«L’intelligence artificielle va marquer la mobilité du futur»

«It’s a smart world», telle était cette année la devise du congrès de la League of Leading Ladies (LLL), qui s’est tenu en partie physiquement à Interlaken, et en partie au format numérique. Sabine Scheunert, vice-présidente Digital & IT Sales/Marketing Mercedes-Benz VP, a donné aux environ 160 participants un aperçu intéressant de la mobilité intelligente d’aujourd’hui et de demain. Nous l’avons rencontrée dans le cadre d’un entretien.

21. Juin 2021

Mme Scheunert, la conduite autonome occupe une grande place dans les discussions sur l’avenir. A l’heure actuelle, quel rôle jouent déjà l’intelligence artificielle (AI) et les données dans notre mobilité de tous les jours?

En principe, l’importance de l’AI ne cesse de croître. Il y a longtemps qu’elle n’appartient plus à la science-fiction. Dans la conduite autonome, l’intelligence artificielle est notamment utilisée dans le domaine du machine learning pour la reconnaissance d’images. Aujourd’hui déjà, l’AI révolutionne l’expérience utilisateur de nos produits et services. Prenons notre assistant vocal virtuel Hey Mercedes, qui fait partie intégrante du système d’info-divertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience): dès aujourd’hui, vous pouvez communiquer avec votre Mercedes-Benz d’égal à égal. Vous pouvez poser à votre voiture toutes les questions qui concernent le véhicule ainsi que la marque et l’entreprise. A la question «Comment puis-je conduire plus économiquement?», par exemple, votre Mercedes-Benz apportera une réponse judicieuse pour vous aider à adopter une conduite économique et écologique dans vos futurs déplacements.

Au cours des dernières années, aucune autre innovation n’a simplifié l’utilisation d’un véhicule de manière aussi radicale que l’AI. Mais il existe également de nombreuses applications clients en dehors du véhicule qui sont basées sur l’AI – le meilleur exemple étant notre application EQ Ready, grâce à laquelle nos clients peuvent de façon simple faire l’expérience virtuelle mais réaliste de l’électromobilité au quotidien. Grâce à des fonctions d’analyse intelligentes, ils découvrent alors si leur style de conduite est «électro-compatible». On peut également citer notre écosystème MO360 qui, grâce à l’intelligence artificielle, s’assure notamment que le très haut niveau de qualité de nos véhicules soit maintenu partout dans le monde dans la production.

 

Sur quoi est-ce que vous et vos spécialistes souhaitez mettre l’accent chez Mercedes-Benz en matière de mobilité intelligente?

Notre nouvel EQS établit à n’en pas douter de tout nouveaux critères en matière de mobilité intelligente. A commencer par le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST et le pilote automatique de stationnement INTELLIGENT PARK, puis le système DRIVE PILOT, grâce auquel l’EQS peut rouler de manière hautement automatisée jusqu’à 60 km/h en Allemagne sur des portions d’autoroute adaptées en cas de trafic important ou de bouchons. Mais la mobilité intelligente comprend également pour nous ce qu’on appelle la Car-to-X Communication. Dans la ville de demain, des voitures connectées rouleront de façon autonome et communiqueront entre elles – elles «parleront» aussi avec les feux de circulation, les bâtiments ou les cyclistes. Les véhicules seront capables de détecter les dangers. La numérisation assure ainsi une sécurité renforcée sur les routes. A l’aide d’une interconnexion intelligente, les véhicules peuvent communiquer entre eux en une fraction de seconde, par exemple pour avertir d’autres conducteurs d’une Mercedes-Benz dans le secteur ou bien la voirie de la présence de verglas dans les environs, comme dans notre projet pilote avec l’arrondissement souabe de Zollernalb.

Outre l’expérience de conduite sur la route, il s’agit notamment de l’expérience clients numérique. Sur quels points est-ce que Mercedes-Benz fait déjà du bon travail en la matière? Et où souhaitez-vous encore vous améliorer?

Nous plaçons clairement les clients et leurs besoins au centre. Aujourd’hui, notre clientèle souhaite pouvoir entrer en contact avec sa marque favorite à tout moment, et partout. Parfois même dans la voiture, lorsqu’elle se trouve au volant, comme le montre l’exemple Hey Mercedes. Saviez-vous qu’aujourd’hui déjà, pratiquement tous les achats de véhicules commencent dans le monde du numérique? D’ici 2025, environ un quart de nos ventes mondiales de véhicules particuliers s’effectueront via l’e-commerce. En d’autres termes: une marque moderne comme Mercedes-Benz va à la rencontre de ses clients là où ils se trouvent.

