Une nouvelle génération au volant

Aujourd’hui, les femmes ont confiance en elles et prennent le chemin du succès – également en matière de mobilité. L’époque où elles étaient simples passagères est depuis longtemps révolue, comme le prouvent Lavinia Heisenberg et Christine Lanzinger. L’une envisage un vol dans l’espace, l’autre a fait de la voiture son métier. Ensemble, elles ont conduit la nouvelle EQA de Mercedes-EQ.
 

1. Juin 2021

Actuellement, Lavinia Heisenberg se déplace principalement à Zurich et dans ses environs. Cette physicienne et cosmologiste de 37 ans fait de la recherche et enseigne à l’École polytechnique fédérale (EPF). Mais elle accepterait aussi d’entreprendre des voyages plus lointains, par exemple vers Mars, comme elle le souligne. En fait, Lavinia Heisenberg a postulé à une procédure de recrutement de l’Agence spatiale européenne. Cette dernière est à la recherche de nouveaux astronautes, hommes et femmes, dans le cadre d’une sélection en six étapes.

Lavinia Heisenberg: «Les femmes contribuent de manière essentielle au progrès technologique.»

Lavinia Heisenberg: «Les femmes contribuent de manière essentielle au progrès technologique.»

N’ayez pas peur de la technologie!

«Depuis l’enfance, je suis poussée par la curiosité et la soif de connaissance», déclare Lavinia Heisenberg. «J’étais fascinée par la diversité de la nature, ses couleurs et ses structures; je voulais la comprendre et l’analyser.» Elle a obtenu son poste de professeure à l’EPFZ avec beaucoup d’engagement et de volonté. Elle conseille aux autres femmes de croire en elles-mêmes et de ne pas abandonner facilement. «Elles devraient essayer différentes voies, développer de nouvelles capacités et développer ainsi leur confiance en elles.»


Lavinia Heisenberg donne l’exemple: non seulement en tant que chercheuse primée en gravitation et candidate à une place dans un vaisseau spatial, mais aussi dans la vie de tous les jours. Elle a récemment testé la nouvelle EQA entièrement électrique de Mercedes-EQ. Et ce bien qu’elle prenne plutôt rarement la voiture. «Les distances sont courtes à Zurich. Par conséquent, je me déplace généralement en tram et en bus.» Son impression? «La mobilité électrique est certainement l’avenir. Elle jouera un rôle clé dans la mise en place d’un système de transport durable et respectueux du climat grâce aux sources d’énergie renouvelables.»


Une vie pour la voiture

Lors de son essai, Lavinia Heisenberg était accompagnée d’une autre femme qui n’a aucune peur ni réticence vis-à-vis de la technique et des ch. Christine Lanzinger est responsable de la gestion produits des voitures particulières chez Mercedes-Benz Suisse et a fait de l’automobile son métier. Née dans le Bade-Wurtemberg, elle travaille depuis 18 ans dans le secteur automobile. «L’industrie automobile est un moteur économique essentiel de la région où j’ai grandi. Il a rapidement été clair pour moi que je voulais m’engager professionnellement pour la marque à l’étoile.»

Christine Lanzinger: en contact avec l’industrie automobile depuis l’enfance.

Christine Lanzinger: en contact avec l’industrie automobile depuis l’enfance.

Seuls quelques secteurs ont connu une évolution aussi radicale au cours des dernières années. Et Christine Lanzinger est convaincue que la prochaine décennie sera au moins aussi passionnante. Assumer des responsabilités dans un environnement technique en tant que femme n’a rien d’exceptionnel pour la jeune femme de 34 ans. «Il y a également de plus en plus de modèles dans notre secteur industriel, comme les trois femmes qui siègent au conseil d’administration de Mercedes-Benz AG», déclare Christine Lanzinger. Ces femmes et toutes les autres qui ont réussi, comme Lavinia Heisenberg, montrent que l’on peut briller dans n’importe quelle discipline, quel que soit son sexe.

 

L’EQA – une voiture pour une nouvelle génération

A propos de Lavinia Heisenberg: comment s’est passé la course d’essai avec elle? «Lavinia est une personnalité remarquable. Son dynamisme et sa détermination font que non seulement elle-même est continûment en mouvement, mais que j’ai été entraînée moi aussi», s’enthousiasme Christine Lanzinger. Et l’EQA? Elle ne tarit pas d’éloges à son sujet non plus: «Grâce à son design, sa technologie, son autonomie et le plaisir de conduire qu’elle inspire, l’EQA est une voiture aussi enthousiasmante qu’adaptée à un usage quotidien pour une nouvelle génération de conductrices et de conducteurs.»

Le nouvel EQA et She’s Mercedes: électrisants et inspirants.
Le nouvel EQA et She’s Mercedes: électrisants et inspirants.
Revoir

Le nouvel EQA et She’s Mercedes: électrisants et inspirants.