Acheter une voiture d’occasion, c’est, dans le meilleur des cas, s’offrir une voiture comme neuve au prix d’une voiture d’occasion. Découvrez ici ce à quoi vous devez prêter attention pour éviter les mauvaises surprises.
 

21 mars 2025
 

La première impression compte. Cela vaut également pour l’expertise d’une voiture électrique d’occasion. Au deuxième coup d’œil, les véhicules d’occasion à propulsion électrique se révèlent même plus faciles à entretenir que les moteurs à combustion. Certains aspects méritent toutefois une attention particulière lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion.

 

Différence 1: la propulsion électrique

Commençons par la bonne nouvelle: la propulsion électrique est largement exempte de sources d’inquiétude, car elle fonctionne pratiquement sans usure. Seuls les arbres de transmission peuvent parfois poser des problèmes, ce qui se traduit par des bruits de chocs au démarrage ou dans les virages, ainsi que par des vibrations.

 

Différence 2: la batterie haute tension

Le véritable cœur d’une voiture électrique est la batterie haute tension. Celle-ci doit être examinée de près pour les véhicules d’occasion électriques car l’accumulateur d’électricité est soumis à un processus de vieillissement chimique. Outre les années, d’autres facteurs de stress peuvent affecter la batterie et réduire sa capacité de stockage, notamment les longs temps d’immobilisation avec une batterie entièrement chargée ou des chargements ou déchargements complets réguliers. La recharge rapide fréquente est également une contrainte pour les batteries.


Toutefois, les voitures électriques modernes se protègent elles-mêmes – dans la mesure du possible – contre les sollicitations excessives, en empêchant par exemple une accélération trop forte ou une recharge trop rapide si la batterie n’est pas prête. De plus, il est possible de vérifier clairement l’état de la batterie: Des entreprises spécialisées comme le TCS proposent des tests de batterie qui attestent de l’état de la batterie au moyen d’un certificat. Ce dernier montre ce qu’il reste de la capacité initiale de la batterie au moyen de ce qu’on appelle un contrôle «State of Health» (SoH). 

 

Bonnes nouvelles sur l’état de santé

Selon une étude actuelle de la société de conseil en technologie P3 de Stuttgart, le SoH diminue bien moins vite que ce que l’on pensait initialement: les batteries durent ainsi plus longtemps que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Au cours des 30'000 premiers kilomètres, le SoH baisse à environ 95%. Ensuite, les batteries des 7000 voitures issues de divers constructeurs et ayant fait l’objet de l’étude restent heureusement stables. Même dans le cas des voitures affichant 200'000 à 300'000 kilomètres au compteur, l’étude indique que le SoH est en moyenne encore supérieur à 87%.

Différence 3: la récupération d’énergie

Sur les voitures électriques, le frein à friction classique n’est généralement plus utilisé que pour les freinages puissants. Dans le cas contraire, la propulsion électrique se charge de la décélération et ramène ainsi l’électricité dans la batterie par le biais de la récupération. Ce système est certes intelligent, mais peut entraîner des problèmes à long terme sur le système de freinage. En effet, s’il n’est pas suffisamment sollicité, il peut se salir ou rouiller, ce qui peut l’endommager. Lors de l’inspection du véhicule d’occasion, il est dans tous les cas impératif d’examiner les freins: les disques de frein sont-ils lisses, usés uniformément et exempts de bordure de rouille? La plaquette de freins doit également être bien visible. Un freinage d’urgence pendant la course d’essai peut également révéler des faiblesses. N’hésitez donc pas à appuyer fortement sur la pédale de frein – mais n’oubliez pas de regarder impérativement dans le rétroviseur au préalable.

 

Identifier soi-même les défauts

Outre ces différences, les BEV d’occasion sont des voitures tout à fait normales. Comme pour les véhicules d’occasion équipés d’un moteur à combustion, cela vaut donc la peine de rechercher en ligne les points faibles typiques du modèle concerné avant la visite. Toutefois, vous pouvez (et devez) vérifier vous-même certains points, quel que soit le type de véhicule. Notre check-list vous fournira des conseils pratiques à ce sujet.

 

Cas pour le spécialiste

Malgré une recherche méticuleuse, beaucoup de choses restent cachées dans les voitures de haute technologie actuelles. Seul un diagnostic informatique permet de détecter sans aucun doute les défauts de la batterie, de la propulsion électrique et de l’électronique de puissance. Il est donc recommandé de vous rendre dans un atelier de marque en qui vous avez confiance. Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité dès le départ et chercher un véhicule d’occasion Mercedes-Benz, le mieux est de confier le contrôle occasion directement à des professionnels et d’utiliser le service complet.

Contrôle total avec Mercedes-Benz Certified

Le label de qualité Mercedes-Benz Certified est synonyme de bien plus que de simples véhicules d’occasion. En effet, son nom implique une inspection et une préparation particulièrement approfondies des véhicules. Gianpaolo Damiani, responsable d’équipe préparation chez Merbag Schlieren, nous explique comment cela fonctionne dans la pratique.

Avant qu’une voiture ne soit proposée en tant que Mercedes-Benz Certified, nous effectuons un contrôle approfondi: notre contrôle qualité Certified comprend 111 points qui sont contrôlés dans l’atelier grâce à l’appareil de diagnostic et lors d’une course d’essai approfondie de près de 100 kilomètres. Le châssis, les freins, la direction et les pneus ainsi que la propulsion et la carrosserie sont inspectés. Nous pouvons ainsi entendre rapidement des bruits ou découvrir des irrégularités.

L’état d’entretien général peut être une bonne indication de la manière dont la voiture a été traitée. Pour nous, la présence d’impacts de pierres est également un indice intéressant: correspondent-ils au kilométrage indiqué? Pour terminer, nous examinons si le véhicule a toujours reçu les travaux d’entretien prescrits dans les délais et par une entreprise Mercedes-Benz officielle.

Plus de 100 appareils de commande fonctionnent au sein d’une voiture électrique moderne, comme le Mercedes-Benz EQS. Notre outil de diagnostic nous permet d’identifier des erreurs éventuelles sur tous ces appareils de commande. Cela permet de garantir que la voiture est en parfait état mécanique et électronique car le kilométrage à lui seul n’est pas forcément très évocateur. Une voiture avec un faible kilométrage par rapport à son âge est peut-être restée longtemps immobilisée, ce qui peut entraîner des dommages. Un véhicule affichant un kilométrage plus élevé, mais un entretien parfait peut donc s’avérer être le meilleur choix.

Notre expérience montre que les batteries se conservent mieux que ce que l’on pensait il y a quelques années. Mercedes-Benz garantit au moins 70% de capacité à la fin de la garantie. La plupart des batteries des modèles Mercedes-Benz d’occasion dépassent largement cette valeur.

La garantie de la batterie est valable pour les voitures neuves Mercedes-Benz jusqu’à dix ans ou 250'000 kilomètres après la première mise en circulation. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Et encore moins avec les occasions Mercedes-Benz Certified: tous les véhicules d’occasion contrôlés bénéficient à nouveau d’une garantie de douze mois, de sept jours de droit d’échange, d’une garantie de mobilité et même d’une garantie assurant que le véhicule n’aura pas besoin d’un entretien supplémentaire au cours des deux premiers mois ou des 2000 premiers kilomètres.

Autres articles

Cela pourrait aussi vous intéresser