Mercedes-Benz RDE

Les émissions de particules et de carbone mesurées sur route.

Emissions en conditions de conduite réelles (RDE)

La nouvelle procédure de certification mesure également les émissions de polluants en conditions réelles sur la route : avec les nouvelles normes antipollution Euro 6c, Euro 6d-TEMP et Euro 6d, la certification WLTP en laboratoire est complétée par la mesure des émissions de polluants sur la route. La détermination des émissions en conditions de conduite réelles (« Real Driving Emissions ou « RDE ») vise à garantir que les seuils de polluants (oxydes d'azote et nombre de particules) sont respectés non seulement en laboratoire mais aussi en conditions de conduite réelles. Des systèmes portables de mesure des émissions (« Portable Emission Measurement System » ou « PEMS ») sont fixés au véhicule afin que la quantité de polluants dans les gaz d'échappement puisse être mesurée pendant le trajet.

Un « facteur de conformité » (« Conformity Factor » ou « CF ») indique dans quelle mesure les valeurs mesurées sur route peuvent dépasser les valeurs Euro 6 obtenues en laboratoire. Après une phase de transition, les valeurs des dioxydes d'azote et le nombre de particules peuvent encore être supérieures de 50 % par rapport aux valeurs prescrites en laboratoire selon la norme antipollution Euro 6d. Cette marge correspond à la tolérance de mesure des appareils portables dans les tests RDE et doit être contrôlée annuellement et, le cas échéant, réduite.