Innovation

Champion de l'aérodynamisme

Le CLA ne fait pas les choses à moitié : il est à la fois aérodynamique et époustouflant.

Innovation

Champion de l'aérodynamisme

Le CLA ne fait pas les choses à moitié : il est à la fois aérodynamique et époustouflant.

Perfection aérodynamique.

Sur la photo, on découvre une vue de profil du Mercedes-Benz CLA Coupé dans un hall d'essais.
Sur la photo, on découvre une vue arrière de 3/4 du Mercedes-Benz CLA Coupé en soufflerie.

Perfection aérodynamique.

Même s'il n'est question que de quelques millièmes – la bataille est rude. Depuis un siècle, Mercedes-Benz travaille sans relâche pour produire en série des carrosseries à l'aérodynamisme parfait. Cet engagement est aujourd'hui plus que récompensé avec le CLA : avec un Cx record de 0,23 et un coefficient de pénétration dans l'air Cx x A de 0,51 m², il est le champion incontesté de l'aérodynamisme.
Plus la résistance à l'air est faible, plus la consommation de carburant est basse. Voilà pourquoi chaque millième du Cx influence l'efficience du véhicule.

Des flux intelligents.

Sur la photo, on peut voir une représentation schématique des flux d'air au niveau du Mercedes-Benz CLA Coupé.

Des flux intelligents.

L'aérodynamisme garantit une efficience accrue et permet au véhicule d'être plus silencieux. Teddy Woll, Directeur des départements Aérodynamisme, Aéroacoustique et du Centre de soufflerie connaît parfaitement l'importance de ces effets. « Le calcul est simple : une amélioration de 10 points de la résistance à l'air équivaut à une économie d'env. 0,1 litre de carburant. Pour un trajet sur autoroute, elle permet donc d'économiser un quart de litre de carburant aux 100 km. Si l'on voulait atteindre cet effet par le biais de mesures d'allègement, il faudrait alléger le véhicule d'environ 35 kg. Les bruits aérodynamiques font également partie de la discipline Aérodynamique. Réduire les turbulences d'air permet de réduire le niveau sonore dans l'habitacle. Le CLA n'est pas seulement le véhicule le plus aérodynamique, il est également le véhicule à l'habitacle le plus silencieux de sa catégorie. »

Détails raffinés.

Sur la photo, on peut voir le radiateur avec le volet à lamelles du Mercedes-Benz CLA Coupé.
Sur la photo, on découvre une vue arrière de 7/8 du Mercedes-Benz CLA Coupé en soufflerie.
Sur la photo, on peut voir les déflecteurs de roue crénelés du Mercedes-Benz CLA Coupé.

Détails raffinés.

Le CLA avance avec aisance à travers les flux d'air : les ingénieurs sont parvenus, grâce à de nombreuses innovations technologiques, à réduire au minimum sa résistance à l'air. Parmi ces innovations, figure le radiateur, doté d'un volet à lamelles qui ne s'ouvre que lorsque le moteur a besoin d'être refroidi. « Nous avons réussi à améliorer le guidage du flux d'air sous le véhicule en dotant le soubassement d'une garniture grand format et en ajoutant à la partie centrale de l'essieu arrière un silencieux arrière optimisé sur le plan aérodynamique ainsi qu'un diffuseur », explique Woll.
« En outre, nous avons considérablement réduit l'écoulement d'air au niveau des roues grâce à des jantes aérodynamiques spéciales et à des déflecteurs de roues crénelés.
Sans oublier l'arrière dynamique - avec ses arêtes déflectrices sur le couvercle de coffre et les feux arrière - qui nous a permis de mieux focaliser les flux d'air à l'arrière du véhicule. » Le défi consiste à concilier les meilleures performances aérodynamiques et la silhouette au design parfait.

« Souvent, tout se joue à quelques millimètres. »

Sur la photo, on découvre une vue de profil du Mercedes-Benz CLA Coupé en soufflerie.

« Souvent, tout se joue à quelques millimètres. »

Aérodynamisme et design vont de pair. M. Woll collabore avec les designers dès les stades précoces du développement. « Dès le stade de réalisation des premiers modèles à échelle 1/4, nous fixons ensemble certaines proportions et peaufinons l'aérodynamisme en soufflerie. Une bonne collaboration est alors essentielle car souvent, tout se joue à quelques millimètres. Comme le CLA l'illustre très bien, un bon aérodynamisme n'est pas incompatible avec un excellent design. Le concept global revêt ici toute son importance et il explique également pourquoi les valeurs records de Cx du CLA ne peuvent pas être obtenues sur toutes les gammes. » explique le spécialiste de l'aérodynamisme. « Toutefois, les autres modèles de notre gamme de compactes vont eux aussi enregistrer des Cx records. » Mus par leur volonté féroce de construire des modèles encore plus aérodynamiques, les ingénieurs ne cessent de chercher des détails à améliorer, leur objectif étant d'établir encore de nouveaux records.