 

Est-ce que la numérisation des ventes et de l’après-vente se retrouve au premier plan?

Tout à fait. Laissez-moi vous donner deux exemples. Premièrement: avec la dernière mise à jour de notre configurateur de véhicules en ligne sur plus de 40 marchés, la rapidité, la navigation et le design ont connu une nette amélioration pour l’utilisateur. Quelques étapes seulement séparent la sélection dans la boutique en ligne de la réception de la voiture de vos rêves chez un partenaire Mercedes-Benz de votre choix.


Deuxièmement: la numérisation des ventes de Mercedes-Benz inclut bien entendu les classiques activités garage et après-vente. Nous estimons que d’ici 2025, 80 % des rendez-vous de service seront réservés en ligne. Les clients reçoivent des offres et propositions de rendez-vous personnalisées qu’ils pourront à l’avenir accepter en un simple clic. Bien entendu, nous allons continuer d’investir dans la transformation numérique des ventes et de l’après-vente. Car une expérience clients sans fil et confortable, analogique comme numérique, sera à l’avenir décisive pour la satisfaction des clients.


En d’autres termes: à l’échelle du groupe, nous travaillons chaque jour d’arrache-pied pour numériser et décarboniser notre modèle commercial. Car avant tout, il importe que l’avenir ait du sens et soit judicieux. Pour nous, il est essentiel de concilier la profitabilité, l’humain et l’environnement, et d’assumer durablement notre responsabilité.

Selon le cliché, l’informatique et la numérisation seraient un domaine masculin. Comment le vivez-vous au quotidien, avec les collaborateurs mais aussi avec les clients?

Chez Daimler et Mercedes-Benz, nous misons sur la diversité de nos collaborateurs. Ils reflètent la diversité de nos clients, fournisseurs et investisseurs. Dans mon domaine informatique, la part de femmes a au total triplé depuis mon arrivée. Elle est de 35 %, et environ un quart des fonctions dirigeantes sont assumées par des femmes. J’en suis fière pour différentes raisons, et en premier lieu en ce qui concerne l’égalité des chances. Ensuite, il s’agit également de la force d’innovation, de la créativité, et également – mes collègues et leur motivation ainsi que moi-même en sommes les meilleurs exemples – du plaisir que l’on peut avoir à travailler dans des domaines ou branches soi-disant typiquement masculins (par exemple l’automobile, l’astronautique, la physique ou les mathématiques). Pour moi, il est important d’encourager les talents de mon équipe dans le monde entier – indépendamment du sexe, car ce n’est pas un facteur décisif dans le monde numérique. Je reste persuadée qu’il est important de donner plus de visibilité aux femmes et de les encourager, en tant que modèle, à être sûres d’elles. Pour cela, une culture exempte de peurs et de préjugés est centrale. De plus, la transparence et les échanges d’idées rigoureux sont indispensables. Toute notre équipe contribue à créer un environnement de travail respectueux et valorisant.

She’s Mercedes est partenaire de la League of Leading Ladies. Quelle est l’importance de tels réseaux pour les femmes aujourd’hui? Que retenez-vous personnellement de ces événements?

La League of Leading Ladies est un réseau très solide et inspirant, et je me réjouis de prendre part à la conférence. En principe, les réseaux sont essentiels pour le parcours professionnel, comme en attestent différentes études. Grâce aux médias numériques disponibles aujourd’hui, nos réseaux ont connu une croissance exponentielle. Nous pouvons littéralement nous mettre en réseau avec n’importe quelle personne au monde – dans des pays, industries et entreprises différents. Il y a là un grand potentiel. Pour moi, les rencontres et dialogues sont toujours très précieux pour compléter voir changer ma vision du monde. Dernièrement surtout au format virtuel, mais bien entendu de préférence lors d’échanges en personne!

Keynote de Sabine Scheunert

Une ligue à part entière

La League of Leading Ladies (LLL) est un club d’affaires pour les entrepreneuses et les femmes occupant de hautes fonctions dirigeantes. Chaque année, ses membres se réunissent pour une conférence avec des intervenantes de premier plan du monde entier. She’s Mercedes est le fier Presenting Sponsor de cette série d’événements.