Un avenir dynamique, un passé mouvementé

Un avenir dynamique, un passé mouvementé

Un avenir dynamique, un passé mouvementé

La gamme de modèles actuelle de Mercedes-Benz nous offre un aperçu des toutes dernières avancées en matière de développement et nous fait découvrir une rétrospective des étapes les plus marquantes de la championne du monde de l’innovation.

21. décembre 2021


En tant que premier constructeur automobile au monde, Mercedes-Benz a satisfait aux exigences légales très strictes en matière de conduite à haut niveau d’automatisation (niveau 3). Là où les législations nationales le permettent, le «Drive Pilot» en option de la Classe S et de l’EQS peut gérer à ce niveau certaines tâches de conduite de manière autonome et sans intervention humaine, du moins pendant une certaine période. La marque à l’étoile franchit ainsi une nouvelle étape dans son histoire d’innovation longue de plus de 135 ans. L’hyperscreen large de 1,4 mètre dans l’EQS, les premiers airbags arrière du monde dans la Classe S ou le système d’info-divertissement MBUX capable d’apprendre et de suivre les instructions des occupants dans une trentaine de langues sur tous les modèles actuels font partie de ses tout derniers chapitres.

 

Une innovation Mercedes-Benz dans chaque véhicule.

Depuis l’invention du véhicule, Daimler a déposé environ 120 000 brevets. Ainsi, le groupe et la marque Mercedes-Benz sont considérés à juste titre comme les champions du monde de l’innovation dans la construction automobile. En août 2013, 125 ans après le premier voyage en voiture de Bertha Benz de Mannheim à Pforzheim, le véhicule de recherche S 500 Intelligent Drive a effectué ce parcours d’une centaine de kilomètres de manière entièrement autonome, et ce dans un trafic dense et des conditions de circulation complexes. Chaque véhicule d’aujourd’hui renferme une part d’innovation de Mercedes-Benz, même s’il s’agit parfois d’une forme modifiée. Une rétrospective qui montre des exemples impressionnants d’une longue série de réalisations techniques pionnières de la championne du monde de l’innovation.

Véhicule à moteur breveté

Carl Benz (devant) sur son véhicule à moteur breveté.

Test d’airbag

Premiers essais de l’airbag en 1969.

Bertha Benz 2013

En 2013, la Classe S «Bertha Benz» se déplace de manière autonome de Mannheim à Pforzheim.

La sécurité d’abord.

Mercedes-Benz ne cesse d’apparaitre comme une pionnière dans le développement de systèmes de sécurité routière. Depuis les années 1960, les tests de résistance aux collisions et la recherche accidentologique sont d’importants vecteurs d’innovation. Depuis les premières carrosseries de sécurité jusqu’au plancher sandwich, en passant par l’airbag, l’ABS et des rétracteurs de ceinture jusqu’aux systèmes modernes d’aide à la conduite: la sécurité est une priorité absolue chez Mercedes-Benz. La philosophie de sécurité actuelle combine la sécurité de conduite active (Perform-Safe), comme la détection de la fatigue, avec des systèmes préventifs (Pre-Safe) destinés à éviter les accidents. La sécurité passive dans l’habitacle ainsi que les systèmes d’aide à la conduite Post-Safe visent à minimiser les dommages pendant et après un accident.

 

De nombreuses technologies de sécurité de Mercedes-Benz, considérées autrefois comme innovantes, sont aujourd’hui devenues monnaie courante dans la branche. Elles contribuent depuis des années à faire baisser le nombre d’accidents de la route mortels. Parmi les exemples connus, citons le système antiblocage des roues (ABS), introduit en 1978 sur la Classe S, l’airbag, présenté en 1981 sur la Classe S, ou la régulation du comportement dynamique ESP®, apparue en 1995 sur une Classe S Coupé. L’ABS et l’ESP font aujourd’hui partie des normes d’homologation pour toutes les voitures particulières en Europe.

Test ABS

Test de freinage sans et avec ABS.

Recherche accidentologique

Depuis plus de 50 ans, Mercedes-Benz poursuit ses recherches en matière d’accidentologie.

Un train de roulement performant.

