Jeez amène le magasin de bricolage chez les particuliers.

Ne plus jamais porter des seaux de peinture : avec sa flotte de Sprinter, le start-up Jeez fournit les bricoleurs en pinceaux, voile de rénovation et rouleaux de peinture – même jusqu'au cinquième étage. Les professionnels de Jeez prodigue aussi leurs conseils avisés.

Jeez : « Le design chez toi ».

C'est l'agitation dans l'entrepôt Jeez : Robin téléphone tout en parcourant les couloirs pour une visite de contrôle. Presque machinalement, il attrape les seaux de peinture, les rouleaux de peinture et les voiles de rénovation avant de les charger dans le Sprinter Jeez vert et de disparaître dans la circulation de Darmstadt. Les magasins de bricolage se trouvent souvent à la périphérie des villes, donc les trajets sont relativement longs – notamment dans les grandes agglomérations. À cela s'ajoute la difficulté d'orientation entre les innombrables rayons et la recherche du meilleur prix. Pour Robin Lanzer, cela suffit pour proposer une alternative avec sa start-up. La mission de Jeez : avec son service de conseil et ses services, proposer au client une valeur ajoutée lors de l'agencement intérieur et fournir des articles de grande qualité à prix courant. Le magasin de bricolage roulant vient avec ses articles jusqu'au domicile du consommateur, ou directement sur le chantier pour les clients professionnels.

Tout en un.

Les professionnels de Jeez approvisionnent actuellement entre 8 et 15 clients par jour. Lorsque le client sait ce dont il a besoin pour son projet, il passe sa commande sur le site Internet et choisit une date de livraison. Des articles complémentaires sont également prévus dans le véhicule, en fonction des catégories. Si le client a oublié quelque chose, il peut acheter les produits concernés parmi les 2.000 articles disponibles dans l'utilitaire. « Nous livrons non seulement la peinture au client au cinquième étage, mais également tous les autres articles que nous proposons dans notre gamme. » Ceux qui souhaitent des conseils avec leur livraison peuvent simplement cliquer sur le bouton rose du site Internet Jeez pour contacter un conseiller. Il vient gratuitement au domicile du client. « Notre service de conseil comprend tous les corps de métier et tous les articles que nous proposons. C'est possible grâce à la formation de nos professionnels Jeez, qui disposent d'une longue expérience dans le secteur du bricolage et connaissent toute la gamme. »

Du technicien de laboratoire au fondateur de start-up.

Mais comment a-t-on l'idée de créer un magasin de bricolage mobile ? « La raison première est que, depuis le début de ma carrière, je travaille dans le secteur du bricolage. » Robin a d'abord suivi une formation de technicien de laboratoire. Après des études de commerce, il a suivi une formation chez l'un des principaux fabricants de peintures en Allemagne. Il y a travaillé pendant de nombreuses années dans la distribution. Un jour, il s'est dit : « Pourquoi ne pas créer un camion de peinture avec tous les accessoires nécessaires ? » L'idée de sa start-up était née. « Grâce à mon poste dans la vente, je possédais un réseau qui m'a ouvert les portes nécessaires pour créer Jeez et l'agrandir petit à petit. » Puis le concept a évolué vers un magasin de bricolage mobile qui a vu le jour en 2016, grâce à deux autres partenaires.

Les conseils de Robin pour créer une start-up :

  1. Ne jamais abandonner, mais faire preuve de persévérance :
C'est toujours difficile de commencer, c'est pourquoi la persévérance est primordiale.
  2. Se donner du temps, même si c'est difficile à la fin du mois :
Parfois il faut faire preuve de créativité pour passer certains moments difficiles. Mais à la fin ça vaut le coup !
  3. Accepter les erreurs :
ne pas avoir la prétention de créer sa start-up sans faire d'erreurs. Au lieu d'attendre, mettre la main à la pâte, tester, essayer et faire des erreurs si c'est nécessaire. Apprendre de ses erreurs et éviter de les commettre à nouveau.
  4. « Stay hungry. Stay foolish. » :
C'est déjà ce que disait Steve Jobs. Être toujours avide de connaissances, curieux et ouvert aux changements. 
  5. Travail d'équipe :
lors du choix des collaborateurs, rester positif. Car à la fin c'est toujours l'optimisme qui l'emporte.

Rencontre entre le monde numérique et le monde réel.

 

« Nous sommes joignables de partout et à tout moment grâce au numérique, mais nous nous déplaçons en personne chez nos clients ».

Jeez – le magasin de bricolage mobile en Sprinter.

