De Paris en Normandie et retour – des lunettes sur mesure avec le Citan.

L'opticien Jeremy Acoca se rend avec son Citan de Chantilly à la côte atlantique pour récupérer des lunettes fabriquées à la main dans l'atelier du fabricant Jérôme Aupin. Nous avons pu l'accompagner.    

Un opticien à quatre roues.

Au Nord de la capitale française, Jeremy Acoca, à bord de son Citan noir, se fraye un passage dans les charmantes rues de Chantilly, puis quitte la ville en direction de la nature intacte de Normandie. Sa route le conduit jusqu'à la "Côte Fleurie" à Deauville. Il parcourt ce long trajet pour se rendre dans l'atelier du fabricant de lunettes Jérôme Aupin et y récupérer une paire de lunettes faite sur mesure pour un client.    

L'opticien Jeremy Acoca : aucun trajet n'est trop long pour des lunettes fabriquées à la main.

   

L’Opticien de Chantilly – opticien par passion.

Jeremy Acoca travaille depuis 25 ans comme opticien. Sa boutique "L’Opticien de Chantilly" est un Concept Store qui propose notamment une sélection raffinée de montures et des lunettes fabriquées sur mesure. Dans son métier, il est particulièrement important de travailler avec passion pour les clients. En tant qu'opticien, il est de sa responsabilité de sélectionner le type de verres qui s'adapte au mieux aux montures afin de les tailler puis de les monter, explique Jeremy. La notion de service est pour lui particulièrement importante : "Rapide, disponible et efficace", voilà comment il décrit son "Service à domicile". Si les clients ne souhaitent pas venir jusqu'à lui dans son magasin, il se rend chez eux à bord de son Citan. "J'aime le contact avec les gens et leur satisfaction lorsqu'ils trouvent ce qu'ils cherchaient" résume Jeremy.

Une notion de service particulière.

Nous avons créé un service à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas venir dans le magasin.

Des lunettes sur mesure de Jaupin Eyewear.

L'artisan et designer de lunettes Jérôme Aupin de Deauville en Normandie fabrique ses montures entièrement à la main, selon une méthode traditionnelle. Il a très vite su qu'il souhaitait fonder sa propre entreprise. Il a acquis son expertise en travaillant pendant plus de dix ans chez les opticiens parisiens les plus recherchés. "J'ai commencé en tant qu'opticien classique, mais je me suis vite ennuyé", se rappelle-t-il. Il a toujours aimé les belles lunettes mais personne ne pouvait lui expliquer comment elles étaient fabriquées. Un jour, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'un "Meilleur Ouvrier de France", un designer de lunettes primé. Grâce à lui, j'ai tout appris sur la fabrication des lunettes. Dès la fin de son apprentissage, il a commencé à développer son style personnel. En 2014, il a finalement été prêt et a fondé sa propre entreprise pour se consacrer totalement à la création de lunettes individuelles.

Artisanat à la limite de l'impossible.

A partir de matériaux comme la corne de buffle, l'acétate, le métal ou l'or massif, Jérôme Aupin crée ses œuvres d'art – selon la devise "Impossible n'existe pas ! ". "Donnez-moi un nouveau défi, je me ferai un plaisir de le relever", dit-il en souriant. Il faut apprendre à comprendre les différents matériaux car ils réagissent tous différemment, explique-t-il. Lors de la fabrication, il a opté pour l'artisanat traditionnel, et tout est fait sans machines. Les lunettes sont un accessoire qui nécessite un grand amour du détail. S'il sculpte trop dans un endroit, il doit tout recommencer depuis le début. "J'essaie d'améliorer sans cesse mes capacités, en testant de nouvelles techniques, en travaillant sur de nouveaux matériaux ou en créant un tout nouveau design. C'est un travail dans lequel j'apprends tous les jours", dit-il.

Du tracé à la paire de lunettes.

La première étape du design est le tracé du dessin technique, dit Jérôme. A ce niveau, il peut déjà se représenter le produit final. "Le plus difficile, c'est de mettre sur papier ce qu'il y a dans ta tête", explique-t-il. Un prototype est ensuite fabriqué ; il servira ensuite de modèle pour découper les lunettes dans le matériau souhaité. Il apprécie particulièrement l'aspect technique et créatif de son travail : "Ce qui me plaît, c'est d'imaginer constamment de nouvelles formes et de réfléchir à leur fabrication." Pour chaque modèle, il essaie d'obtenir des résultats améliorés, dont la réalisation technique est toujours plus complexe. "Je suis fasciné par l'ensemble du processus. Lorsque j'entends mes clients pendant les réunions, je visualise simultanément la forme adaptée qui leur permettra d'arborer le look parfait." 

L'opticien en visite à domicile : voilà comment fonctionne le service mobile :    

    1. Sur Internet, le client peut présélectionner des montures de lunettes    
    2. Un rendez-vous est convenu au téléphone.    
    3. Jeremy se rend chez le client avec les montures présélectionnées.    
    4. Le client choisit une paire de lunettes.
    5. Jeremy taille les verres dans un atelier pour leur donner la bonne forme et les monte.
    6. Pour terminer, Jeremy amène les lunettes terminées chez le client et les adapte.  

Le design : authentique, intemporel et exclusif. 

Avec chacun de ses modèles, Jérôme veut créer un style unique. "On peut considérer les lunettes comme une véritable œuvre d'art – la fabrication sur mesure ne connaît aucune limite. Il y a de nombreux designs et détails, qui font que chaque forme se présente différemment." A l'avenir, Jérôme veut entièrement se concentrer sur de nouvelles formes. Sa vision : créer des modèles uniques, les uns plus fous que les autres. Avec des montures de lunettes portant sa marque. La bonne coopération avec l'opticien reste indispensable : " Il est passionnant de travailler sur le même projet pour un client commun. Nous partageons nos expériences." A la fin de la journée, la monture de lunettes fabriquée à la main change de propriétaire. Avec son modèle unique dans le coffre du Citan, Jeremy retourne à Chantilly où l'attend un client satisfait.    

L’Opticien de Chantilly – l'amour du détail.

Fier de son propre travail.

L’Opticien de Chantilly : un service convivial est primordial pour Jeremy Acoca.

Le collaborateur parfait.

Un véhicule polyvalent compact : Le Citan peut être adapté en toute flexibilité aux besoins de ses utilisateurs.    

L'amour du détail.

Des matériaux particuliers, comme l'or massif, nécessitent un traitement spécial.

Un œil critique.

Une précision maximale est nécessaire dans le travail d'opticien. 

Les œuvres de Jérôme.

Chaque paire de lunettes de Jaupin Eyewear porte la marque raffinée de son designer.

Photos :

Nadine Laux

Autres liens à découvrir :

L’Opticien de Chantilly - www.opticienchantilly.com, @Facebook

Lorem Ipsum