Du garage à l’espace découverte

Du garage à l’espace découverte

Du garage à l’espace découverte

Auto Lang AG à Kreuzlingen est l’une des concessions les plus modernes de Suisse. Ce partenaire contractuel Mercedes-Benz combine suivi personnel et technologie numérique pour une expérience complète axée sur le client.

16. Février 2022

 

La transformation numérique et le passage à l’électromobilité poussent les concessions à explorer de nouvelles voies. Une approche individuelle du client, soutenue par une technologie en réseau, et les solutions de mobilité adaptées aux besoins sont de plus en plus demandées. Pour répondre à ces attentes, Mercedes-Benz crée dans les espaces d’exposition de ses partenaires contractuels une atmosphère porteuse du message essentiel de la marque. Auto Lang AG a développé le nouveau concept de showroom sur son site de Kreuzlingen. Nous nous sommes rendus sur place et en avons fait l’expérience.

 

Suivi individuel garanti

Pénétrer dans ces nouveaux espaces d’exposition est déjà une expérience sensorielle: le concept d’espace ouvert et les installations modernes aux allures luxueuses et raffinées captivent le visiteur. La première rencontre est celle d’un Star Assistant, qui accueille les clients dans le salon soigneusement meublé. Les souhaits du client sont alors abordés dans une atmosphère conviviale. «Nous trouvons ainsi rapidement et facilement les bons interlocuteurs et évitons les temps d’attente», explique Yannick Dobler, responsable des ventes chez Auto Lang.

 

Le client souhaite une voiture neuve? Des conseillers compétents répondent alors aux questions directement devant le véhicule ou en utilisant des appareils numériques. Pour quels modèles peut-on obtenir telle ou telle variante de peinture ou option intérieure? Combien coûte le supplément pour l’option Digital Light? Quelle autonomie peut-on espérer avec le nouvel EQS? Les véhicules présentent de plus en plus de qualités, ce qui rend les questions encore plus variées. De plus, de nombreux clients font des recherches approfondies sur la voiture de leurs rêves avant leur visite. «Les compétences de nos experts produits sont d’autant plus importantes. Ils connaissent chaque détail du véhicule et partent des connaissances du client pour le conseiller de manière optimale», explique Yannick Dobler.

Concept d’espace

Aéré, clair, agréable: concept d’espace ouvert.

Conseils de vente

Interlocuteurs compétents: conseils individuels par un conseiller de vente.

Entretien de vente

Entretien de conseil: des outils numériques sont utilisés pour la visualisation.

Contact personnel et expérience numérique

Répartis sur deux étages totalisant plus de 2000 mètres carrés d’espace d’exposition, les véhicules ne sont pas seulement présentés, mais véritablement mis en scène. Les clients découvrent ainsi tout l’éventail de produits et de services proposés par Mercedes-Benz. Des thématiques liés à la marque, à la technique et au lifestyle se succèdent. Les clients se font une idée globale de la diversité du portefeuille grandissant de la famille de marques. «En associant contact personnel et éléments numériques dans le conseil, la vente et le service, nous rendons la visite encore plus convaincante», explique Lukas Heidegger, responsable marketing chez Auto Lang.
 

A propos de service: Auto Lang AG a également relié son atelier au monde numérique. Les commandes peuvent être reçues par voie numérique, sans papier, et traitées rapidement. «Les conseillers de service ont ainsi plus de temps pour s’occuper des questions des clients lors d’entretiens personnels», explique Anthony Cadalbert, responsable de service. Mais le client aussi profite des outils numériques. «Il peut par exemple valider des commandes de pièces de rechange de manière numérique. Grâce aux messages d’état automatisés, il reste informé en permanence de ce qui se passe avec son véhicule.»

 

L’énergie solaire permet une alimentation électrique autonome

Pour vivre avec son temps, Auto Lang AG ne se contente pas de son showroom et des voitures électriques qui y sont présentées. Le respect de l’environnement a également joué un rôle dans la transformation du bâtiment. C’est pourquoi une installation photovoltaïque a été montée sur toute la surface du toit. «Nous couvrons ainsi nos propres besoins en électricité et alimentons également nos stations de recharge pour les véhicules électriques», explique Anthony Cadalbert. «Un système de batteries permettra bientôt de stocker l’énergie excédentaire, même à plus long terme.»

Architecture de la concession

Architecture moderne: Auto Lang AG à Kreuzlingen.

Installation PV

Concession autonome en électricité: installation PV sur le toit.

Station de recharge

Courant vert autoproduit: station de recharge chez Auto Lang AG.

Il suffit de visiter Auto Lang AG ou de nombreux autres partenaires de distribution de Mercedes-Benz pour le comprendre: avec son concept de showroom, la marque à l’étoile fait de la concession automobile un espace découverte, équipé pour répondre à toutes les exigences d’une mobilité numérique et durable.