Zeki Bulgurcu – Mark Zuckerberg dans la Batmobile

En Suisse, tous les moins de 25 ans le connaissent. Zeki Bulgurcu est devenu une star des réseaux sociaux suisse en tant que «Swissmeme». Aujourd’hui «Zekisword» est bien plus que cela – l’humoriste est aussi dans l’univers de la saucisse.

30 août 2021

«Hey, tu ne serais pas le type de Facebook?», voilà une question qui est souvent posée à Zeki. Sa réponse habituelle: «Oui, tu as raison, je suis Mark Zuckerberg.» Cet originaire de Bâle est loin d’être aussi tranchant que son humour. «Plutôt charmant et bien luné», sourit cet homme de 31 ans qui a fait rire des millions de personnes au cours des dernières années. Dans ses vidéos en ligne, il parle de lui et son origine turque, mais aime également traiter de la bourgeoisie suisse. Il parle alors non seulement des différences culturelles typiques, mais aussi souvent de descriptions de tâches pénibles ou de situations quotidiennes tout simplement bizarres. Ses fans le remercient avec d’innombrables likes et partages.

Zeki Bulgurcu

D’insomnies à star d’Internet

Tout a commencé en 2013, alors que Zeki ne trouvait pas le sommeil et a posté son premier Meme sur Facebook. Voilà qui a marqué le début d’une carrière exemplaire en Suisse. D’employé de commerce de détail, il est devenu une star de l’humour: «Sur le principe, c’est la même chose.» Ses vidéos, qu’il poste aussi sur d’autres réseaux sociaux, deviennent régulièrement virales. Son Mercedes-Benz AMG C 63 Coupé apparaît dans de nombreuses vidéos de Zeki. Tellement souvent que le C 63 noir mat est le Mercedes-AMG le plus connu de Suisse. «Il arrive souvent que les gens reconnaissent ma voiture, me saluent ou filment sur l’autoroute. La voiture est presque devenue un signe distinctif.» 

 

La norme est ennuyeuse

La question ne se pose pas: son AMG est marquant. Noir mat, bas, large et grondant, Zeki fait son entrée en voiture. Là un trônait à l’origine fièrement l’étoile de la marque, un logo de Batmobile apparaît maintenant sur le refroidisseur. La Mercedes-Benz de Zeki rappelle sans conteste la voiture légendaire du héros de bande dessinée. «Au départ, je n’avais rien remarqué, mais avec le temps, la voiture a de plus en plus pris la vibe d’une Batmobile», rit le Bâlois qui vit actuellement dans le canton de Zurich. 

La norme est ennuyeuse

Son amour de Mercedes-Benz est plus ancien encore que les réseaux sociaux et lui vient de son père qui roule toujours en Mercedes-Benz aujourd’hui: «Un magnifique nouveau CLS», s’enthousiasme Zeki. «Mais j’ai toujours été plus fan d’AMG. Cette aura, cette technique, ça m’a simplement fasciné.» En 2017, il a tout d’abord réalisé son rêve en blanc. «Ensuite, j’ai finalement trouvé que c’était un peu ennuyeux. Comme tout ce qui est normal.» A la question de savoir ce qu’il a changé sur le véhicule, il répond: «Seulement des choses extérieures. Il est un peu plus bas, plus large et pelliculé, tout ça dans le cadre légal. Ah oui, et j’ai fait coudre du tissu pour le volant.»

 

Depuis, sa Batmobile a déjà parcouru plus de 100 000 kilomètres. «Je suis souvent sur la route en Suisse. Lorsque je voyage, je prends plutôt le GLC de ma mère. On croirait flotter sur la route. Mon coupé, en revanche est bien plus rude.» Il se voit toutefois plus comme un conducteur de voiture de sport que d’un SUV: «Toutes mes connaissances s’extasient devant la classe G, mais je préfère de loin la Mercedes-AMG GT.»

 

Sucuk, Sucuk

Zeki met les gaz, à tout point de vue. Il travaille maintenant sur son premier film, mais aussi sur son premier programme scénique, tandis qu’il développe encore son empire «Sucuk». Sa recette de saucisse de spécialité turque est disponible dans le commerce depuis 2019. Même sa chanson Sucuk a presque atteint les cent mille vues. 

 

De l’outsider à l’influenceur

L’influence de Bulgurcu est devenue telle qu’il est sans cesse sollicité par les institutions qui souhaitent atteindre les jeunes. «Je ne le fais que lorsque j’estime que ça a de l’intérêt.» Comme pour la police cantonale de Bâle-Ville concernant les autoposeurs, bien entendu dans son propre «style». «Ça a été très bien accueilli. Je suis content de pouvoir aborder de tels sujets et d’atteindre les gens.» Zeki sait de quoi il parle. Il a également fait l’objet de contrôles routiers et a été soupçonné sans fondement d’avoir illégalement tuné sa Batmobile. 

 

Zeki est aussi comme tous les conducteurs de Mercedes-Benz: «J’aime rouler en Mercedes. Pas seulement en raison du prestige. Pour moi, c’est également synonyme de confort et de sécurité. Et je peux me reposer sur mon véhicule, je n’ai encore eu aucun problème. Même pour stationner. Je me gare toujours sans systèmes d’assistance à la conduite. Soit on l’a dans le sang, soit on est argovien.»

Zeki Bulgurcu
Zeki Bulgurcu
Zeki Bulgurcu