« Ne plus jamais porter des seaux de peinture », voilà ce qui figure sur le site Internet – et cette promesse est tenue par Jeez. Avec sa flotte de Sprinter, le magasin de bricolage mobile livre la peinture, les papiers peints et les revêtements de sol directement dans l'appartement du client. À cela s'ajoute un service de conseil gratuit. 

Service de livraison jusqu'au cinquième étage.

La caractéristique unique de Jeez : « Comme nous venons sur place, notre contact avec le client est différent. » La capacité à imaginer son domicile dans un magasin de bricolage est de 30 à 40 %. Les professionnels Jeez peuvent directement tester une peinture ou un carrelage dans l'appartement du client. Souvent on passe de l'un à l'autre, explique Robin : « La diversité des commandes en termes de confiance est bien plus importante qu'en magasin de bricolage. Le fait que nous apportions le matériel est une prestation supplémentaire ». Mais même les concepts bien pensés ne sont pas exempts de difficultés au démarrage. « Nous sommes partis de rien, et il a d'abord fallu se constituer une clientèle fidèle. Parallèlement, les frais de personnel et les coûts sont incompressibles. » Actuellement, Jeez emploie dix personnes, la tendance étant à la hausse : « Nous embauchons deux personnes de plus chaque trimestre. Mais d'ici à ce que je ne m'inquiète plus à la fin de chaque trimestre et que tout roule, il faudra encore attendre deux à trois ans.»

Grâce au système Sortimo, tous les articles sont à portée de main dans le Sprinter.

En Europe, on note actuellement une nette tendance, poursuit le fondateur : « Le marché du DIY évolue vers un marché Do it for me ». C'est pourquoi Robin voit le plus gros potentiel de croissance dans le secteur des polyvalents : un artisan capable de tout faire et non pas seulement son métier de base. « Le consommateur veut simplement trouver une solution, c'est pourquoi nous proposons le Jeez-Maker-Service.» Plusieurs sous-traitants sous contrat chez Jeez couvrent tous les métiers, de la pose à sec à l'aménagement extérieur, en passant par les travaux de couverture et de peinture. Les systèmes portables et encliquetables Sortimo permettent aux professionnels Jeez de prendre la route avec la gamme adaptée. Ils ont opté pour le Mercedes-Benz Sprinter parce que le système encliquetable Sortimo est parfaitement adapté au Sprinter. « Et parce que nous voulions nous appuyer sur une marque forte et fiable. »

Contrôle total.

Robin contrôle régulièrement les stocks pour s'approvisionner à temps.

La concurrence stimule les affaires.

L'entrepreneur en est convaincu : au cours des dix prochaines années, il y aura des changements dans le secteur de l'artisanat. « Je pense que d'autres concepts comme le nôtre verront le jour à l'avenir. Lorsque de grandes marques mettent en place un service mobile, c'est utile pour nous, car cela améliore également la viabilité de notre marque. » Quelles sont les perspectives d'avenir de Jeez ? « Dans 20 ans, nous voulons être présents dans toute l'Europe », répond Robin du tac au tac. Sa vision : les meilleures prestations pour les personnes qui veulent aménager leur cadre de vie. « Nous ne voulons pas livrer des produits, mais des solutions globales. » Les consommateurs doivent pouvoir choisir leurs matériaux selon le principe modulaire, se les faire livrer et opter pour un pack tout compris s'ils le souhaitent. « Les services et le pack complet occupent pour moi une place nettement plus importante que la simple livraison de produits et la diversité dont nous disposons. » Le téléphone mobile de Robin sonne à nouveau – une nouvelle commande vient d'arriver. Il est déjà reparti.

Toute la gamme.

Le professionnel de Jeez se fait une idée sur place et prodigue ses conseils au client.

 

Tout à bord.

Aménagement sur mesure du véhicule et transport en toute sécurité grâce au système encliquetable Sortimo.

Tout ce qu'un bricoleur peut souhaiter.

Dans l'entrepôt Jeez, les articles sont triés par thème.

Tout est possible.

La machine de mélange de peintures installée à bord permet de fournir directement au client toutes les nuances souhaitées.

Photos :

Maren Wiesner

Autres liens à découvrir :

Jeez - www.jeez.de, @Facebook

 

Les transformations présentées ont été réalisées par des artisans indépendants. Les artisans et les réalisations n'ont pas fait l'objet de contrôle par Mercedes-Benz. Les illustrations ne constituent donc pas une évaluation du fournisseur et/ou des transformations de la part de Mercedes-Benz.

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