Dans son Sprinter vers la liberté : Janis McDavid ne se laisse pas impressionner.

Janis McDavid prouve qu'un handicap physique n'est pas forcément un obstacle : sa mobilité est assurée grâce à son Mercedes-Benz Sprinter spécialement adapté. 

Prendre soi-même le volant.

Les barrières n'existent que dans la tête. Telle est la devise de Janis McDavids. L'homme originaire du bassin de la Ruhr, âgé seulement de 27 ans, est déjà un orateur et un auteur recherché et a déjà tenu plus de 300 conférences dans sept pays. Sa vocation : motiver les gens à vaincre leurs limites intérieures et extérieures. Son premier livre a été publié en 2016 "Dein bestes Leben: Vom Mut, über sich hinauszuwachsen und Unmögliches möglich zu machen“ (Ta meilleure vie : le courage de se dépasser et rendre possible l'impossible), dont il applique la philosophie au jour le jour. Né sans jambes et sans bras, Janis a décidé de donner une orientation positive à sa vie – et il est toujours assis lui-même au volant. 

Un Sprinter modifié synonyme de liberté : Janis McDavid ne se laisse pas impressionner.

Janis McDavid est né sans jambes et sans bras. Cela ne l'empêche pas d'avoir une attitude toujours positive, et de vivre sa vie du mieux possible. Grâce à un Sprinter aménagé, il conduit lui-même son véhicule et peut ainsi bénéficier d'une forme de liberté. Il voyage dans le monde entier en tant que motivateur et orateur et encourage des entreprises mais également des personnes privées à se dépasser. 

Un optimisme à toute épreuve.

„Ils ne me manquent pas“, dit Janis à propos de ses bras et de ses jambes. Il réalise ses objectifs d'une autre manière, voilà tout. Ouvert et authentique, il encourage dans ses conférences à surmonter ses obstacles intérieurs que l'on se crée soi-même. Il encourage le dynamisme, l'optimisme et la passion – et va même encore plus loin : " Lorsque quelque chose semble fou, c'est exactement pour cette raison que nous devons l'appréhender." Pour de nombreuses personnes, il est impensable qu'une personne sans bras ni jambes prenne place au volant d'un véhicule. Lorsque Janis, alors qu'il était adolescent, a découvert qu'il existait des entreprises spéciales qui construisent des véhicules pour les personnes handicapées, il a fait de son mieux pour obtenir son permis. Aujourd'hui, à bord de son Mercedes-Benz Sprinter spécialement modifié, il franchit même de longues distances et se rend à l'étranger. 

Paravan – des solutions de mobilité pour les personnes à mobilité réduite.

En Allemagne, il existe environ 70 entreprises qui fabriquent des véhicules pour les personnes handicapées. Parmi elles se trouve la société souabe Paravan. La société Paravan est née suite à une rencontre marquante du fondateur de la société, Roland Arnold avec une personne handicapée démunie. Sa vision : aider les gens handicapés dans la voie de la mobilité. Le Mercedes-Benz Sprinter offre maintenant une bonne base pour cela et est actuellement adapté et modifié par un total de 180 employés en fonction des besoins individuels des clients. Les locaux de l'entreprise abritent même une auto-école pour handicapés. Et c'est exactement ici que Janis a cherché son permis de conduire à l'époque.

 

Convaincu.

„Quand on a la volonté, il n'y a rien que l'on ne puisse pas faire !“    

La liberté grâce au Sprinter.

Avec sa chaise roulante haute, Janis passe à l'arrière de son Sprinter. Les portes s'ouvrent automatiquement et une rampe de chargement se déploie. Cela donne à première vue l'impression que Janis se prépare pour un trajet en tant que passager, mais cette apparence est trompeuse – c'est lui qui va s'installer au volant. Les barrières n'existent que dans la tête. Dès que le fauteuil roulant électrique est enclenchée en sécurité, Janis fait avec la bouche tout ce que les autres font avec les mains : il saisit le cordon, se glisse hors de son fauteuil roulant et glisse sur une marche rembourrée vers l'avant dans la siège conducteur. C'est avec la bouche qu'il met la clé dans le dispositif de verrouillage. Sur le siège conducteur, il effectue une rotation calculée pour accéder à la ceinture de sécurité et la fixer à l'aide de sa tête. Accélérer, braquer et freiner, tout cela est possible grâce à un levier de commande qu'il bloque sous son aisselle. Janis aime la liberté „on the road“ dans son Sprinter. Et il décide lui-même du chemin à prendre. 

Un Sprinter remanié : des solutions pour une mobilité en toute indépendance.

Jetez un coup d’œil sur ce Sprinter spécialement remanié pour Janis McDavid, né sans bras et sans jambes. Grâce à son Mercedes-Benz Sprinter modifié, Janis peut conduire lui-même, ce qui est synonyme de liberté pure. Des caractéristiques comme une rampe pour monter dans le véhicule ou levier de commande pour diriger le véhicule permettent à Janis de faire ce que les autres font au quotidien – l'indépendance pure.

Aides à la conduite individuelles :

    Mercedes-Benz propose un large choix d'aides à la conduite individuelles en usine pour de nombreux modèles de véhicule. Les personnes à mobilité réduite peuvent faire monter dans leur véhicule une assistance à la commande et de direction, des leviers de commande, des rehausses de pédale, des aides à la montée et à la descente ainsi que des sièges sur mesure, et cela rapidement, à un prix fixe calculé et tout en bénéficiant d'une garantie. Pour de plus amples informations : https://www.mercedes-benz.com/en/driving-aids/

Donner du courage.

Janis vit pleinement sa vie, et grâce à son attitude positive, souhaite donner du courage aux autres.    

 

Du sur-mesure.

Des portes arrière qui s'ouvrent automatiquement et une rampe de chargement dépliable : toutes les modifications du Sprinter ont été spécialement adaptées aux besoins de Janis.

Mobilité grâce au Sprinter.

Pour Janis, la conduite automobile incarne la liberté de pouvoir prendre ses propres décisions.      

Tout est possible. 

Avec son fauteuil électrique, de nombreuses astuces et au levier de commande sous ses aisselles, Janis peut rouler comme tous les autres usagers de la route.    

Photos :

Louis Cieplik

Les modifications montrées ont été réalisées par des fournisseurs tiers indépendants. Les fournisseurs et les modifications n'ont pas été contrôlés par Mercedes-Benz. Les illustrations ne constituent donc pas une évaluation du fournisseur et/ou des modifications de la part de Mercedes-Benz.

Lorem Ipsum