Mercedes-Benz made in Switzerland

Bien que la Suisse ne construise (plus) ses propres voitures, il existe néanmoins près de 600 entreprises actives dans l’industrie de la sous-traitance automobile.  

2 novembre 2020


L’automobile mobilise – l’économie suisse aussi. Pour cette dernière, l’industrie automobile est un moteur important. Dans notre pays, la branche emploie quelque 226 000 personnes au sein de 19 800 entreprises (état 2018). En Suisse, plus de deux pour cent des salariés travaillent par conséquent directement ou indirectement pour l’industrie automobile. Mercedes-Benz compte ainsi parmi les cent entreprises affichant le plus gros chiffre d’affaires dans le pays et emploie au total 600 collaboratrices et collaborateurs sur trois sites.

 

Une place industrielle pour l’électromobilité

Bien que l’on ne construise pas d’automobiles en Suisse, il existe néanmoins de nombreuses entreprises actives dans le domaine de l’industrie de la sous-traitance automobile – et qui équipent Mercedes-Benz également. Au total, 574 entreprises helvétiques travaillent en tant que sous-traitants pour l’industrie automobile. Leurs produits sont polyvalents, allant du matériel au logiciel. Il s’agit souvent de composants innovants favorisant la durabilité. De nombreuses entreprises fabriquent des produits pour l’électromobilité.

 

Le secteur de la sous-traitance emploie près de 34 000 collaboratrices et collaborateurs dans le pays, ce qui représente à peu près la moitié des effectifs travaillant dans l’industrie horlogère. L’exportation de ces entreprises génère à elle seule un chiffre d’affaires de CHF 12,3 milliards. L’Allemagne est le principal marché de l’industrie de sous-traitance suisse: environ 80 pour cent des produits sont destinés aux groupes automobiles allemands.

 

Cinq portraits de sous-traitants helvétiques:

 

Autoneum Holding AG

Créée en 2011 comme spin-off du groupe Rieter, Autoneum fait aujourd’hui partie des producteurs leaders en matière d’isolation acoustique et thermique pour véhicules. En encapsulant les moteurs contre le bruit, les matériaux isolants d’Autoneum protègent des influences extérieures, ce qui permet d’obtenir un climat acoustique aussi agréable que possible dans l’habitacle.

Chambre anéchoïque pour les mesures acoustiques © Autoneum Holding AG.

Chambre anéchoïque pour les mesures acoustiques © Autoneum Holding AG.

TE Connectivity Ltd.

TE Connectivity Automotive fait partie des dix plus importantes entreprises de sous-traitance automobile de l’espace DACH. L’entreprise Tech spécialisée dans les connecteurs et les capteurs produit des composants utilisés également dans différents modèles Mercedes-Benz.

 

Feintool System Parts Lyss AG

L’entreprise bernoise est spécialisée dans le découpage fin de pièces de métal. Ce procédé de fabrication permet de découper avec une précision élevée des pièces de métal qui seront également montées dans des automobiles, p. ex. comme support de rotor dans les modèles hybrides rechargeables.

 

Alpiq Holding AG

Mercedes-Benz collabore à plusieurs niveaux avec l’énergéticien suisse Alpiq, que ce soit en qualité de partenaire du réseau de recharge rapide IONITY ou pour l’installation des Wallbox, stations de recharge domestiques. En outre, Alpiq et le fabricant de batteries Mercedes-Benz Energy ont conclu un accord de fourniture qui prévoit une deuxième vie dans l’industrie pour les batteries usées.

Modèles de systèmes de stockage d’énergie.

Modèles de systèmes de stockage d’énergie. © Alpiq Holding AG

EMS-Chemie Holding AG

Le facteur poids joue un rôle important dans la construction automobile. Chaque gramme compte. Là où il est possible d’éviter les métaux, on fait appel aux matières plastiques. L’entreprise grisonne EMS fabrique des granulés de polyamide, utilisés par exemple dans le cockpit des véhicules.

Dans la fabrique de l’entreprise grisonne. © EMS-Chemie Holding AG

Dans la fabrique de l’entreprise grisonne. © EMS-Chemie Holding AG