Citan. Les vêtements suspendus sont livrés au client. Plus besoin d'attendre des semaines pour porter son chemisier préféré, ni de faire un sprint jusqu'au pressing.

C'est un vrai progrès pour Stefan et Sebastian.

Sans compter qu'avec ce service de livraison de linge, la start-up Jonny Fresh fait entrer les pressings dans l'ère du numérique.

Rapide et aisé. 

Le nettoyage peut être commandé via une application pour une livraison dans les 48 heures.

Livraison rapide et sans plis. 

C'est possible grâce au Mercedes-Benz Citan.

Photos :

Jonny Fresh

Plus de liens à découvrir :

Jonny Fresh - www.jonnyfresh.com, @Facebook

Les transformations présentées ont été réalisées par des artisans indépendants. Les artisans et les réalisations n'ont pas fait l'objet de contrôle par Mercedes-Benz. Les illustrations ne constituent donc pas une évaluation du fournisseur et/ou des transformations de la part de Mercedes-Benz.

Lorem Ipsum