Un successeur pour l’autocar de tourisme le plus populaire :
Le nouveau Mercedes-Benz Tourismo RHD


Stuttgart, le 31 mars 2017

Stuttgart - Il est depuis de nombreuses années le numéro un incontesté des autocars de grand tourisme : le Mercedes-Benz Tourismo RHD constitue la base des flottes d’autocars de tourisme dans toute l’Europe et même au-delà de ses frontières. Son successeur est prêt à prendre la relève : Mercedes-Benz présente un premier aperçu du nouveau Tourismo RHD. Complètement remodelé, cet autocar de grand tourisme saura séduire non seulement par son grand confort, mais aussi et surtout par la rentabilité maximale et la sécurité qu’il offre. Le nouveau Tourismo RHD sera présenté pour la première fois au public à la foire Busworld Kortrijk qui se tiendra en Belgique au mois d’octobre de cette année.

Hartmut Schick, responsable de Daimler Buses explique : « Le nouveau Tourismo RHD répond exactement aux souhaits et aux exigences des autocaristes. Il pose de nouveaux jalons en matière de rentabilité et de sécurité et séduit par un confort élevé et une grande convivialité. »

Un autocar de grand tourisme sur mesure au design typique de la marque

L’autocar de tourisme a été complètement remodelé. Seules les dimensions ont été conservées : proposés en trois longueurs différentes d’env. 12 m à 14 m, les quatre modèles du nouveau Tourismo couvre, comme à l’accoutumée, les principales tailles du segment business. Avec le terme de segment business, Mercedes-Benz définit la gamme importante pour les autocaristes qui s’étend de la navette fonctionnelle au car de voyage confortable en passant par les bus d’excursion et les bus grandes lignes.

Le nouveau Tourismo RHD vient étendre cette gamme et son domaine d’utilisation grâce à une motorisation supplémentaire proposée. Celle-ci s’étendra à l’avenir du moteurs 6 cylindres en ligne compact et léger Mercedes-Benz OM 936 avec une cylindrée de 7,7 l et une puissance de 260 kW (354 ch) jusqu’au nouveau moteur de pointe de la série de moteurs OM 470 connue présentant une puissance de 335 kW (456 ch) et une cylindrée de 10,7 l. Avec deux postes de conduite disponibles au choix et un compartiment passager encore plus individuel, le nouveau Tourismo RHD s’adapte exactement aux domaines d’utilisation les plus divers.

Le nouvel autocar de grand tourisme présente un tout nouveau design. Sa partie avant unique et la combinaison intéressante de formes et de lignes font de lui un véhicule typique de la marque Mercedes-Benz. Sur le nouveau Tourismo RHD, forme et fonction sont combinées de manière habile.

Un autocar de tourisme des plus économiques

L’excellente rentabilité du nouveau Tourismo RHD joue un rôle essentiel pour les autocaristes. L’aérodynamique optimisée jusque dans les moindres permet de réduire son coefficient de pénétration dans l’air à une valeur de Cx inégalée de 0,33. La consommation de carburant est également nettement réduite et les émissions sont faibles.

Les nouvelles options, telles que le tempomat de prévision de marche adaptative (PPC), disponibles pour la première fois pour le Tourismo, permettent de réduire davantage la consommation de carburant. Avec les longues intervalles de maintenance et les services complets, ces options font du Tourismo RHD l’un des autocars de tourisme les plus rentables.

L’expert en matière de sécurité dans sa catégorie grâce à de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite.

Le niveau de sécurité présenté par le nouveau Tourismo RHD est une référence dans sa catégorie. La sécurité active maximale pour empêcher les accidents est essentielle. En plus d’un vaste équipement de série, le nouveau Tourismo RHD peut être livré pour la première fois en option avec le système de freinage d’urgence Active Brake Assist 3. L’ABA 3 détecte les obstacles précédant le véhicule et les obstacles immobiles et engage un freinage à fond le cas échéant. Véhicule typique de la marque Mercedes-Benz, le nouveau Tourismo RHD répond largement aux futures dispositions légales.

Si un accident survient, le système de sécurité Front Collision Guard (FCG) breveté protège efficacement le conducteur et les passagers en cas de collision frontale. La résistance de la carrosserie, qui a été de nouveau accrue, répond à la future disposition ECE-R 66.02.

Une nouvelle climatisation pour un confort élevé

Les passagers attachent une grande importance au confort offert par le nouveau Tourismo RHD. Des accès confortables et l’habitacle lumineux et convivial accueillent les passagers. Les nouveaux sièges Softline sont une autre caractéristique phare : le magnifique motif à losanges apposé sur l’assise et le dossier rappelle les berlines haut de gamme de la marque.

Le nouveau Tourismo RHD offre un confort de bien-être grâce à son climatiseur automatique à deux zones et à deux circuits de chauffage et de climatisation distincts. Une température uniforme est ainsi toujours garantie au sein du véhicule.

Avec la rentabilité maximale, la sécurité, la fonctionnalité et le confort qu’il offre, le nouvel autocar de grand tourisme Mercedes-Benz Tourismo RHD séduira les entreprises, les passagers et les conducteurs.

Voyager à lʼère du numérique

Toutes les versions du Mercedes-Benz Tourismo peuvent également être équipées en option départ usine dʼun routeur Wi-Fi et dʼune antenne. Le Coach MediaRouter dispose de deux emplacements pour carte SIM LTE et de deux ports USB. Au-delà de la connexion Internet, ceci permet aux utilisateurs de consulter également les ressources médias dʼune base de données locale depuis leurs appareils mobiles.

Une gestion efficace avec FleetBoard

Sur le nouveau Tourismo, le système télématique FleetBoard est également disponible départ usine et créé une transparence maximale au sein de la flotte des autocaristes. Les services FleetBoard qui sont modulaires, ont été spécialement conçus pour permettre la gestion de flotte de bus et sont disponibles dans toute l’Europe. FleetBoard permet d’identifier et d’exploiter les potentiels d’économie présentés par les parcs d’autocars.