Le blanc est le nouveau vert: avec le golfeur professionnel Philippe Weppernig en Engadine

Le golf d’hiver est plus qu’une tendance – les tournois organisés en Engadine, dans l’Oberland bernois ou en Valais sont depuis longtemps cultes. Pour le golfeur professionnel suisse Philippe Weppernig, le snow golf offre un changement bienvenu à l’entraînement indoor. On dépose donc les sacs de golf dans le coffre et on met le cap sur l’Engadine. Bien entendu au volant de «la voiture idéale du golfeur».

12. Février 2021

Philippe Weppernig fait aujourd’hui partie du top cinq des golfeur professionnels suisses. Mais le chemin pour y arriver a été long – et a inclus une escale en Amérique. «En Suisse, le golf professionnel n’est guère encouragé», explique le jeune homme de 27 ans pendant notre entretien. Faute de soutien national, il ne lui restait plus comme option que de se rendre aux Etats-Unis, où le golf est un sport de masse. Le Kriensois perfectionne dans un premier temps sa technique au College, puis à l’université, tandis qu’il étudie le soir.

Ready to Golf: le coffre de la E modèle T peut accueillir trois sacs de golf, voire plus.

Ready to Golf: le coffre de la E modèle T peut accueillir trois sacs de golf, voire plus.

De Retour en Suisse

Lorsque Philippe Weppernig revient en Suisse en 2019, il a non seulement un Bachelor de finances et un Master en Business Administration en poche, mais il porte également une bague au doigt et de l’amour dans son cœur. Tiffany, son épouse, a suivi le néo-professionnel en Suisse, où celui-ci prend un parfait départ à 27 ans. Elle le soutient activement bien qu’elle-même ne joue pas au golf. «C’est mieux comme ça. Sinon, je ne pourrais plus décompresser», plaisante-t-il. 

 

Il joue actuellement dans l’Alps Tour, la troisième division européenne. L’objectif de Philippe Weppernig est d’accéder à l’European Challenge Tour, pour lequel il jouerait en fait des tournois dans le monde entier à cette époque de l’année: Egypte, Philippines, Etats-Unis, etc. Mais en raison du Covid-19, sa saison ne reprendra qu’en mars. 

 

Une invention britannique

Ainsi, le snow golf devient une alternative intéressante même pour les professionnels afin de pouvoir à nouveau frapper des balles en plein air. D’ailleurs, le snow golf n’est pas une nouvelle discipline sportive à la mode mais un sport populaire depuis des décennies, surtout en Engadine.

Jouer au golf sur le lac de Silvaplana? Oui, c’est possible. Mais seulement en hiver.

Jouer au golf sur le lac de Silvaplana? Oui, c’est possible. Mais seulement en hiver.

Jouer au golf sur le lac de Silvaplana? Oui, c’est possible. Mais seulement en hiver.
Jouer au golf sur le lac de Silvaplana? Oui, c’est possible. Mais seulement en hiver.

Comme pour le Cresta Run (la plus folle aventure de luge), ce furent ici aussi des Britanniques en proie à l’ennui qui frappèrent les premières balles sur le lac gelé de Saint-Moritz, en 1979. Aujourd’hui, le golf sur neige est un sport bien établi. En 2020, Silvaplana a accueilli la 41e édition de l’Engadin Snow Golf Cup. En Engadine, ce plaisir hivernal s’invite sur le terrain de golf de Sulej, à Tarasp et sur des terrains privés. Mais pas uniquement dans les Grisons: rien que dans le canton du Valais, il y a jusqu’à huit tournois de golf d’hiver en saison normale. D’autres tournois locaux sont depuis longtemps une tradition chez les amateurs de golf sur neige, que ce soit à Gstaad ou à Crans-Montana avec l’Omega European Masters.

 

Encore plus vert au green 

Pendant qu’il prépare son équipement, Philippe Weppernig se réjouit à l’idée de sa journée en Engadine. Il est enthousiaste: «Le coffre est énorme et peut accueillir trois sacs de golf – tout simplement parfait pour les golfeurs. Et avec la technologie Plug-in-Hybrid, on arrive encore plus «vert» au green.» Ou, dans ce cas précis, au white.

