Avec le sprinter 4x4, vers le titre de champion du monde des fromages.

Grâce au fromage d'Appenzell, Marcel Tobler est devenu champion du monde en 2014. Avec son Sprinter 519 CDI 4x4, il transporte le lait frais qui sert de base pour son fromage dans une superstructure spéciale de 1.800 litres.    

La fromagerie traditionnelle Tobler.

En CM2 déjà, Marcel Tobler a décidé de devenir fromager. "Pour moi, il n'a jamais été question de faire autre chose", se rappelle le fromager. La fascination dans mon métier ? Le lait cru avec ses différences de qualité. "On peut fabriquer de très nombreux produits à partir de ce lait." Depuis d'innombrables sortes de fromage jusqu'au yaourt et à la crème. "La palette est très large et c'est ce qui me plaît" poursuit-il. La fromagerie Tobler, située dans la région de l'Appenzell, est une possession familiale depuis près de 120 ans. Marcel Tobler représente maintenant la quatrième génération à la tête de l'entreprise fondée par son arrière grand-père, et gère l'entreprise en faisant un grand-écart entre tradition et innovation. Il aimerait beaucoup transmettre sa passion pour l'artisanat et son enthousiasme pour ses produits. Le souhait de Marcel pour l'avenir : "Transmettre l'entreprise de tradition à la génération suivante."

Du lait cru au fromage à pâte dure. 

Un fromage exceptionnel n'est pas le produit du hasard. Le principe du base de la fabrication du fromage : sans lait de bonne qualité, pas de fromage de qualité. C'est pourquoi Marcel va chaque jour chercher le lait frais chez les paysans de la région et constate ainsi la qualité sur place. Le fromage est certes fabriqué selon le même principe, mais le lait subit des variations naturelles. C'est pourquoi tous les fromages sont différents. "Un bon fromage est un fromage dont le goût plaît à un maximum de gens." De nombreux facteurs différents interviennent : depuis la collecte du lait en passant par le stockage, jusqu'à la bactériologie. 

Le secret fruité du fromage d'Appenzell.

Le fromage doit son nom à la région de l'Appenzell. Mais tous les fromages ne peuvent pas porter l'appellation d'Appenzell. Pour cela, les conditions suivantes doivent être remplies :

    ·      La marque est un produit protégé – l'Appenzell ne peut être fabriqué que dans sa région d'origine clairement limitée. Il s'agit de quatre cantons autour du Säntis : St. Gallen, Appenzell Innerrhoden, Appenzell Ausserrhoden et Thurgau.
    ·      Pour le fromage, on utilise exclusivement du lait cru non-ensilé pour éviter l'apparition de grands trous lors de l'affinage. 
    ·     La saumure à base d'herbes de montage, dont la recette secrètement gardée, confère au fromage un goût épicé caractéristique pendant l'affinage. Son goût sera d'autant plus fruité que l'affinage est long. 

Un fromage avec le titre de champion du monde. 

Aujourd'hui encore, la fabrication du fromage d'Appenzell est majoritairement un travail manuel. Mais la fromagerie Tobler utilise également des processus ultra modernes. Un robot aide Marcel dans le soin des fromages : frotter les meules avec la saumure aux herbes et retourner les fromages. Le reste du travail reste du travail manuel. Et ça vaut le coup : lors du "World Championship Cheese Contest" aux Etats-Unis, l'entreprise traditionnelle a obtenu en 2014 la première place. "Au début je ne pouvais même pas y croire. Naturellement, cela récompense notre travail quotidien." Pour nouer avec le succès, Marcel travaille chaque jour avec enthousiasme et ambition à la production de ses fromages. "J'ai placé la barre très haut en ce qui concerne la production."

Le Sprinter en transporteur de lait.

Marcel s'occupe aussi également personnellement du transport du lait. Avec son Sprinter 519 CDI 4x4, il se rend chez les producteurs laitiers de l'Appenzell pour y chercher le lait frais. La superstructure frigorifique spéciale permet des conditions optimales. Pour permettre un poids spécifique aussi bas que possible, Marcel a fait installer une citerne directement sur le châssis. Grâce au refroidissement intégré à la cuve, le lait reste frais. La cuve est conçue de manière à pouvoir être facilement nettoyée et à ce que le lait ne gèle pas en altitude. "Comme je pouvais charger le Sprinter jusqu'à cinq tonnes, j'ai une plus grande charge utile et je peux transporter plus de lait en une fois. C'est un immense avantage.“ La répartition parfaite des charges a été déterminée en accord avec le fournisseur du véhicule. La superstructure citerne a été positionnée en conséquence sur le châssis.

Une efficience qui vaut le coup. 

„J'ai opté pour le Mercedes-Benz Sprinter car les véhicules ont une bonne charge utile. Je peux ainsi transporter plus de lait chaque trajet, je dois moins rouler et je peux mieux utiliser le véhicule.“    

Particularités liées au transport de lait.

Le lait frais est une matière première sensible. Pour éviter qu'il ne devienne aigre pendant le transport, il convient de respecter différentes choses :

  1.       Une conduite tranquille : démarrer et freiner doucement pour éviter au maximum les secousses.

 

2.       S'il est tout de même nécessaire de freiner brusquement : patienter un moment avant de continuer.

 

3.       Conduite anticipative : en effet, lorsque l'on transporte de grandes quantités de liquide, le comportement de conduite et de freinage se modifie considérablement.

Pas à pas, vers le titre de fromage champion du monde.

Le fromage est pressé dans la cuve de pressage. 

Exigences individuelles sur mesure.

Le flexible permet de pomper les 1.800 litres de lait qui rentrent dans la citerne du véhicule. 

Qu'il s'agisse de routes plates ou de routes de montage sinueuses.

Grâce à la transmission intégrale, Marcel peut arriver jusqu'aux fermes éloignées dans la région de l'Appenzell. 

Seul le meilleur est assez bon.

Chez le fromager, le contrôle de qualité est primordial.

Photos :

Fabian Freitag

D'autres liens à découvrir :

Käserei Tobler - https://www.kaeserei-tobler.ch/, @Facebook

Les modifications montrées ont été réalisées par des fournisseurs tiers indépendants. Les fournisseurs et les modifications n'ont pas été contrôlés par Mercedes-Benz. Les illustrations ne constituent donc pas une évaluation du fournisseur et/ou des modifications de la part de Mercedes-Benz.

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