Le moteur de la rentabilité.

Pour pouvoir s'acquitter de chaque mission avec la puissance et la fiabilité requises, l'Econic est animé de série par un moteur diesel BlueTec évolué qui allie potentiel d'avenir, efficience élevée et protection de l'environnement. Ce moteur est disponible dans trois versions : avec une puissance de base de 200 kW à 2 200 tr/min et un couple maxi 1 100 Nm, ainsi qu'une puissance accrue de 220 kW à 2 200 tr/min et un couple maxi de 1 200 Nm, enfin une puissance maxi de 260 kW et un couple maxi de 1 400 Nm.

Le catalyseur SCR réduit les émssions d'oxydes d'azote dans le module du post-traitement des gaz d'échappement tandis que le filtre à particules empêche quasiment tout rejet de particules de suie.

En alternative, l'Econic peut être propulsé par le moteur au gaz M 936 G. L'organe de 7,7 litres fonctione au gaz naturel comprimé. Il délivre une puissance maxi de 222 kW et un couple maxi de 1 200 Nm. Dans la pratique, ces chiffres se traduisent par un déploiement de puissance impressionnant sur une large plage de régime. Effet secondaire bienvenu au cœur des villes : l'Econic à moteur NGT est plus silencieux qu'un turbodiesel comparable et réduit les émissions de CO2 de 20 % maxi grâce à une stratégie de combustion et de post-traitement des gaz d'échappement qui ne nécessite ni catalyseur SCR, ni filtre à particules, ni adjonction d'additif AdBlue.

Transmission efficiente et confortable de la force à la route.

La boîte automatique 6 rapports Allison à technologie FuelSense® assure une transmission optimale de la force et mobilise une puissance élevée dès les bas régimes. Le convertisseur de couple, l’embrayage de pontage du convertisseur, les rapports de marche avant à étagement serré avec fonction Overdrive, sélectionnables par pression sur une touche, améliorent la transmission de la puissance et contribuent à la sécurité et à la sérénité de la conduite.

Certaines variantes de véhicule peuvent être équipées en alternative de la boîte de vitesses automatique Mercedes PowerShift 3.