«Sils-Maria» – Le village de l’Engadine a même fait l’objet d’un film primé.

«Sils-Maria» – Le village de l’Engadine a même fait l’objet d’un film primé.

Philippe Weppernig en route dans le paysage hivernal mythique des Grisons.

Philippe Weppernig en route dans le paysage hivernal mythique des Grisons.

Le col de la Maloja: spectaculaire et un pur plaisir de la conduite.

Le col de la Maloja: spectaculaire et un pur plaisir de la conduite.

Philippe Weppernig apprécie visiblement le trajet pour se rendre en Engadine: «Grâce à l’assistant de franchissement de ligne et de régulation de distance, la détente est au rendez-vous même sur les longs tronçons d’autoroute. C’est important, car en tant que golfeur professionnel, vous êtes souvent en déplacement en voiture. J’arrive toujours deux ou trois jours avant un tournoi pour me familiariser avec le parcours.»

Un peu moins formel sur neige 

Pour Philippe Weppernig, le snow golf, c’est l’inconnu. Il doit d’abord s’habituer au terrain glissant. Trouver une position stable pour le swing n’est pas facile, même pour un professionnel. «C’est vraiment différent que sur le green», rit le Kriensois, «mais c’est très divertissant». Dès les premiers coups d’essai, Philippe Weppernig entre totalement dans le jeu. Et il est ravi: «C’est vraiment cool. Je suis sûr que cela plairait également à mes camarades d’études américains».

 

Il apprécie la simplicité de la chose: «Aux Etats-Unis, le golf est beaucoup plus décontracté. On s’y amuse à frapper quelques balles entre amis en fin de journée. Le code vestimentaire ou les règles en matière de repos y sont beaucoup moins stricts dans les lieux publics.» Pour le golf, Philippe Weppernig souhaite établir ce style de vie sous nos latitudes également. «Je ne suis pas contre les traditions – je porte toujours un maillot avec col», plaisante le confédéré originaire de Suisse centrale, «mais un peu plus de détente sur nos terrains de golf ne ferait pas de mal.»  

 

Le snow golf se joue aussi par mauvais temps. Sur neige, le parcours ne compte que neuf trous et non 18. Ceux-ci sont séparés par une distance de 100 à 180 mètres. Contrairement au golf d’été, les balles sont de couleur afin de pouvoir les distinguer sur la neige. Autre chose diffère également: le golf d’hiver se joue sur des parcours temporaires qui ne sont préparés qu’avant les tournois. Mais on peut toujours faire un tee-shot sur le lac gelé, ce qui est tout à fait dans l’esprit des pères fondateurs anglais. 

 

Philippe Weppernig s’entraîne là où d’autres ne voient que plaisir. «Qui sait: s’il ne m’est pas possible de participer à des tournois à l’étranger l’hiver prochain, je reviendrai certainement.» Bientôt, tout reprendra. Fin mars, le professionnel disputera son premier tournoi en Italie. A nouveau sur le green.

Le pro du golf peut se détendre dans le cockpit.

Le pro du golf peut se détendre dans le cockpit.

A propos d’anticipation: le MercedesTrophy 2021

Le MercedesTrophy est une série exclusive de tournois internationaux sur invitation, organisée pour les clients actuels et potentiels de Mercedes-Benz passionnés de golf Depuis plus de 30 ans, plus de 60 000 joueurs dans plus de 60 pays participent chaque année au MercedesTrophy – sur trois étapes jusqu’à la finale. 

 

Les tournois de qualification du MercedesTrophy ont lieu en Suisse au printemps et en été. Ceux-ci sont organisés et réalisés individuellement par les partenaires Mercedes-Benz pour leur clientèle. Chacun des tournois de qualification désigne trois gagnants qui sont invités à la finale nationale du MercedesTrophy.

 

Tu trouveras de plus amples informations et les dates du MercedesTrophy en Suisse ici: