SL Roadster

Evadez-vous : sorties de rêve au volant du SL en Californie.

SL Roadster

Evadez-vous : sorties de rêve au volant du SL en Californie.

La Mercedes-Benz SL prend le départ avec une silhouette intemporelle et une technologie encore plus évoluée. Il est temps d'effectuer une première sortie ensoleillée – de boucler sa ceinture. California here we come !

Face au soleil. Avec le SL.

Avec le toit escamotable, les nuages sombres qui surplombent le Pacifique perdent aussi un peu leur caractère menaçant – si nécessaire, la Mercedes-Benz SL peut passer du cabriolet au coupé en moins de 20 secondes.

Face au soleil. Avec le SL.

Son design attire tous les regards. Peinture bleu brillant, carrosserie aérodynamique avec bordure centrale inférieure du pare-chocs avant AMG et splitter avant dans le ton carrosserie. Tout laisse présager des gènes sportifs et nous retrouvons en effet cette sportivité sous la carrosserie du SL 500 avec lequel nous sortons à l'instant de la ville de Santa Monica. Son moteur V8 biturbo souverain offre une propulsion vigoureuse. Un concept de train de roulement très étudié garantit un plaisir de conduire maximal dans les virages, mais nous y reviendrons plus tard.

Nous accélérons à présent pour atteindre notre vitesse de croisière et engageons le SL sur la route qui longe la côte Pacifique. Nous voulons savoir ce que le SL a en réserve.

Conduite à ciel ouvert à travers la Californie – le comble du bonheur.

La Pacific Coast Highway 1 conduit la Mercedes-Benz SL Roadster le long du Pacifique à la découverte de la Californie par une belle soirée ensoleillée.

Conduite à ciel ouvert à travers la Californie – le comble du bonheur.

Devant nous, la Pacific Coast Highway 1 à perte de vue. Elle se distingue par une chaussée généreuse et ce, au cœur d'un paysage grandiose : à notre gauche l'océan Pacifique dont les vagues s'échouent aujourd'hui doucement contre la falaise. Depuis Point Mugu, notre point de départ, on a vue sur la vaste immensité de l'océan. Quelque 4 000 kilomètres à vol d'oiseau nous séparent d'Hawaii. A notre droite s'élève le massif montagneux de Californie.

Le toit escamotable de la Mercedes-Benz SL Roadster s'ouvre et se referme si nécessaire en moins de 20 secondes.

Nous parcourons quelques kilomètres le long de la côte et puis le moment tant attendu arrive où les premiers rayons du soleil tombent sur le SL. Nous ouvrons le toit escamotable et continuons notre escapade le long de la côte Pacifique à ciel ouvert, accompagnés par le vrombissement sportif du moteur V8 spécifique au programme « Sport » enclenché via le sélecteur DYNAMIC SELECT. Frissons garantis.

Roadster de gentleman.

Roadster de gentleman.

Les premiers miles sur autoroute sont derrière nous. Alors que les dernières villas de Malibu disparaissent dans le rétroviseur, nous savourons pleinement et en toute décontraction la conduite à ciel ouvert. Le SL prend des allures de gentleman sur cette portion de route : les caractéristiques du train de roulement peuvent être adaptées à la carte grâce aux cinq programmes de conduite de DYNAMIC SELECT – et bien entendu aussi à l'état de la route. Nous enclenchons le programme de conduite « Confort ». Le SL continue de procurer des sensations sportives, mais offre aussi un net gain de confort par rapport aux modes « Sport » ou « Sport Plus ». Le train de roulement franchit sans problème petits et gros nids de poule – la Pacific Coast Highway 1 n'en est pas non plus épargnée.

A l'instar du train de roulement, le moteur V8 biturbo voit également ses caractéristiques modifiées par les différents programmes de conduite. Il en va de même de la boîte de vitesses et de la direction. Nous restons tout d'abord fidèles au mode « Comfort » et sommes impressionnés par l'excellente régularité de marche du moteur.

Sur la Pacific Coast Highway 1, la Mercedes-Benz SL Roadster bleu brillant avec jantes alliage 19’’ multibranches en option est parfaitement dans son élément.
Les sorties d'air du capot moteur de la Mercedes-Benz SL Roadster laissent également présager la puissance qui y est tapie.
Le haut-parleur d'aigus Bang & Olufsen® avec « Acoustic Lens Technology » sur la planche de bord complète l'intérieur raffiné de la Mercedes-Benz SL Roadster sur le plan visuel et acoustique.
La grille de calandre verticale de la Mercedes-Benz SL rappelle la voiture de course légendaire 300 SL ayant pris part à la Carrera Panamericana.

Sportif, cabriolet, roadster : le SL.

La Mercedes-Benz SL Roadster bleu brillant parcourt la côte Pacifique californienne chaussée de jantes alliage 19’’ multibranches en option.

Sportif, cabriolet, roadster : le SL.

Avant d'entamer la montée en lacets au volant du SL, nous nous arrêtons sur un parking pour faire une petite pause. Le moment idéal pour faire aussi le point. Le SL a fait l'objet de modifications esthétiques discrètes mais efficaces : la grille de calandre originale et le kit carrosserie AMG de série constituent des signes distinctifs qui ne manquent pas d'attirer l'attention. Le deux bossages ornant le capot moteur témoignent de la sportivité du roadster qui répond à des attentes particulièrement élevées, alliant à la fois les qualités d'un élégant roadster et les atouts d'un coupé dynamique. L'habitacle est également en phase avec ces exigences de pointe en termes de sportivité et d'esthétique. Son élément phare : le volant sport à 3 branches haut de gamme offrant une excellente prise. Vitesse et régime son parfaitement lisibles sur le double cadran cylindrique du combiné d'instruments.

Quand le SL crée une dépendance aux virages.

La Mercedes-Benz SL Roadster bleu brillant parcourt la Pacific Coast Highway 1 de Californie avec des jantes alliage multibranches en option.

Quand le SL crée une dépendance aux virages.

Fin de la vitesse de croisière. Nous laissons maintenant les coudées franches au SL partout où la limitation de vitesse nous le permet, et serrons plus fermement le volant sport offrant d'ailleurs une excellente prise. La Deer Creek Road est une portion de route sinueuse avec un dénivelé positif d'environ 300 mètres que le SL survole sans problème grâce à sa suralimentation biturbo et sur laquelle il possède encore suffisamment de puissance pour plaquer le conducteur contre son siège et illuminer son visage d'un sourire.

Piloter le comportement routier à la carte par simple pression sur une touche grâce au sélecteur DYNAMIC SELECT situé sur la console centrale de la Mercedes-Benz SL Roadster.

Dans notre carnet de route imaginaire, nous notons en outre : maintien latéral exemplaire dans les sièges en cuir raffinés proposé de série. Non disponible de série, mais éventuellement recommandé pour une conduite en virages plus souple : le train de roulement Active Body Control avec fonction d'inclinaison dans les virages.

Si on règle le sélecteur DYNAMIC SELECT sur « Curve », le SL s'incline activement dans la courbe. Les forces gravitationnelles exercées sur les passagers sont réduites et le réglage du train de roulement est davantage axé sur le confort. Celui-ci est particulièrement avantageux compte tenu des nids de poule présents sur cette dernière partie du circuit.

Symphonie du plaisir.

La Pacific Coast Highway 1 est plus une partie de plaisir qu'un véritable défi pour la Mercedes-Benz SL Roadster bleu brillant grâce au train de roulement Active Body Control en option.

Symphonie du plaisir.

Le trou du turbo est un mot inconnu des conducteurs de SL, de même que les interruptions intempestives de la force lors des changements de vitesses : nous enclenchons notre programme favori « Sport Plus » et la boîte automatique 9G-TRONIC dynamisée dans ce mode passe à présent les rapports quasi instantanément. Le reste de la symphonie composée par le SL pour le seul plaisir de son conducteur est joué par la suspension acier du train de roulement remaniée.

S'il offre le confort nécessaire sur autoroute, le train de roulement séduit en conduite sportive dans les virages par des amortisseurs à réglage en continu dotés d'une fermeté résolument sportive et transmet en toute circonstance un feedback suffisant au conducteur – il en va de même de la direction en mode « Sport Plus » qui fournit une réponse encore plus directe grâce à une servodirection modifiée.

Calme sur le Pacifique.

Calme sur le Pacifique.

Les virages de Deer Creek Road sont enfin tous franchis. Nous bifurquons sur un parking reculé. Sur ce promontoire surplombant le Pacifique s'achève dignement la première sortie au volant du SL. Et alors que le soleil disparaît à l'horizon, nous prenons un petit moment pour repenser aux performances routières impressionnantes du SL. Il existe peut-être des véhicules encore plus résolument sportifs.

mais le SL se révèle passionné, raffiné et dynamique – il est à la fois esthète et athlète, et c'est ce qui fascine autant.

Le soleil couchant de Californie souligne la silhouette intemporelle de la Mercedes-Benz SL.
Le visage expressif de la Mercedes-Benz SL avec ses projecteurs LED hautes performances séduit par un design diurne et nocturne unique dans le crépuscule californien.
Le visage expressif de la Mercedes-Benz SL avec ses projecteurs LED hautes performances séduit par un design diurne et nocturne unique.