Acheter une voiture d’occasion, c’est, dans le meilleur des cas, s’offrir une voiture comme neuve au prix d’une voiture d’occasion. Découvrez ici ce à quoi vous devez prêter attention pour éviter les mauvaises surprises.
21 mars 2025
La première impression compte. Cela vaut également pour l’expertise d’une voiture électrique d’occasion. Au deuxième coup d’œil, les véhicules d’occasion à propulsion électrique se révèlent même plus faciles à entretenir que les moteurs à combustion. Certains aspects méritent toutefois une attention particulière lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion.
Différence 1: la propulsion électrique
Commençons par la bonne nouvelle: la propulsion électrique est largement exempte de sources d’inquiétude, car elle fonctionne pratiquement sans usure. Seuls les arbres de transmission peuvent parfois poser des problèmes, ce qui se traduit par des bruits de chocs au démarrage ou dans les virages, ainsi que par des vibrations.
Différence 2: la batterie haute tension
Le véritable cœur d’une voiture électrique est la batterie haute tension. Celle-ci doit être examinée de près pour les véhicules d’occasion électriques car l’accumulateur d’électricité est soumis à un processus de vieillissement chimique. Outre les années, d’autres facteurs de stress peuvent affecter la batterie et réduire sa capacité de stockage, notamment les longs temps d’immobilisation avec une batterie entièrement chargée ou des chargements ou déchargements complets réguliers. La recharge rapide fréquente est également une contrainte pour les batteries.
Toutefois, les voitures électriques modernes se protègent elles-mêmes – dans la mesure du possible – contre les sollicitations excessives, en empêchant par exemple une accélération trop forte ou une recharge trop rapide si la batterie n’est pas prête. De plus, il est possible de vérifier clairement l’état de la batterie: Des entreprises spécialisées comme le TCS proposent des tests de batterie qui attestent de l’état de la batterie au moyen d’un certificat. Ce dernier montre ce qu’il reste de la capacité initiale de la batterie au moyen de ce qu’on appelle un contrôle «State of Health» (SoH).
Bonnes nouvelles sur l’état de santé
Selon une étude actuelle de la société de conseil en technologie P3 de Stuttgart, le SoH diminue bien moins vite que ce que l’on pensait initialement: les batteries durent ainsi plus longtemps que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Au cours des 30'000 premiers kilomètres, le SoH baisse à environ 95%. Ensuite, les batteries des 7000 voitures issues de divers constructeurs et ayant fait l’objet de l’étude restent heureusement stables. Même dans le cas des voitures affichant 200'000 à 300'000 kilomètres au compteur, l’étude indique que le SoH est en moyenne encore supérieur à 87%.