Comment distraire les enfants lors de longs trajets

Comment distraire les enfants lors de longs trajets

Les trajets prolongés dans la voiture familiale sont souvent synonymes d’ennui pour les enfants qui voyagent avec vous. Beaucoup de parents sont confrontés au même problème: comment occuper les enfants pendant le départ en vacances – sans qu’ils aient de nausée?

 

14 Juin 2022

 

Le mal des transports est tellement répandu qu’il existe même un terme technique pour le décrire: la cinétose. Elle provient du fait que le cerveau ne peut pas traiter correctement les impressions sensorielles diverses. Lorsqu’un enfant regarde par la vitre latérale d’un véhicule en marche, les yeux transmettent au cerveau l’information d’un mouvement. Mais le sens de l’équilibre n’enregistre pas ce mouvement, car l’enfant est assis fermement dans le véhicule avec sa ceinture de sécurité. Pour se protéger, le corps active le centre du vomissement dans le cerveau. Que faire contre cela?  

Des astuces qui animent les enfants à porter autant que possible leur regard vers l’avant – le plus souvent possible, en direction de l’horizon, sont particulièrement efficaces. Cela stabilise les impressions sensorielles. Nous vous livrons quelques lifehacks pour veiller à ce que les petits passagers de la banquette arrière gardent leur bonne humeur sans avoir la nausée. Disons-le tout de suite: lire ou se servir d’appareils électroniques n’en font pas partie.
 

Des pauses pour se défouler

La meilleure solution pour les longs trajets: faire dormir les enfants dans la voiture familiale. Comment faire? Prévoyez une longue pause pour vos enfants afin qu’ils se défoulent. Nous avons trois astuces à vous donner à ce sujet:

  • Planifiez les arrêts avant le départ. Cherchez des endroits intéressants comme un lac, un château ou autre attraction touristique. Votre système d’info-divertissement MBUX de Mercedes-Benz peut vous y aider. 

  • Les terrains de jeux d’une aire de repos permettent aux enfants d’évacuer suffisamment d’énergie. Ou encore lors d’un pique-nique.  

  • Emportez de la craie pour que les enfants puissent dessiner. De cette façon, ils sont occupés, même s’il n’y a pas d’autres possibilités de jouer.

Une famille fait une pause avec le Mercedes EQV.

Escale avec la voiture familiale Mercedes EQV: parfait pour défouler les enfants.

Jeux visuels et de réflexion

Comment animer les enfants à regarder dehors pour éviter l’ennui ou la nausée? Ce n’est pas facile. Mais avec ces jeux de route, le divertissement des enfants dans la voiture familiale est garanti:

  • Bingo de voyage: une personne décide de ce qu’on doit rechercher. Exemple: qui voit la première Mercedes-Benz avec une plaque allemande? Celui qui voit l’objet recherché crie à haute voix «Bingo» et il a gagné la partie.  

  • Marques automobiles: de quelle marque est le prochain véhicule qui arrive en face? Tout le monde peut deviner. Le père ou la mère au volant fait fonction d’arbitre.  

  • Le classique dans les embouteillages: devine ce que je vois. 

  • Deviner la plaque d’immatriculation: de quel pays vient le véhicule? Pour ce jeu, vous pouvez imprimer à l’avance une liste des codes pays actuels. 

  • Sens de la marche ou sens inverse: quel véhicule va atteindre le premier un certain repère (par exemple un panneau, un pont)? Celui qui a le plus de bonnes réponses au bout de dix tours a gagné.  

  • Jeu de mots sur les plaques d’immatriculation: les lettres forment le début d’un mot. Faites faire des phrases aux enfants à partir de ces lettres. Par exemple, la plaque d’immatriculation GR: Gaël rigole. 

  • Le jeu de A à Z: quelqu’un choisit une lettre. Dans un certain laps de temps, les enfants doivent observer soigneusement les environs et nommer autant d’objets que possible qu’ils voient dehors et qui commencent par la lettre en question, p.ex. sortie, sacoche, Smart, etc.  

  • Hey Mercedes: laissez votre système d’info-divertissement Mercedes-Benz MBUX vous raconter des blagues! C’est tout simple: «Hey Mercedes, raconte-moi une blague!» Ou demandez au système des destinations inhabituelles. Les enfants l’adorent!

Jeux de mots et devinettes
Distrayez vos enfants pendant le trajet en voiture en leur proposant d’autres jeux. Important: ne choisissez pas de jeux qui obligent les enfants à regarder vers le bas.  

  • Devinette auditive: quelqu’un imite le bruit d’un animal et tous les autres devinent. Celui qui en fin de compte en a reconnu le plus a gagné.  

  • Décrire et deviner: quelqu’un décrit un être vivant ou un objet. Les autres devinent.  

  • Jeu oui-ou-non: quelqu’un pense à une personne ou un animal. Au besoin, les participants peuvent limiter à l’avance le domaine thématique (acteurs, sportifs, connaissances, etc.) et contrôler ainsi le niveau de difficulté. Ensuite, les autres passagers posent des questions auxquelles répondre par oui ou non pour deviner l’objet.  

  • Mots en chaîne: quelqu’un pense à un mot en deux parties. Le prochain participant compose un mot qui commence par la deuxième partie. Exemple: pare-brise, brise-fer, fer-blanc, blanc-bec, etc. 

  • Ma couleur, ta couleur: chaque enfant nomme sa couleur préférée. Dès que chacun a sa couleur, ça peut démarrer. Le vainqueur est celui qui peut énumérer dix objets de cette couleur.  

Quand c’est trop tard
Que faire quand votre enfant a quand même vomi pendant le trajet en voiture?  

  • Réagissez rapidement et calmement pour que l’enfant ne devienne pas encore plus nerveux. Recommandation: avoir une serviette et un sac malaise à portée de main à l’avance.  

  • Ne laissez pas la ceinture se renrouler dans le support avant le nettoyage. Sinon, il sera difficile d’éliminer les salissures dans l’enrouleur de ceinture et l’odeur persistera pendant ce qui vous semblera être une éternité.  

  • Pour commencer, vous pouvez tamponner la tache avec un chiffon humide ou des serviettes en papier épaisses pour absorber le liquide. Ainsi, les vomissures ne pénètrent pas plus profondément dans le tissu. Pour un nettoyage en douceur, procurez-vous à l’occasion un nettoyant spécial en fonction de la surface.  

  • Que pouvez-vous faire contre l’odeur? En fonction de ce que vous avez dans vos bagages ou de ce que vous pouvez acheter à la prochaine occasion: versez une petite quantité de café en poudre, de lessive ou de vinaigre dans une coupelle et placez-la dans la voiture pendant la nuit.