Le fan de Mercedes le plus ardent de Cantabrie.
La Cantabrie est connue pour ses côtes accidentées, ses baies tranquilles et ses montagnes boisées. C'est dans cette Espagne verte que vit Fran, ingénieur. Lorsque cet amoureux de Mercedes-Benz sillonne les routes de sa région à bord de son combi W 124 250 TD, les passants le saluent : tout le monde le connaît, lui, son véhicule et sa passion pour les pièces rares et de collection de la marque à l'étoile. Dès son plus jeune âge, Fran était fasciné par les voitures et les moteurs. Lorsque son père achète un W 123 300 D en 1980, Fran prend le volant pour la première fois et explore la région. À cette époque déjà, il éprouvait une certaine fierté à sillonner les routes de sa région. Avec les années, son enthousiasme s'est transformé en une passion dévorante. Fran possède aujourd'hui une gigantesque collection de documents, de badges, d'étoiles Mercedes et de voitures miniatures, soigneusement entretenue, qu'il partage avec des fans de Mercedes du monde entier via les réseaux sociaux.
En quête de pièces de collection à l'étoile.
La collection de Fran comprend également quelques véhicules : outre son combi de service W 124 250 TD, qui a déjà parcouru 2 000 000 kilomètres, il possède un W 107 500 SCL en parfait état. Il a restauré le véhicule pour qu'il ressemble à la dernière voiture de rallye 500 SLC officielle de Mercedes-Benz. Au volant, le connaisseur dit se sentir comme Björn Waldegaard dans sa voiture de rallye pendant la course de Bandama qui s'est déroulée en Côte d'Ivoire, dans les années 80. Mais son véhicule préféré reste le petit utilitaire léger Mercedes-Benz L 319, construit entre 1955 et 1968, dont il possède sept exemplaires. Fran, chasseur et collectionneur, traque le trop rare L 319 partout en Espagne et épluche inlassablement les petites annonces. Avec deux amis, Ramsès, mécanicien, et Manuel, peintre, Fran veut restaurer autant de camionnettes cultes que possible. Ces trois passionnés de Mercedes-Benz se sont réunis sous l'appellation « MB Automobilia ».
Une passion de Cantabrie.
Une restauration de véhicules Mercedes-Benz avec du cœur : l'ingénieur Fran et ses deux amis, Manuel et Ramsès, gèrent le projet « My Mercedes-Benz Automobilia » en Cantabrie. Le groupe se spécialise dans la restauration des classiques de Mercedes Benz, comme les vans L 319. Dans cette vidéo, Fran explique sa passion pour les véhicules anciens, son amour du détail et les défis quotidiens de la restauration.
Prochain projet : le « bus Samba » O 319.
Fran connaît Manuel depuis son plus jeune âge ; Ramses les a récemment rejoints. Ils travaillent ensemble sur les pièces de collection pendant leur temps libre. Ce n'est pas si simple car certains véhicules ont beaucoup souffert. Les trois hommes se sont fait la main et savent désormais que restaurer un véhicule ancien est très différent de la réparation d'un véhicule récent. Ces inconditionnels de Mercedes n'utilisent que des pièces d'origine. Les amis ont déjà restauré l'un des sept L 319 et l'ont peint en bleu clair. Bien que cet utilitaire léger ancien ne soit pas en état de conduire, c'est une très belle pièce de collection. Leur prochain projet est un petit utilitaire léger O 319 – également appelé « bus Samba ». Une fois la restauration terminée, les amis aimeraient le louer pour des fêtes, comme des mariages. Mais le but n'est pas de gagner de l'argent avec des voitures classiques, mais plutôt d'éprouver le bonheur de voir renaître, entre l'huile et la peinture, une épave à l'étoile
Les transformations présentées ont été réalisées par des artisans indépendants. Les artisans et les réalisations n'ont pas fait l'objet de contrôle par Mercedes-Benz. Les illustrations ne constituent donc pas une évaluation du fournisseur et/ou des transformations de la part de Mercedes-Benz.