Abonnements voiture: effet de mode ou réel besoin?

Posséder ou uniquement utiliser? Aujourd’hui, avec l’abonnement voiture, cette question ne se limite plus aux logiciels, bibliothèques musicales ou maisons de vacances. Quels en sont les avantages? Et pourquoi s’abonner à un cabriolet Mercedes-Benz?

29 juillet 2021


Si l’on en croit la publicité, les abonnements voiture ont actuellement le vent en poupe. En Suisse, une douzaine de fournisseurs cherchent à appâter de potentiels clients. En plus des constructeurs et loueurs automobiles, des assurances et des start-up d’autres secteurs proposent eux aussi la location longue durée de voitures.

Abonnements voiture: réalité ou vision futuriste?

Les experts du secteur aussi pensent que l’abonnement voiture est promis à un brillant avenir. «En particulier la génération montante des personnes intéressées par l’automobile a l’habitude du streaming et se demande pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour une voiture», explique Ferdinand Dudenhöffer de l’institut CAR de Duisburg, avant de nuancer son propos. L’expert précise en effet que les abonnements voiture sont surtout prisés par une population urbaine et qu’ils suscitent moins d’intérêt dans les régions rurales. A cela s’ajoute le fait que nous ne disposons pas encore de chiffres fiables sur l’expansion de ce type d’abonnements en Suisse. Il reste donc à voir si cette idée deviendra une tendance puis une habitude offrant des avantages à toutes les parties prenantes.

Coûts fixes et flexibilité accrue

Mais quels sont donc les arguments habituels en faveur de l’abonnement voiture? Tout d’abord le fait que la possession constitue un engagement (financier). Acheter une voiture, ce n’est pas uniquement payer son prix d’achat. Il faut également compter le coût de l’assurance, des taxes, de l’entretien, des pneus et de l’amortissement. Mais pas avec l’abonnement voiture – du moins dans le cas de Mercedes-Benz. «Notre prix fixe est vraiment fixe», déclare Lena Muschal, responsable de projet Abonnement Mercedes-Benz. «Aucun frais caché ne vient s’ajouter, à l’exception du carburant ou de l’électricité.»

Lena Muschal, responsable de projet Abonnement Mercedes-Benz

Lena Muschal, responsable de projet Abonnement Mercedes-Benz

La flexibilité du choix des modèles est le second argument habituel en faveur de l’abonnement voiture. La formule est la suivante: un cabriolet en été et un SUV en hiver. Seul l’avenir nous dira si les utilisateurs et utilisatrices sont nombreux à vouloir régulièrement changer de véhicule. Il n’existe pas encore à ce jour de statistiques sur ce point. L’abonnement Mercedes-Benz propose six modèles, ce qui permet d’y voir clair. «Pourquoi pas rouler en Mercedes-Benz Classe C Cabriolet en été et en GLC SUV avec transmission intégrale 4MATIC en hiver? Ou tester notre EQC entièrement électrique pendant quelques mois», interroge Lena Muschal.

Le luxe s’invite dans cet abonnement

Avec l’abonnement Mercedes-Benz, accéder au luxe n’a jamais été aussi facile. Et le luxe ne se limite pas uniquement aux modèles proposés, qui sont tous dotés de packs d’équipements haut de gamme. «Le luxe, c’est aussi permettre à nos clients et clientes de profiter exactement du service premium de leur choix. Soit ils s’inscrivent en ligne, soit ils se font conseiller directement chez le partenaire», indique Lena Muschal. Et tu ne récupères pas ta voiture de la marque à l’étoile n’importe où dans un entrepôt. Le personnel qualifié de nos partenaires contractuels Mercedes-Benz est à ta disposition pour répondre à tes questions et fournir des instructions professionnelles lors de la remise du véhicule – quand on te parle de luxe!