Inca Alpaca : laine d'alpaga primée du Sud de l'Angleterre.

Tim Hey s'est spécialisé dans l'élevage des alpagas noirs. Dans sa ferme Amberley Farm à West Dorset, il élève ses "Inca Alpacas" au doux pelage.

Eleveur d'alpagas par passion.

Comment devient-on éleveur d'alpagas ? Tim Hey a grandi dans une petite ferme sur l'île australienne de Tasmanie. Lorsqu'il avait 16 ans, ses parents ont eu leur premier alpaga. Pour Tim, ça a été le coup de foudre. Après l'école, il a étudié les sciences naturelles, spécialisation agriculture. La ferme d'élevage d'alpagas et l'intérêt suscité par les animaux doux dans toute l'Australie ont grandi simultanément. Entretemps, Tim vivait chez un couple, longtemps considéré comme pionnier de l'élevage d'alpagas en Australie. Chez eux, il a appris beaucoup sur l'élevage des rares alpagas noirs qu'ils ont baptisés "Inca Alpacas". Une offre d'emploi en Grande-Bretagne a finalement permis de concrétiser tout ça. Tim a alors décidé de créer là-bas sa propre ferme. Il était important pour l'ami des animaux de marcher dans les pas de ses mentors et de poursuivre l'élevage d'alpagas sous le même nom. Aujourd'hui, l'expert travaille également en tant que juge pour la "British Alpaca Society" et juge des alpagas dans des expositions du monde entier.

Showtime : voilà comment on élève les alpagas en Angleterre.

La laine des alpagas noirs est l'un des rares matériaux naturels a être entièrement noir, sans devoir être teinté. L'australien d'origine, Tim Hey, s'est spécialisé dans l'élevage des rares alpagas noirs. Avec ses alpagas, il participe à une remise de prix, au cours de laquelle la laine des gentils animaux d'Amérique du Sud a été primée. Au cœur de l'action se trouve son Sprinter, avec lequel il transporte la laine tondue dans une usine en vue de son traitement. Les perspectives sont bonnes, mais cela va-t-il suffire pour la première place ?    

Amberley Farm – l'origine des Inca Alpacas.

La ferme de Tim se trouve à West Dorset où règnent des conditions idéales pour les alpagas selon les experts, grâce à la terre sèche et fertile. Son modèle commercial comprend l'élevage des alpagas, la vente de la laine d'alpaga ainsi que des expositions pour la faire contrôler et évaluer par un jury. De plus, Tim propose un programme destiné aux futurs cadres afin de les aider à constituer leur propre troupeau. "Chez Inca Alpaca, nous nous sentons responsables de la réussite à long terme de l'industrie britannique des alpagas. Nous élevons des alpagas depuis plus de 20 ans et nous avons aidé de nombreux nouveaux propriétaires à fonder et développer leur propre entreprise." Les incas péruviens se sont concentrés sur l'élevage d'ipakas blancs. Les alpagas noirs sont rares et ne sont élevés que depuis 25 à 30 ans. „Nous sommes en quelque sorte des pionniers dans ce domaine.“

Le Sprinter joue un rôle important dans l'entreprise.

"Que ce soit pour transporter la nourriture pour nos alpagas, déplacer du foin d'un point A vers un point B, ou notre laine.“

Des personnalités uniques venues d'outre-mer.

Les alpagas proviennent d'Amérique du Sud et vivent principalement dans la région des Andes. Ils sont parfaitement adaptés au climat froid en altitude et sont principalement élevés au Pérou, en Bolivie et au Chili. Ce sont de très bons mangeurs, ce qui signifie qu'ils prélèvent autant de nutriments que possible de leur nourriture. "Il est intéressant que nous ayons en Grande-Bretagne des pâturages plus riches qu'Amérique du Sud, car les alpagas grandissent nettement plus rapidement ici." Qu'est ce qui plaît tellement à Tim chez ces animaux au long cou ? „Ils sont très individualistes et ont tous leur propre personnalité. Certains sont très confiants et recherchent le contact humain, d'autres se tiennent en retrait.“

 

7 choses à savoir sur les alpagas.

    1. Les alpagas sont des animaux grégaires : ils ne se sentent bien qu'au milieu de leurs congénères. C'est pourquoi ils ne doivent jamais être détenus seuls.
    2. Les alpagas gardent généralement leurs distances : même entre eux, les contacts sont rares. Ils se nettoient eux-mêmes et gardent leurs distances.
    3. >Les alpagas ne sont pas exigeants en matière de nourriture : ils se nourrissent principalement d'herbe fraîche et de foin en hiver. Un alpaga a besoin de 2,5 à 3,5 kilogrammes de nourriture par jour.
    4. L'espérance de vie des alpagas est de 20 à 25 ans.
    5. 80 pour cent des alpagas vivent au Pérou.
    6. Lorsqu'un alpaga se sent menacé ou pour asseoir sa hiérarchie, il commence à cracher
    7. Un alpage adulte peut mesurer jusqu'à un mètre (hauteur au garrot) et peser jusqu'à 75 kg, les mâles même jusqu'à 80 kg. Par rapport aux lamas, les animaux sont nettement plus petits et plus légers.

Laine d'alpaga douce et duveteuse.

Les animaux sont notamment connus pour leur laine chaude et douce qui, parallèlement à la soie et au cachemire, fait partie des fibres les plus recherchées au monde et est même considérée comme la "laine des Dieux" en Amérique du Sud. Qu'y a-t-il de particulier à la laine ? „Elle est disponible en 22 teintes naturelles, du blanc pur jusqu'au gris et au noir pur, en passant par la couleur crème et le marron. Ce sont les seules fibres noires qui n'ont pas besoin d'être teintées.“ La base de tout pour obtenir une belle laine d'alpaga est la santé des animaux. Après la tonte, les fibres sont séparées en différents groupes : d'ultra fin à ultra épais. Il s'agit des catégories reconnues à l'échelle internationale pour la laine d'alpaga. Lorsque la laine quitte la ferme, elle va directement dans une usine de Manchester où elle est transformée en fil. Une partie est transformée en tissu pour costumes et autres vêtements. Le reste est filé en fil à tricoter.

Des conditions idéales.

Les riches pâturages du Sud de l'Angleterre conviennent parfaitement aux alpagas.

Une laine particulière.

Avec le Mercedes-Benz Sprinter, Tim transporte la laine d'alpaga directement dans une usine de Manchester.    

Gagnant dans toutes les catégories : 

Tim peut être fier de son travail avec les alpagas.    

Photos :

Louis Cieplik

Autres liens à découvrir :

Inca Alpaka – www.incaalpaca.co.uk, @Facebook

Les modifications montrées ont été réalisées par des fournisseurs tiers indépendants. Les fournisseurs et les modifications n'ont pas été contrôlés par Mercedes-Benz. Les illustrations ne constituent donc pas une évaluation du fournisseur et/ou des modifications de la part de Mercedes-Benz.

Lorem Ipsum