Au tournant du millénaire, des véhicules de recherche révolutionnaires comme la F 300 Life Jet ou la F 400 Carving ont apporté des sensations de conduite totalement nouvelles. Les roues compensent les forces de traction en s’inclinant, comme sur une moto ou sur des skis. Le premier véhicule de série au monde équipé du train de roulement «Active Body Control» et du régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC, le CL Coupé, date de la même époque. Des innovations comme la suspension à roues indépendantes remontent même aux années 1930.

 

Un éclairage ciblé.

De jour comme de nuit, les systèmes d’éclairage intelligents et la disposition des vitres garantissent un champ de vision optimal. Depuis 2006, la commande de phares «Digital Light» assure ainsi des feux de route sans éblouissement et s’adapte aux conditions à la fois de conduite et météorologiques dans cinq situations d’éclairage: éclairage adaptatif, de route secondaire, d’autoroute, de virage et antibrouillard élargi. Aujourd’hui, tous les modèles de Mercedes-Benz sont équipés de feux stop pulsés en cas de freinage d’urgence ainsi que d’un système d’aide à la vision nocturne. Dans l’obscurité, les phares infrarouges éclairent une zone de la chaussée nettement plus importante. L’écran du combiné d’instruments affiche clairement l’image de vision nocturne élargie. Même les vitres se sont entre-temps animées, avec des affichages tête haute sur le pare-brise, qui offrent au conducteur une réalité augmentée.

F 400 Carving

Le véhicule de recherche Mercedes-Benz F 400 Carving.

Digital Light

Digital Light de la Classe S projette des indications sur la chaussée.

Assistant d’angle mort

Témoin lumineux dans le rétroviseur et dans les portières.

Des variations de la propulsion.

Depuis le premier véhicule à moteur breveté Benz en 1886 avec à peine un cheval-vapeur à l’hybride AMG GT 63S E Performance de 840 ch, Mercedes-Benz n’a pas seulement augmenté la puissance. Depuis la naissance de l’automobile, la marque à l’étoile n’a cessé de révolutionner la construction des moteurs. Des faits marquants tels que le premier moteur boxer en 1897, le premier quatre cylindres de la Daimler «Phénix» Phaeton ou l’iconique radiateur en nid d’abeille de Wilhelm Maybach contribuent à forger la légende. Aujourd’hui, Mercedes propose pour l’avenir une large gamme de moteurs modernes et efficaces, qu’ils soient à combustion, hybrides, électriques ou fonctionnant à l’hydrogène.

 

Des alternatives au carburant.

La recherche de carburants toujours plus efficaces était déjà une préoccupation à l’époque de Benz & Cie ainsi que de la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG). Austro-Daimler a développé les premiers véhicules hybrides essence-électrique dès 1907. Dans les années 30, la Mercedes-Benz 260 D devint la première voiture particulière de série à moteur diesel. L’iconique 300 SL à portes papillon est le premier véhicule de série à injection d’essence lancé sur le marché en 1954. Depuis lors, les moteurs Mercedes fonctionnant avec des carburants fossiles sont devenus de plus en plus efficaces et les émissions de particules de suie ont diminué de 95 % depuis 2005 grâce aux filtres à particules de série. Aujourd’hui, les efforts se concentrent sur les sources d’énergie renouvelables, l’électromobilité et les nouveaux concepts de propulsion comme les piles à combustible.

Mercedes 260 D

Mercedes-Benz 260 D: la première voiture particulière de série à moteur diesel.

Mercedes 300 SL

En 1954, l’injection d’essence apparaît pour la première fois sur la 300 SL.

AMG GT 63S E Performance

La AMG GT 63S E Performance: un moteur à combustion et électrique de 840 ch.

Durabilité et objectifs climatiques.

D’ici à 2039, Mercedes-Benz s’est fixé un objectif ambitieux: l’ensemble de la flotte de véhicules neufs ainsi que leur production devra être neutre en carbone. Pour y parvenir, le constructeur traditionnel doit faire appel à toute sa capacité d’innovation accumulée. L’approche globale inclut des objectifs exigeants pour toutes les étapes de création de valeur dans le cycle de vie du véhicule automobile: de la chaîne logistique aux modèles d’utilisation et au recyclage, en passant par la production. Avec sa gamme de produits actuelle, Mercedes-Benz est sur la bonne voie. En tant que pionniers, les collaborateurs de Daimler transforment les innovations en applications, les accompagnent jusqu’à la production en série et s’assurent ainsi un rôle de précurseurs dans la construction automobile pour l’avenir aussi.