«Safety first», déclare l’UE quant à l’obligation de systèmes d’aide à la conduite. «Safety very first», répond Mercedes-Benz: de nombreux équipements de sécurité sont déjà montés de série avant même que la loi ne les impose. Examinons-en trois de plus près.
5 juillet 2024
En matière d’innovation et de sécurité routière, Mercedes-Benz a toujours eu une longueur d’avance. La recherche accidentologique, les tests de résistance aux collisions et les fonctions de protection, comme les systèmes d’aide à la conduite intelligents, font partie de l’ADN du groupe automobile de Stuttgart. Dès juillet 2024, de nouveaux systèmes d’aide à la conduite seront obligatoires dans l’UE pour rendre la conduite encore plus sûre. Même si la Suisse ne fait pas partie de l’UE, les véhicules doivent être conformes à la réception par type de l’UE lors de leur mise en circulation. Ainsi, des assistants supplémentaires seront bientôt obligatoires en Suisse pour les véhicules neufs. Découvrez trois d’entre eux plus en détail.
Interdiction de s’endormir: détecteur de fatigue et de manque d’attention
Imaginez que vous êtes sur un long trajet et que vous commencez à fatiguer. Votre tête devient lourde, vos yeux se ferment presque. C’est là qu’intervient le système de détection de fatigue et de manque d’attention ATTENTION ASSIST. Comme cela sera exigé à partir de juillet 2024, il surveille les mouvements oculaires de la personne au volant. Mercedes-Benz avait déjà présenté la caméra infrarouge qui accomplissait cette tâche de manière fiable en 2009, une première mondiale. Aujourd’hui, elle est montée de série sur tous les modèles dans l’écran du conducteur.
Des doutes concernant la protection des données? Inutile. L’ATTENTION ASSIST n’enregistre rien. Au contraire, un capteur infrarouge détecte les situations dangereuses et avertit le conducteur en l’invitant à faire une pause. Aucune donnée n’est enregistrée. De manière générale, aucune information collectée dans un véhicule Mercedes-Benz ne peut être attribuée à une personne spécifique et ne quitte le véhicule. Tous les systèmes d’assistance sont conformes aux lois suisse et européenne sur la protection des données.