
La nouvelle étiquette pour pneus UE.
Nouvelle étiquette pour pneus UE :
plus de transparence, moins d'émissions.
Le 1er mai 2021, l'Union Européenne introduit une nouvelle directive relative au marquage des pneus en termes de rendement énergétique et d'autres paramètres. Elle est censé vous permettre d'opter consciemment pour des pneus plus efficaces en termes de rendement énergétique. Car, tant pour des véhicules d'usage privé que professionnel, cela peut contribuer à réduire les coûts et les émissions.
D'autre part, la nouvelle étiquette pneus entrant en vigueur avec cette directive soutient l'objectif de l'UE viant à atteindre la neutralité climatique d’ici l'année 2050. Le trafic routier et la réduction des émissions de CO2 en résultant jouent un grand rôle dans la réalisation de cet objectif.
Comparaison entre la nouvelle et l'ancienne étiquette pour pneus.
La nouvelle étiquette pour pneus UE (à droite) représente les principaux critères tels que le rendement énergétique, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement des pneus de manière encore plus claire et simple. De plus, elle comporte des pictogrammes relatifs à l'adhérence sur neige et sur glace1 ainsi qu'un code QR permettant de consulter la fiche technique du produit.
Critères de la nouvelle étiquette pneus UE.
- La nouvelle étiquette pneus s'applique non seulement aux pneus de voitures particulières, mais aussi à ceux des bus et des camions (classes de pneu C1, C2, C3)
- Nouvelle échelle plus courte pour le rendement énergétique avec une classification de2 A à C
- Nouvelle échelle plus courte pour l'adhérence sur sol mouillé avec une classification de2 A à E
- Nouvelle représentation des classes de bruit de roulement avec une classification de2 A à C
Informations supplémentaires sur la nouvelle étiquette pneus :
- Code-type du pneu (N° de réf. du pneu)
- Nouveaux pictogrammes pour l'adhérence sur neige (3PMSF) et sur glace1
- Code QR pour chaque code-type de pneu avec lien vers la base de données UE sur les produit (EPREL)
Les pneus neige sont conçus pour les surfaces de chaussée recouvertes d'une couche de glace ou d'une couche de neige solide et ne doivent être utilisés que dans de très mauvaises conditions météorologiques (p. ex. à basses températures). En outre, l'utilisation de pneus neige dans des conditions météorologiques moins mauvaises (p. ex. chaussée mouillée ou températures plus chaudes) peut entraîner des pertes de performance, plus particulièrement en termes d'adhérence sur sol mouillé, de maniement et d'usure du pneu.
Dans les échelles pour l'efficacité en carburant et l'adhérence sur sol mouillé, « A » équivaut à la meilleure classe de performance et « E » à la plus faible. Pour la représentation des classes de bruit de roulement, « A » équivaut à la meilleure classe de performance et « C » à la plus faible.