«Nous vivons actuellement une sorte de révolution industrielle»

Renata Jungo Brüngger est membre de la direction du groupe Daimler et Mercedes-Benz AG. La ressortissante suisse y est chargée des questions sur l’intégrité et le droit. Nous l’avons rencontrée en marge d’un événement She's Mercedes à Bâle.

21. octobre 2021

 

Comment passe-t-on de la tranquille ville de Fribourg en Suisse, au siège d’un groupe mondial qui compte 280 000 collaborateurs? Et qu’est-ce qu’on ressent?

Avant mon arrivée chez Daimler en 2011, je travaillais déjà à l’échelle mondiale depuis la Suisse. Cela n’a donc pas changé grand-chose. Et même la différence culturelle entre les Suisses et les Allemands – en particulier les Souabes – n’est pas aussi importante qu’on le croit. Tous sont très consciencieux, soignés et modestes. Et en même temps très créatifs et dynamiques. En ce qui concerne la deuxième question: on se sent très bien. Je peux participer activement à une période passionnante pour l’industrie automobile.


Vous voulez parler de la
stratégie «Electric only» et de la transformation vers l’électromobilité.

Exactement. Après 135 années durant lesquelles nous avons inventé et pratiquement perfectionné le véhicule conventionnel, nous devons maintenant complètement bouleverser notre modèle commercial et notre entreprise en un très court laps de temps. Pour les collaboratrices et collaborateurs de Mercedes-Benz, cela signifie que de nouvelles compétences sont requises, tant sur le plan professionnel que personnel. Il s’agit d’une mutation culturelle. Nous devons devenir plus souples et plus rapides pour mener à bien la transformation suffisamment rapidement.


Cela paraît compliqué.

Bien sûr, il n’est pas facile d’entraîner les collègues à travers le monde dans cette aventure. C’est une mission importante de les convaincre d’accepter les changements, tant dans leur environnement personnel que dans leur carrière professionnelle. Cela ne se fait pas toujours sans douleur et ne va forcément pas réussir dans tous les cas. Mais: cette phase de l’histoire de notre entreprise est également follement excitante. Nous vivons actuellement une sorte de révolution industrielle puissance deux.


Comment s’exprime concrètement cette révolution pour vous et votre équipe?

Il y a de nombreux aspects. Un point essentiel est la convergence des thèmes de la durabilité et du droit. Les entreprises doivent observer aujourd’hui, et à l’avenir, une énorme quantité de règles et de lois dans le domaine du management durable. Ceux qui n’abordent pas ces questions de manière stratégique et systématique ont peu de chances de réussir à long terme – et ne trouveront plus de jeunes qualifiés. Lors des entretiens d’embauche, les candidats demandent: Pensez-vous à la préservation de l’environnement? Prenez-vous vraiment la durabilité au sérieux? Avez-vous un comportement socialement correct? Ce sont des questions légitimes auxquelles nous avons heureusement de très bonnes réponses à apporter.


Comment dirigez-vous votre équipe dans la phase exigeante actuelle?

Comme d’habitude. J’essaie de faire preuve d’empathie et de montrer que les gens me tiennent à cœur. En même temps, je dirige avec des objectifs clairs. Il est important pour moi de me comporter comme je l’attends des autres. Chez Daimler, je suis chargée de veiller à un comportement intègre. Faire moi-même preuve de respect et de reconnaissance en fait donc tout simplement partie. Et j’apprécie aussi que les gens me contredisent parfois.


Votre mentalité suisse – la neutralité et l’aptitude au compromis si souvent évoquées – vous aide-t-elle dans les moments critiques?

Peut-être que mon engouement pour les sports de montagne joue ici un rôle plus important que mes origines. Quiconque a fait une randonnée en cordée en haute montagne sait ce qui est important: collaboration, sens des responsabilités et confiance. Il faut toujours garder le sommet, et donc l’objectif, en ligne de mire et de persévérer même lorsque les choses se compliquent. C’est d’ailleurs à la montagne que je vais recharger mes batteries et me ressourcer.

Renata Jungo Brüngger rend visite à des apprentis à l’usine Mercedes-Benz de Gaggenau.

Renata Jungo Brüngger rend visite à des apprentis à l’usine Mercedes-Benz de Gaggenau.

She’s Mercedes en Suisse

L’initiative internationale de Mercedes-Benz en faveur des femmes est également active en Suisse. Sous la devise «The Holistic Lifestyle Experience», des événements y sont organisés sur les quatre thèmes Move, Body, Mind et Nutrition. Ces manifestations exclusives et inspirantes se déroulent dans des hôtels cinq étoiles, dans des lieux magnifiques, et sont donc très appréciées en conséquence. En vous abonnant à la newsletter, vous serez toujours informé-e des événements à venir.