what3words – trois mots pour la navigation du futur.

La mobilité est aussi simple que ça avec what3words : il suffit de grimper dans son véhicule puis de prononcer une combinaison de trois mots – et le système nous guide vers l'endroit souhaité, plus précisément qu'avec une adresse ou des coordonnées GPS.

Un globe carré.

Quelle est la taille du monde ? Aussi grand que 57 milliards de carrés de 3 mètres sur 3. Ce qui semble aller au-delà des capacités d'imagination est en réalité très simple et ultra précis : le globe quadrillé qu'à créé what3words. L'idée de la société du CEO Chris Sheldrick : chacun de ces carrés reçoit un nom spécifique, composé d'une combinaison de trois mots du dictionnaire. Le résultat est un système d'adresses global, basé sur un logiciel, au moins sinon plus facilement compréhensible que les adresses postales ou les systèmes de coordonnées GPS. Et surtout beaucoup plus simple à utiliser. "Nous les hommes nous avons l'habitude de penser par des mots plutôt que par des chiffres", déclare Sheldrick, co-fondateur de what3words. C'est sur ce postulat simple que repose le secret de la réussite de l'entreprise, qui gère à présent plus de 600 sociétés dans 170 pays.

 

Chris Sheldrick, CEO de what3words

"Nous avons trouvé un moyen de rendre le monde accessible avec trois mots."

Le monde carré.

La mobilité est aussi simple que ça avec what3words : il suffit de monter dans son véhicule puis de prononcer une combinaison de trois mots – et le système nous guide vers l'endroit souhaité, plus précisément qu'avec une adresse ou des coordonnées GPS.

Trois mots – un lieu.

L'avantage d'un système d'adresses sémantique est évident. Ou alors, est-ce qu'il n'est pas plus facile de se souvenir par exemple de la combinaison de mots "table.chaise.cuillère" que de coordonnées à plusieurs caractères ? Si ! Et ainsi il sera également plus simple et plus rapide de transférer un lieu – sans ambiguïtés par exemple. "Effectivement, nous pouvons de cette manière permettre un accès précis à des lieux qui n'avaient peut-être même pas d'adresse jusqu'alors", souligne Sheldrick. "Nous avons trouvé un moyen de rendre le monde accessible avec trois mots." En effet, il est possible que "table.chaise.cuillère" désigne un carré de 3×3 mètres quelque part dans la jungle sud-américaine ou alors au milieu d'une grande ville. Il n'y a pas de relation entre la combinaison de mots et l'endroit correspondant. L'affectation est réalisée de manière aléatoire par un algorithme, déclare Sheldrick.

Des carrés numériques.

Chaque carré numérique détermine explicitement un lieu spécifique de 3x3 mètres.    

Mercedes-Benz à bord.

D'innombrables entreprises de tous les horizons sont déjà séduites par what3words. Le logiciel peut notamment également modifier la conduite automobile – c'est ce qu'a constaté Mercedes-Benz. Les Souabes ont intégré le système dès 2018 dans leurs véhicules sous forme de saisie vocale. Sheldrick explique quel est l'avantage : "Cela peut considérablement améliorer la navigation pendant la conduite, particulièrement lorsque le nom de la rue n'est pas clair ou lorsque les systèmes de recherche d'adresse conventionnels sélectionnent un lieu au milieu d'un complexe de bâtiments, plutôt que l'entrée." A partir de maintenant, la mobilité se présente de la manière suivante : on monte dans le Mercedes-Benz, on prononce trois mots et le véhicule nous emmène exactement là où on le souhaite – dans un carré de 3×3 mètres.

Localisation simple et facile.

Ce château en Andalousie correspond par exemple à music.chalks.lids.

Photos :

what3words

Autres liens à découvrir :

what3words - what3words.com/, @YouTube

Lorem Ipsum